Histoire de créoles...

Aggie19

Comme beaucoup le savent, je suis accro aux créoles. J'ai lu un article diffusé par l'association guadeloupéenne qui a sauvé mon Nono. Avant d'adopter ce loulou exceptionnel, je ne connaissais pas la triste réalité... Je profite (un peu) de l'arrivée prochaine de Hutch, le "petit" créole que Lorna va bientôt accueillir.pour essayer de vous informer si vous ne le savez pas encore. Des chiens sont martyrisés en France !

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Écoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent. Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois !

Nous avons faim, très faim, soif aussi, nous sommes habitués à grappiller de la nourriture, à nous faire chasser, caillasser par les riverains, quand ce ne sont pas les voitures qui nous heurtent, volontairement ou pas. La violence est notre quotidien. Certains riverains nous jettent de l’eau bouillante, de l’huile bouillante, de l’acide pour nous faire fuir. Ceux à qui c’est arrivé ont souffert le martyr et beaucoup n’ont pas survécu. Dernièrement, un petit chat a été mis dans une cage et brûlé avec une bombe aérosol enflammée. Il parait que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue. Nous les remercions au nom de ce petit inconnu.

Nous sommes remplis de vermines de toutes sortes, parfois rongés par ces horribles tiques sénégalaises.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
72 réponses
Emla

Ce chien ne me paraît pas être un danger.

Il s’agit visiblement de deux pincements en 3 ans, on est loin selon moi de la définition du chien agressif...

Si vous êtes prête en vous en occuper, je pense que quelques séances avec un éducateur pour vous aider à comprendre et interagir correctement avec ce chien devrait suffire.

Un chien qui ne sort plus de chez lui est forcément plus tendu lorsqu’il se retrouve en extérieur, ce qui peut l’amener à avoir des réactions négatives. Mais si il ne s’est jamais montré virulent envers votre famille, alors qu’il s’agit d’un chien adulte, ces deux pincements sont pour moi de malheureux accidents où le chien n’a pas su interpréter la situation et où ses maîtres n’ont pas su anticiper.

Utilisateur anonyme

Etant sensible à ce chien (car j'ai oublié de dire que je suis allé garder mes petits enfants pendant plus d'un mois en novembre dernier pendant que mon fils et ma belle fille étaient en stage en Métropole et que le chien a été parfait (vif au portail mais tellement attachant à la maison, toujours à la recherche de caresses et d'attention) j'ai beaucoup de regrets à le voir partir.(Mes enfants et petits enfants encore plus, je présume)... je suis content d'entendre votre réponse, malheureusement je ne me fais pas d'illusion quand à sa destination. Aujourd'hui, il doit aller à sa deuxième visite de contrôle vétérinaire. Il est probable que mon fils me dise ce qu'il en ressort mais le vétérinaire a déjà donné son avis et il n'est pas favorable au chien.

Après, savez-vous s'il peut être rééduqué malgré ces deux morsures. (les avis divergent : vu son âge environ 5 ans, un maître-chien me dit que c'est un peu tard, par contre il y a des avis contraires sur le net. ça parait compliqué... et pour le transfert en avion (si jamais il n'était pas euthanasié) et pour l'assurance responsabilité civile (assure t'on un chien qui a mordu deux fois ?) voilà toutes les questions que je me pose. Merci.

Emla

Vous pouvez chercher sur Internet « procédure chien mordeur »

Et je pense que le mieux serait de contacter une association sur place pour qu’elle prenne en charge l’animal et vous accompagnez dans les démarches (en échange d’une donation, y a peut être moyen d’avoir une aide précieuse).

Justement, je pense que son âge est un atout. Un chien de 5 ans, son caractère n’évoluera plus, où du moins plus en profondeur, donc soit il s’agit d’un chien réellement agressif et effectivement ça semble très compliqué, soit il s’agit de deux mauvaises situations (ce qu’il semble d’après vos dires) et dans ce cas ça peut se travailler, puisque ce n’est plus son caractère qui est en jeu mais sa méconnaissance dans certaines situations.

La part administrative risque d’être lourde, mais si vous voulez vous investir, ça me semble possible.

Les vétérinaires de métropole sont plutôt pour replacer les chiens que pour l’euthanasie, mais je ne sais pas ce qu’il en est là bas, ils ont déjà tellement de chiens des rues à gérer...😥

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Je vais voir avec les infos que vous me donnez. Pour moi effectivement il s'agit de deux mauvaises situations (vu qu'il s'agit de chiens qui visiblement sont craintifs, le fait de le sortir de son environnement ne peut pas le rassurer. A la maison, il est dans son territoire avec sa famille, sa meute). A l'extérieur, il ne semble pas faire la différence entre un simple passant calme ou une personne agitée. Il doit ressentir un malaise au contact des gens. Après, je ne veux pas le dédouaner de ce qu'il a fait. la deuxième morsure a quand même crée un bel hématome à la cuisse. Pour moi, ce n'est pas une attaque à la gorge, mais il faut dire aussi que mon fils, bien que surpris, a tiré sur la laisse pour le retenir. Qu'aurait-il fait autrement, je ne sais pas. Il serait peut-être intéressant de surseoir à l'euthanasie le temps d'observer le comportement du chien en prenant toutes les précautions, voir y revenir si la situation ne s'améliore pas. Voir aussi avec une association mais je ne sais pas si ce genre d'établissement existe en ...(désolé je ne mets pas le nom du département, volontairement). Dans ces départements d'outre-mer, les chiens créoles ça va, ça vient ! Ils n'ont pas bonnes réputation car ils s'échappent, suivent les voitures, les vélos, au risque de faire chuter les gens. Même le vétérinaire dit cela ! Le contexte n'est franchement pas favorable au chien mais de toute façon, même si je parle avec mon fils, la décision lui appartiendra. Depuis l'accident, il semble que le chien soir prostré. Il ne dit plus rien alors qu'il courait partout dans la propriété. Il est attaché avec un logue corde. Il s'est fait dessus en allant au vétérinaire. Je crois qu'il s'est rendu compte de sa bêtise. Enfin ! Merci encore pour votre aide. C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Cordialement. MG.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce qui ressort de votre témoignage c'est que ce chien n'a jamais été travaillé, tout simplement.

On dirait que le chien a été adopté et basta, laissé à monter en pression au portail, sans intervention des maîtres. Jamais mis en contact positivement avec des personnes extérieures a la famille.

Très peu sorti de chez lui voir pas du tout pendant de longues périodes.

Au total, ce chien n'a jamais été mis dans des conditions qui lui aurait permis de progresser sur ses craintes ou sa réactivité...

L'issue n'a donc rien d'étonnant.

J'ai un jeune berger actuellement à la maison, si je le laissais livré à lui-même évoluer au fil des ans au petit bonheur la chance sans éducation, un jour il deviendrait simplement insortable et présenterait un danger pour les personnes extérieures, c'est certain.

"Depuis cette fois, plus de problème car le chien ne sort plus, sauf lorsqu'il s'échappe de la propriété"

> Le problème n'est pas réglé pour autant car le chien n'apprend toujours pas à gérer les contacts avec l'extérieur sereinement.

Le seul conseil que je vous donnerais serait de faire suivre ce chien par un BON professionnel.

L'évolution peut être assez rapide lorsque le travail est bien mené.

Mon éducateur prend régulièrement des chiens pour lesquels l'euthanasie est conseillée, et ces chiens passent de 4 à 1 à l'évaluatuion comportementale, en l'espace de quelques semaines ou mois...

Résultat, pas d'euthanasie, et un chien beaucoup mieux dans sa peau sur la durée.

Ce serait bien triste que ce chien soit euthanasié sans avoir eu sa chance... Triste et banal malheureusement.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec vous. C'était une volonté commune de mon fils et son épouse d'avoir un chien de compagnie, aussi pour les enfants (les enfants en général aiment les animaux de compagnie). Je ne veux pas les défendre mais je peux affirmer que malheureusement, leur travail ne leur offre que peu de créneaux (Horaires chargées en semaine et permanence parfois le week-end pour mon fils. Déjà les petits doivent passer par la garde après les cours, le centre aéré, voir par une personne à domicile. Les taches ménagères par dessus, et le suivi scolaire, c'est donc un planning chargé. Les week-ends sont donc consacrés au repos à la maison et aux activités des enfants (piscine pour la fille, foot pour le garçon). Il est vrai que dans ces conditions, le chien ne voit sa famille que le soir à la rentrée du travail, et le week-end jour de repos. La première morsure n'a surement pas incité les enfants à le prendre avec eux lors des quelques sorties du WE.

Toutefois, le chien dans la propriété grillagée et fermée par un portail est en totale liberté. Il a entre 200 et 300M2 de terrain à sa disposition et se plait semble t'il dans ce territoire. Bien sûr qu'il fait des fêtes lorsqu'ils rentrent à la maison. A ce moment là, il rentre avec eux dans l'appartement. Il ne le remette dehors que le soir au moment du coucher lorsqu'il demande à sortir. Je suis bien conscient que ce n'est peut-être pas tout à fait ce qu'il aurait fallu pourtant je connais mon fils et je peux vous dire qu'il a fait ce qu'il pouvait. Il est déchiré par le fait de devoir en arriver là. Merci, j'accepte, tout à fait votre analyse. C'est pour avoir une analyse d'ailleurs que j'ai interrogé sur ce forum, n'ayant jamais eu de chien. Je savais toutefois que l'on n'adopte pas un chien comme on peut le faire d'un autre animal. Ils ont leur propres codes qui ne sont pas ceux de l'humain. Il fallait peut-être intervenir après la première morsure. Si j'avais eu la connaissance, je l'aurais dit à mon fils. Je vous remercie sincèrement. MG.

Utilisateur anonyme

L'erreur de votre fils a été de penser que le chien s'adapterait naturellement à tout. Or, on ne peut pas espérer d'un chien pas éduqué, pas sorti, pas guidé dans ses contacts avec l'extérieur, qu'il ait un comportement exemplaire le jour où on le sort au milieu des gosses et des joggeurs... C'est tout simplement impossible.

Un chien qui n'a pas appris ne peut pas savoir.

Mais de toute façon, il ne s'agit pas ici de porter un jugement, simplement d'envisager les possibilités qui s'offrent a vous pour l'avenir.

Votre fils ou vous-même pouvez faire une démarche auprès d'un professionnel, afin de le faire évaluer et d'apprendre à mieux le gérer.

Il ne faut pas croire que ce chien a pincé parcequ'il est "mauvais" ou irrécupérable, pas du tout.

Bien au contraire, il doit avoir sacrément bon fond pour avoir causé des incidents si légers malgré son isolation prolongée du monde extérieur.

D'autres chiens auraient causé bien plus de dégâts dans les mêmes conditions !

Je vous encourage à plaider en sa faveur et à encourager sa prise en charge par un éducateur.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais en parler avec mon fils.

Utilisateur anonyme

👍

Aggie19

D'accord avec les autres réponses : le comportement du chien ne mérite pas l'euthanasie même si je comprends bien que c'est embêtant ! Mais apparemment le chien n'est pas le seul responsable dans cette histoire. Si vous avez la possibilité de le récupérer et de vous faire aider par un comportementaliste, ce serait la meilleure solution... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "