Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Aggie19

Ah ah, les Guadeloupéens sont plus malins que les Réunionnaises !!! Je rigole, bien sûr.

Sans rire, j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie, mais Nono est vraiment celui qui m'étonne le plus question compréhension. Il semble comprendre tout ce que je lui dit ou lui demande et assimile très vite les nouvelles consignes et les petits trucs inutiles qu'on apprend à nos loulous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

C'est vrai qu'il y a un malaise, pour ma part, je me dis que c'est parce que on aimerait qu'ils soient tous dans de bonne famille et qu'on sait qu'on ne peut leur offrir à tous, Si j'avais la possibilité de recueillir tout ces malheureux ou au moins plusieurs, mais malheureusement c'est pas faisable

Moi aussi je garde dans l'esprit ces loulous si un jour je peux en adopter un second chiens pour tenir compagnie a ma patate

Lacurieuse

Ahah oui c'est possible en tout cas pour nos chiens! Hava a un peu de mal à comprendre ce que je lui demande, ce n'est pas grave de toute manière je me suis vite rendue compte qu'on fait rapidement le tour des tricks drôles! Parfois elle m'étonne par sa compréhension mais la plupart du temps il lui faut du temps... Et moi qui rêvait d'un border pour sa compréhension 🙄

Mais franchement elle est tellement belle, douce quand elle le veux, gentille, sage et active quand il le faut et surtout pleine d'amour que je suis comblée!

Moi aussi les filles un petit 2eme me tente(sûrement junior ou adulte) mais je ne pense pas que ça se fera d'ici que je quitte la maison familiale!

Cependant des que je quitte la maison je m'arrange pour avoir les conditions nécessaires et j'adopterais une chienne sûrement des îles (il y en a plus qui sont ok chien chat et enfants en même temps)

Aggie19

"Hava a un peu de mal à comprendre ce que je lui demande..." " c'est parce qu'il faut que tu apprennes à lui parler cwéole ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

"Hava a un peu de mal à comprendre ce que je lui demande..." " c'est parce qu'il faut que tu apprennes à lui parler cwéole ! 👌

A mais c'est pour ça!! On ne parle pas la même langue! 😂😂😂

Utilisateur anonyme

Moi ce que j'admire le plus chez ma chienne, c'est pas sa capacité à apprendre des tours (bien qu'elle aime ça), c'est son intelligence relationnelle, sa capacité à jauger les gens et les autres chiens, à multiplier les ruses pour "connecter" avec eux, même quand au départ ils ne sont pas partants.

Mais aussi tout simplement l'intelligence de son regard, l'intelligence de ses gestes.

L'autre jour je la regardais s'adonner à une de ses activités préférées, la destruction d'un tronc d'arbre sur la plage.

Et tout d'un coup sa "technique" m'a sauté aux yeux. Elle attaquait le bois humide systématiquement par l'extrémité, donc dans le sens de la fibre, pour mieux en détacher les morceaux. Puis elle recrachait chaque morceau et le mettait de côté d'un coup de patte, "ça c'est fait".

On aurait dit un fonctionnaire qui triait méthodiquement ses dossiers.

Damathe

Ma réunionnaise aussi est très facile à vivre. Elle restera toujours méfiante par rapport à ce qu'elle a vécu mais c'est une perle. Sage, jamais de destruction, ni d'aboiements. Elle est douce, caline, elle peut marcher des heures à mes côtés en forêt ou roupiller sur le canapé près de moi quand il fait moche, tout lui convient.

Et quand je la regarde dans les yeux, j'y vois son âme, si belle, si douce ! Elle m'a aidé à sortir de ma torpeur, si seulement je pouvais lui obtenir un certificat de chien thérapeutique, je pourrai l'emmener partout avec moi sans être obligée de demander si c'est possible.

Je pense que je n'aurai pas aussi bien guérie de ma dépression si elle n'avait pas été là pour me soutenir à sa façon.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Belle histoire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Oui triste réalité, je ne savais pas qu'il y avait aussi des fourrières mouroirs en Guadeloupe...je connaissais seulement celles de Roumanie ou les perreras espagnoles ,les roumaines sont de très loin les pires au monde, où ce ne sont pas des vétérinaires qui les tuent mais des dog catcheurs recrutés pour ça et payés au nombre de chiens exterminés ,les chiens ne meurent pas d'une piqûre mais a petit feu en ingurgitant du lave glace, on jette une dizaine de croquettes par jour dans une cage contenant quatre ou cinq chiens , les chiens s'entretuent pour manger,les plus forts résistent le plus longtemps avant d'être abattus froidement..... l'horreur.. les associations qui aident les chiens en Espagne, et aux Antilles le reconnaissent, l'Europe de l'est bat les records de l'inimaginable en terme de maltraitance animale...je pense que ton Nono a eu beaucoup de chance mais bon nombre de chiens créoles doivent être traumatisés à mon avis,surtout les plus âgés qui ont vécu une paire d'années l'horreur....

Damathe

Oui triste réalité, je ne savais pas qu'il y avait aussi des fourrières mouroirs en Guadeloupe...je connaissais seulement celles de Roumanie ou les perreras espagnoles ,les roumaines sont de très loin les pires au monde, où ce ne sont pas des vétérinaires qui les tuent mais des dog catcheurs recrutés pour ça et payés au nombre de chiens exterminés ,les chiens ne meurent pas d'une piqûre mais a petit feu en ingurgitant du lave glace, on jette une dizaine de croquettes par jour dans une cage contenant quatre ou cinq chiens , les chiens s'entretuent pour manger,les plus forts résistent le plus longtemps avant d'être abattus froidement..... l'horreur.. les associations qui aident les chiens en Espagne, et aux Antilles le reconnaissent, l'Europe de l'est bat les records de l'inimaginable en terme de maltraitance animale...je pense que ton Nono a eu beaucoup de chance mais bon nombre de chiens créoles doivent être traumatisés à mon avis,surtout les plus âgés qui ont vécu une paire d'années l'horreur....

En Roumanie, ils sont finis à coup de pelle ou bien on leur balance des sceaux d'eau froides pendant l'hiver pour qu'ils meurent plus vite... Je ne comprends jamais autant la cruauté des hommes.

" Insta : @gigi.creoledog "