Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Aggie19

Oui triste réalité, je ne savais pas qu'il y avait aussi des fourrières mouroirs en Guadeloupe...je connaissais seulement celles de Roumanie ou les perreras espagnoles ,les roumaines sont de très loin les pires au monde, où ce ne sont pas des vétérinaires qui les tuent mais des dog catcheurs recrutés pour ça et payés au nombre de chiens exterminés ,les chiens ne meurent pas d'une piqûre mais a petit feu en ingurgitant du lave glace, on jette une dizaine de croquettes par jour dans une cage contenant quatre ou cinq chiens , les chiens s'entretuent pour manger,les plus forts résistent le plus longtemps avant d'être abattus froidement..... l'horreur.. les associations qui aident les chiens en Espagne, et aux Antilles le reconnaissent, l'Europe de l'est bat les records de l'inimaginable en terme de maltraitance animale...je pense que ton Nono a eu beaucoup de chance mais bon nombre de chiens créoles doivent être traumatisés à mon avis,surtout les plus âgés qui ont vécu une paire d'années l'horreur....

Oui, tu as raison, Norkham a sûrement eu de la chance. Dans la rue il n'a pas vécu l'horreur de ceux qui sont enchainés et maltraités. Malgré tout, il semble que ces chiens aient une sacrée résilience, car sur un forum où des propriétaires de créoles échangent sur le sujet, on voit bien que même si certains sont plus craintifs que d'autres, quasiment tous s'adaptent admirablement à leur nouvelle vie...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damathe

Oui triste réalité, je ne savais pas qu'il y avait aussi des fourrières mouroirs en Guadeloupe...je connaissais seulement celles de Roumanie ou les perreras espagnoles ,les roumaines sont de très loin les pires au monde, où ce ne sont pas des vétérinaires qui les tuent mais des dog catcheurs recrutés pour ça et payés au nombre de chiens exterminés ,les chiens ne meurent pas d'une piqûre mais a petit feu en ingurgitant du lave glace, on jette une dizaine de croquettes par jour dans une cage contenant quatre ou cinq chiens , les chiens s'entretuent pour manger,les plus forts résistent le plus longtemps avant d'être abattus froidement..... l'horreur.. les associations qui aident les chiens en Espagne, et aux Antilles le reconnaissent, l'Europe de l'est bat les records de l'inimaginable en terme de maltraitance animale...je pense que ton Nono a eu beaucoup de chance mais bon nombre de chiens créoles doivent être traumatisés à mon avis,surtout les plus âgés qui ont vécu une paire d'années l'horreur....
Oui, tu as raison, Norkham a sûrement eu de la chance. Dans la rue il n'a pas vécu l'horreur de ceux qui sont enchainés et maltraités. Malgré tout, il semble que ces chiens aient une sacrée résilience, car sur un forum où des propriétaires de créoles échangent sur le sujet, on voit bien que même si certains sont plus craintifs que d'autres, quasiment tous s'adaptent admirablement à leur nouvelle vie...

Sur quel forum ? je serai intéressée pour y participer

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Oui triste réalité, je ne savais pas qu'il y avait aussi des fourrières mouroirs en Guadeloupe...je connaissais seulement celles de Roumanie ou les perreras espagnoles ,les roumaines sont de très loin les pires au monde, où ce ne sont pas des vétérinaires qui les tuent mais des dog catcheurs recrutés pour ça et payés au nombre de chiens exterminés ,les chiens ne meurent pas d'une piqûre mais a petit feu en ingurgitant du lave glace, on jette une dizaine de croquettes par jour dans une cage contenant quatre ou cinq chiens , les chiens s'entretuent pour manger,les plus forts résistent le plus longtemps avant d'être abattus froidement..... l'horreur.. les associations qui aident les chiens en Espagne, et aux Antilles le reconnaissent, l'Europe de l'est bat les records de l'inimaginable en terme de maltraitance animale...je pense que ton Nono a eu beaucoup de chance mais bon nombre de chiens créoles doivent être traumatisés à mon avis,surtout les plus âgés qui ont vécu une paire d'années l'horreur....
Oui, tu as raison, Norkham a sûrement eu de la chance. Dans la rue il n'a pas vécu l'horreur de ceux qui sont enchainés et maltraités. Malgré tout, il semble que ces chiens aient une sacrée résilience, car sur un forum où des propriétaires de créoles échangent sur le sujet, on voit bien que même si certains sont plus craintifs que d'autres, quasiment tous s'adaptent admirablement à leur nouvelle vie...
Sur quel forum ? je serai intéressée pour y participer

Il faut que je recherche je ne me souviens plus du nom exact. Mais je crois que si tu tapes sur Google forum propriétaires créoles, tu devrais en trouver.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je viens de regarder rapidement, je n'ai pas retrouvé le forum dont je parlais. je regarderai plus tard. Mais j'ai trouvé plein de sites qui en parlent.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Moi aussi je communique très souvent sur le site des heureux adoptés de mastins et effectivement les chiens font preuve d'une belle capacité de résilience même si on retrouve sur tous nos chiens des peurs communes chez les mastins, la peur du harnais et des hommes et des chiens aux aguets pour qui les balades en laisse sont très éprouvantes au début...seuls les chiots sortis a temps de l'enfer tirent leur épingle du jeu et semblent beaucoup plus équilibrés ...

Utilisateur anonyme

Je connaissais déjà cette triste réalité , c'est très glauque et archaïque comme vision du chien ... Ça fait des millénaires que nous avons le chien a nos côtés et qu'on exploite ses capacités ( flair , ouïe, instinct de défense et de protection, empathie... ) Et qu'on on en arrive à ne les voir que comme des defouloirs me sidère toujours autant .

Pas d'adoptions de créoles en vue pour moi, mais j'aurais eue plus de moyen matériel, plus de terrain et de temps , je pense que faire FA ne m'aurait pas dérangé . Pour un chien de sauvé, quelque soit sa race ou ses origines , s'en ai un autre qui peut bénéficier d'un sauvetage et espérer lui aussi une FA ou une adoption!

Jador

Et ceux qui sont mis au bout d'hameçon (enfin, crochet en ferraille) pour attraper des requins (pauvres animaux aussi victimes de la bêtise humaine).

Ouais, quel monde avons-nous...

Enicia

Et en France, l'actualité d'aujourd'hui de wamiz,ce chien traîné par terre par son collier en région parisienne jusqu'à la mort..quel salopard.. Pauvre chien... heureusement qu'on lit aussi les posts heureux pour essayer de nous faire oublier ça...

Aggie19

Et en France, l'actualité d'aujourd'hui de wamiz,ce chien traîné par terre par son collier en région parisienne jusqu'à la mort..quel salopard.. Pauvre chien... heureusement qu'on lit aussi les posts heureux pour essayer de nous faire oublier ça...

Oui j'ai vu la vidéo sur internet. On dirait que le chien est déjà mort quand le type le traîne. Il semble complètement inerte.Il parait qu'il l'a étranglé... c'est abominable

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, voici ma demande :

Depuis 4 ans, mon fils vit outre-mer avec sa famille (femme et enfants âgés maintenant de 10 et 08 ans). en 2016 à leur arrivée, ils ont adopté un chien berger créole d'environ 1 an qui semble t'il avait été maltraité par son premier maître. (mais cela, ils ne l'ont su qu'après avoir adopté le chien au refuge). C'est un chien vif, qui garde la propriété, très agressif au portail lorsqu'il passe des gens dans la rue. Il est adorable dans la maison avec les enfants et petits enfants. Ce chien est, semble t'il, déstabilisé lorsqu'il ballade en laisse avec sa famille, à l'extérieur. Ainsi, au cours d'une ballade fin 2017, il a légèrement mordu une petite qui s'approchait de nous. (morsure avertissement d'après ce que j'ai compris car il a juste donné un coup de museau. Nous avons eu peur cependant car l'égratignure était sur le visage de la gamine). Depuis cette fois, plus de problème car le chien ne sort plus, sauf lorsqu'il s'échappe de la propriété (et là, il peut être agressif avec ses congénères mais en liberté, il n'a jamais mordu de personne). Il y a quelques jours, après 2 ans et demi sans problème, au cours de la ballade, après qu'un jogger soi passé en courant, le chien a mordu une personne qui parlait avec mon fils et sa famille. Le chien était tenu en laisse, sans muselière. A t'il pris ces gens pour un danger, probablement. Il est protecteur de sa famille, ce qui semble être une caractéristique de ses chiens. Coïncidence : les familles, victimes de deux morsures se connaissent et travaillent dans le même établissement que mon fils, qui, du fait que le chien a récidivé, ne voit pas d'autre solution que le faire euthanasier. C'est un crève-coeur pour toute la famille d'autant que le chien est affectueux, gentil, à la maison . L'euthanasie devrait être pratiquée d'ici une dizaine de jours. Je pense que le chien voulait protéger sa famille mais je ne suis pas un spécialiste des chiens : Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez ?

Lorsque ce genre de chose se produit, que doit on faire ? Je pense qu'il est effectivement raisonnable d'éviter que cela ne se reproduise encore (L'euthanasie, cela me parait logique d'autant que le vétérinaire ne va pas s'y opposer et que mon fils ne veut pas arriver à une situation où le chien mordrai à nouveau de façon grave, ce qui n'a pas été le cas pour le moment. Il a plus pincé que mordu, mais le risque existe encore. (Il doit rester quelque chose du traumatisme qu'il a eu, jeune). Je me dis aussi qu'il pourrait peut être tourner et devenir dangereux pour mes petits-enfants, pourtant j'aurais pu le recueillir chez moi. Je suis retraité. J'aurais le temps de m'en occuper et de la faire rééduquer, mais est ce possible. Je voudrais comprendre, mais je me refuse à interférer sur le décision de mon fils. Merci de votre aide. Cordialement. MG.