Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je reviens vers vous qui avez été sympa de me donner des infos, pour vous informer de la suite :

Hier et aujourd'hui, discussion assez vive avec mon fils pour lui expliquer ce que vous m'avez dit : Résultat, il va refuser l'euthanasie qui devait être pratiquée mardi prochain. Il fera effectuer la troisième visite vétérinaire du chien. Le vétérinaire, s'il le souhaite, avisera la mairie (procédure chien mordeur !), ce n'est pas un problème. Le problème est que dans ce territoire, les vétérinaires ont semble t'il des directives de l'administration pour euthanasier les chiens errants ou malfaisant qu'on leur ramène, car il y en a partout, et donc ça va ça vient, ce que j'avais bien compris. Ils ont semble t'il une indemnité pour cela. J'ai compris également que le chien n'avait pas été évalué (mon fils n'a pas su me donner les chiffres 1 à 4). Son chien n'est pas un chien errant. Il ne sera pas sauvé pour autant, mais il aura au moins une dernière chance : celle de rencontrer un comportementaliste qu'il va rencontrer mercredi, qui s'engage à le voir, à le mettre en état de stress pour voir comment il réagit. Mon fils lui précisera ses conditions de vie actuelle. J'ai bien insisté sur le fait qu'il dise qu'il veut sauver son chien, quitte à devoir lui faire donner quelques séances d'éducation. On y croit ! la volonté de la famille n'est pas de se faire embobiner par les vétos mais bien de sauver notre Toutou.... et j'espère qu'on va y arriver. Si vous avez encore des choses à me dire, c'est le moment, notamment sur la rencontre de mercredi : Est ce la bonne méthode et surtout pensez vous que le chien peut bien réagir sur une séance d'une heure environ. Merci encore de votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je reviens vers vous qui m'avez donné de bonne infos pour vous informer de la suite : Hier et aujourd'hui vive discussion avec mon fils, résultat le chien ne va pas être euthanasié mardi comme prévu. Mon fils va s'y opposer. Il fera faire juste la troisième visite. Le vétérinaire pourra informer la mairie (procédure chien mordeur) s'il le souhaite, ce n'est pas un problème. Des infos qu'il a eues (mon fils !), les vétérinaires de ce territoire ont des directives de l'administration pour euthanasier directement les chiens errants ou malfaisants, car il y en a partout et sont parfois la cause d'accident. Ils perçoivent une indemnité pour ça. Le chien de mon fils n'est pas un chien errant. Il va lui donner une dernière chance : Il doit rencontrer un éducateur comportementaliste mercredi, qui va mettre le chien en stress, a t'il dit, pour le tester et voir ses réactions. Le chien n'est pas encore sauvé mais au moins il aura eu une analyse. (J'avais bien compris que ce chien n'avait pas été évalué, car mon fils ne connaissait pas les notes 1 à 4). J'ai bien insisté auprès de lui sur le fait qu'il dise comment son animal vit actuellement à la maison et que son intention est bien de le sauver, au besoin avec plusieurs séances de rééducation. On y croit, maintenant ! Il n'est pas question de se laisser embobiner par les vétos, mais bien de sauver notre toutou. J'espère qu'il se comportera bien mercredi ! Si vous avez encore des infos à me donner, qui puissent être utiles, je suis preneur.... notamment sur ce que l'on peut espérer d'une visite d'une heure. Sera t'elle suffisante pour se faire une 1ère opinion sur le chien. Croisons les doigts !

Emla

J’avais cru comprendre dans vos premiers message que votre fils n’avait pas le temps de se lancer dans l’éducation de ce chien.

Je ne comprends pas pourquoi le comportementaliste veut le mettre en stress pour voir sa réaction...malheureusement sa réaction en cas de stress vous la connaissez...

Il faut prendre le temps avec ce chien pour lui apprendre à se contrôler et lui permettre de voir un maximum de choses : gens qui bougent, gesticulent, courent...etc tout en apprenant à ne pas s’en soucier. Il faut donc du temps pour mettre le chien dans un état de détente quelque soit le contexte.

Première chose, lui apprendre à porter une muselière sans stress. Puis une fois qu’il est habitué à sa muselière, l’emmener promener en restant attentif à ses réactions et le ramener au calme à chaque fois que le stress monte par la concentration sur son maître, la confiance en son maitre.

Il faut que votre fils apprenne à comprendre son chien, à voir quand il est déstabilisé et à apprendre à réagir pour ramener son chien au calme (attitude sereine, confiante mais attentive au chien).

C’est cette relation maitre chien qui doit manquer à ce toutou. J’ai cru comprendre que votre fils et belle fille travaillait beaucoup, ce chien a pris son rôle de gardien de son territoire et de sa famille à cœur, mais c’est le rôle qu’on lui a laissé en le gardant dans son terrain si longtemps.

Votre doit expliquer au comportementaliste que le chien ne présente aucune agressivité à la maison mais qu’il a un fort déficit de sociabilisation.

Bangdji

Bonsoir,

Vous n'aviez pas évoqué l'idée de prendre ce chien a votre charge et d'en faire son éducation ? Si le vétérinaire insiste pour le faire euthanasier, la dernière chance pour ce loulou ce serais peut-être de partir vivre avec vous. Expliquer au véto qu'il va sortir du pays et que ce ne sera plus son problème.

Après avec vous, sorties quotidiennes, éducation, cadre.

Utilisateur anonyme

Je crois que j'ai fait prendre conscience à mes enfants qu'on ne pouvait pas supprimer une vie comme cela ! A mon avis, ils se sont un peu laissés embarquer par les vétérinaires. Il y a trois jours encore , il me disait que de toute façon, il ne pourrait pas sauver le toutou. Heureusement, il a pris contact avec cet éducateur, m'a t'il dit ! (ce que vous aviez préconisé). C'est cette personne qui lui a dit que dans ce territoire les vétérinaires euthanasiaient à tour de bras les chiens errants et malfaisants. Il a même demandé à mon fils à qui il avait confié le chien et il n'était pas étonné de la réponse du véto. De par mon âge et mon expérience de la vie, j'ai vite compris la situation des euthanasies à la va vite et j'ai donc dit à mon fils que c'était une histoire d'argent, qu'il ne fallait pas qu'ils se laisse embarquer. Je comprends moins effectivement cette histoire de mettre le chien en stress pour l'évaluer. Mon fils m'a bien dit que l'éducateur lui avait dit que le résultat n'était pas garanti et qu'il faudrait peut être revenir à une euthanasie le lendemain. Cela m'a mis en colère, je me suis disputé avec mon fils, car j'ai été trop direct : je l'ai fâché en lui disant que si c'était pour reporter l'euthanasie de 24 heures, cela ne servait à rien. Il est à 9000kms de chez moi, je lui ai répondu qu'en fait, il me faisait croire qu'il n'allait pas le faire euthanasier mardi en me disant visite mercredi, ce qui l'a fâché, mais parfois, il faut y aller pour faire réagir les personnes. Pas d'inquiétude tout de même, on s'aime bien ! Merci de votre réponse : on a bien dit aux enfants de dire comment vivait le chien à la maison, que l'intention était de le sauver même s'il faut plusieurs séances. J'espère que c'est ce que va proposer cet éducateur. Demain, mon fils rappelle sa maman pour la fête des mères. On lui fera passer votre message ci-dessus (avec vos conseils avisés) et j'espère surtout que le chien réagira bien. Après, si vous pouvez me décrire cette méthode de mise en stress du chien et l'intérêt que cela aura, car je n'y comprends rien.

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire : concernant le destination du chien s'il est sauvé : les enfants le gardent et ne veulent pas me le donner. Ils feront le nécessaire pour le socialiser; ce qui n'a pas été fait par méconnaissance des chiens.

Ce sera donc très bien pour le chien, pour les enfants et petit-enfants.

Bangdji

Je ne sait pas exactement pour un chien "présumé" agressif mais lors de l'évaluation comportementale du chien de ma mère (croisé amstaff donc catégorisé, ayant mordu un enfant) le vétérinaire avait eu un long entretien sur le comportement du chien, habitudes, comportement etc... Pour la partie physique, il avait voulu le mettre sur le dos lui même, cad s'approcher et l'obliger à rouler sur le dos, donc en position vulnérable, avec un inconnu, et sans ménagement, et sans muselière. Il avait voulu je crois se balader autour de lui, marchant lourdement, faisant des gestes brusques. Le regarder de très près d'un regard stressant.

Bangdji

Je ne sait pas exactement pour un chien "présumé" agressif mais lors de l'évaluation comportementale du chien de ma mère (croisé amstaff donc catégorisé, ayant mordu un enfant) le vétérinaire avait eu un long entretien sur le comportement du chien, habitudes, comportement etc... Pour la partie physique, il avait voulu le mettre sur le dos lui même, cad s'approcher et l'obliger à rouler sur le dos, donc en position vulnérable, avec un inconnu, et sans ménagement, et sans muselière. Il avait voulu je crois se balader autour de lui, marchant lourdement, faisant des gestes brusques. Le regarder de très près d'un regard stressant.

Bangdji

Désolé pour le doublon, peut pas éditer. Je tiens à préciser que le chien de ma mère n'avais pas mordu l'enfant sous notre responsabilité. Bref l'histoire de rocky est un peu particulière pour ses débuts mais c'est pas le sujet.

En tout cas il y a plus de 10 ans c'était ce que le véto avait fait pour Rocky ( d'après mes lointains souvenirs). La gentillesse du vétérinaire et la chance avait beaucoup joué, car il aurait pu être euthanasier aussi.

En fait la partie "physique" était de voir les réactions du chien en situation de stress, pour mesurer son niveau d'agressivité.

J'espère que vous aurez aussi des conditions favorables car si le véto a des "quotas" de chiens a euthanasier, ça risque d'être plus compliqué.

En tout cas cas je souhaite bon courage au loulou de votre fils, j'espère que vous donnerez des nouvelles.

Aggie19

Je trouve ça quand même extrême qu'un inconnu mette un chien sur le dos de force, sachant que c'est un signe de soumission et/ou de confiance ultime...

Il y a de forts risque que même un chien dit "normal" réagisse plus ou moins fortement. Alors que dans la vraie vie un tel cas n'arrive jamais !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "