Hernie. Patte arrière paralysée

Leli201

Bonjour, mon chien est paralysé d’une patte arrière. Demain j ai un deuxième rendez vous dans une clinique pour confirmer si ma chienne a une hernie. Le problème comme elle ne tient bien debout elle ne fait pas pipi. Comment faire ? Merci

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après votre description, l'état de votre chien semble sérieusement dégradé. Afin de l'aider à faire ses besoins, je vous conseille de le maintenir au moyen d'une écharpe (ou tout autre tissu assez solide) passée sous son abdomen afin de soulever l'arrière de son corps. Amenez-le dans la rue ou dans votre jardin pour qu'il fasse ses besoins ainsi.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire demain lors de votre rendez-vous.

En espérant vous avoir aidé,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leli201

Merci beaucoup Marion je vais essayer de la maintenir avec une écharpe. En espérant que cela fonctionne

Utilisateur anonyme

Leli202

Va voir le sujet Cerise noire petite fox d'amour dans la partie du forum général chiens ,sa maman hermine faut des manips pour lui faire faire ses besoins 😁

Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chiens/forum/cerise-petite-fox-d-am-102709/16.html#1738354

Tiens voilà le lien du sujet

Leli201

Merci beaucoup elle n a pas fait pipi depuis hier matin

Hermine85

bonjour leli201.

sur mon post cerise petite fox d'amour, j'explique tout ce que j'ai fait depuis le début de sa paralysie.

cerise n'avais plus d'espoir de remarcher elle en était au dernier stade. lui vider la vessie en appuyant sur le bas du ventre assez fortement, ce n'est pas agréable pour elle mais ça fonctionne bien même couchée. pour les besoins j'appuie de chaque côté de l'anus, il ressort un peu jusqu'à expulsion des selles. il faut bien nettoyer son derrière et sa vulve avec du septivon par exemple pour éviter les infections du à la stagnation d'urine. pour la nuit je lui met des couches car forcement il y a oubli. avant elle en avait la journée mais maintenant elle demande à sortir. il fallait la retourner toutes les deux heures pour éviter les escarres, c'est très important, je dirais primordiale car le poids de son corps posé au même endroit peut faire des ravages.

Hermine85

je c'est c'est contraignant mais pour nos animaux nous sommes toujours au taquet. le véto pensais que nous allions la faire piquer au vu du pronostique. le chariot était envisagé pour la sortir et un harnais à la taille pour l'obliger à se déplacer. elle n'avait que les pattes avant qui bougeaient. le scanner n'a pas trouver de hernies ni tumeur mais plutôt suspicion d'une embolie fibrocartilagineuse. c'est à dire un morceau de cartilage qui se détache et qui vient endommager la moelle épinière, vaisseaux, nerfs. dans ce genre de maladie en principe le chien n'a aucune chance de rétablissement. nous n'avons pas baissé les bras et je me suis renseigné sur internet bien sur. j'ai visionné beaucoup de vidéo, lu des mémoires et thèses sur le sujet par des véto de diffèrent pays. il y a des chiens qui ont récupéré totalement. cela demande de la patiente et de la volonté. il faut sollicité le chien plusieurs fois dans la journée. pour ma part j'ai fais faire des exercices à cerise 3 fois par jours pendant 30 mn. je sais c'est beaucoup mais aujourd'hui je suis plutôt fière du résultat et le véto n'en revient pas. il nous avait été proposé la physiothérapie par un kiné à la clinique, mouvement marche et piscine mais les séances coûtent chères. j'ai décidé de prendre les choses en main en me documentant sur la manière de faire les mouvements et massages. aujourd'hui elle se débrouille toute seule, un peu branlante du train arrière mais elle marche et il lui arrive de courir dehors en tombant parfois mais elle se relève toujours. je continu par contre à lui appuyer sur le bas du ventre pour le pipi et la mettre en position pour ses besoins. tout roule. elle n'est pas prostrée, mange bien et a repris du poids. il ne fallait surtout pas qu'elle se laisse aller. malgré son régime, elle a une pancréatite, mademoiselle est abonnée aux escalopes de poulet ou dinde car il ne lui faut pas de gras mais le dimanche il y a exception et elle a droit à ses gâteries. autant lui faire plaisir, à presque 13 ans je ne vais pas être stricte d'autant qu'elle a eu du sursis et nous voulons que sa fin de vie soit optimum. il y a des vidéo de son évolution depuis début septembre sur YouTube si tu veux regarder. cerise ne s'est jamais plainte de douleurs mais j'ai quand même donné un antidouleur le soir au début car les animaux ne se plaignent pas toujours et avec les exercices j'avais peur qu'elle est mal . j'avais une ordonnance du véto. aujourd'hui ma crevette va bien. j'espère que pour toi ça va aller aussi. pour confirmer passe plutôt un irm qu'un scanner. c'est le même prix, assez cher mais ça évite d'avoir à le faire après le scanner si celui-ci n'est pas concluant. au moins tu seras fixée. plutôt elle est prise en main plus vite la récupération ce fera. dans ce genre de mal il faut agire vite mais toujours sur conseille du véto car si c'est une hernie opérable, la rééducation ce fera après sinon c'est douleurs assurées. bonne chance à vous et à la petite bête. bisous

Hermine85

j'ai fais en 2 fois car trop de caractère.

😞

ça je le savais🙅

Leli201

Merci Hermine85. Elle tient un peu mieux sur sa patte arrière et fait pipi. Apres une radio et scanner on ne sait toujours pas le problème. On me dit t attendre et de voir. Tu me donnes espoirs pour la suite 😀😀😀

Tania28700

Si cela est une hernie et opérable, une opération peut peut être la soulager ; avec du temps elle pourrait remarcher

Falco a été opéré, et va bien

tu verras que sa maitresse a tout fait avant l'opération et après, avec ce chariot pour le soulager ; il a eu aussi rééducation avec un super kiné canin dans le coin de Marseille

https://wamiz.com/chiens/chien-loup-tcheque-143/forum/grosse-hernie-meningee-92725/3.html#1610904

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "