Hernie. Patte arrière paralysée

Leli201
Leli201

Bonjour, mon chien est paralysé d’une patte arrière. Demain j ai un deuxième rendez vous dans une clinique pour confirmer si ma chienne a une hernie. Le problème comme elle ne tient bien debout elle ne fait pas pipi. Comment faire ? Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Tania28
Tania28

Super ; pour l'arthrose vous pouvez la soulager avec glucosamine chondroïtine, ca marche super bien mais surtout à donner à vie (ou moule verte, harpagophytum...)

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hermine85
Hermine85

coucou

Mel 1, je vide la vessie de ma petite fox comme me la indiqué le chirurgien de la clinique vétérinaire à Nantes.

je ne ferais rien de moi-même sans conseil d'un véto. il m'a appris les gestes nécessaires pour cette pratique et combien de fois par jour je dois l'effectuer, pareil pour les selles. et pour info, je n'appui pas de chaque côté du ventre. il faut sentir la a vessie gonflée au milieu, entre les pattes arrières et vidanger complètement même si ce n'est pas agréable pour la chienne. il faut également nettoyer la vulve pour éviter les infections car l'urine est plus concentrée et acide. c'était juste pour info. bisous

Mel1
Mel1

Si c'est une hernie ça s'opère normalement bien, le chien est réparé en quelques jours voir semaines (je connais beaucoup de teckels abonnés à ce genre de problème). Tous ont été réparés en rien de temps, parfois même sans opération avec un traitement nouveau (enfin nouveau chez notre véto de campagne).

Par contre je trouve assez dangereux de conseiller de vider la vessie du chien avec pour seule explication "appuyer de chaque côté du ventre" C'est super dangereux comme conseil !

Ce genre de manipulation doit être apprise auprès de quelqu'un qui sait faire. Par exemple le véto.

Enfin faîtes attention aux conseils que vous donnez sur un forum public que n'importe qui peut lire.

Hermine85
Hermine85

je suis contente qu'elle recommence à marcher et surtout faire pipi. fait-elle seule? car pour cerise il faut que j'appui sur la vessie sinon couche la nuit et fuite quand elle se lève du panier. tant pis le principal c'est de la voir debout. elle marche comme un robot et des fois en crabe de l'arrière train, tout dépend aussi du temps car avec l'arthrose elle ne se sent pas bien non plus. il faut persévérer dans les massages pour qu'elle ne se bloc pas, la reprise de la marche dépend de la rapidité de la prise en charge comme me la expliqué le véto. c'est fastidieux mais un soulagement quand on voit les progrès. bonne continuation.bisous

Tania28
Tania28

Si cela est une hernie et opérable, une opération peut peut être la soulager ; avec du temps elle pourrait remarcher

Falco a été opéré, et va bien

tu verras que sa maitresse a tout fait avant l'opération et après, avec ce chariot pour le soulager ; il a eu aussi rééducation avec un super kiné canin dans le coin de Marseille

https://wamiz.com/chiens/chien-loup-tcheque-143/forum/grosse-hernie-meningee-92725/3.html#1610904

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leli201
Leli201

Merci Hermine85. Elle tient un peu mieux sur sa patte arrière et fait pipi. Apres une radio et scanner on ne sait toujours pas le problème. On me dit t attendre et de voir. Tu me donnes espoirs pour la suite 😀😀😀

Hermine85
Hermine85

j'ai fais en 2 fois car trop de caractère.

😞

ça je le savais🙅

Hermine85
Hermine85

je c'est c'est contraignant mais pour nos animaux nous sommes toujours au taquet. le véto pensais que nous allions la faire piquer au vu du pronostique. le chariot était envisagé pour la sortir et un harnais à la taille pour l'obliger à se déplacer. elle n'avait que les pattes avant qui bougeaient. le scanner n'a pas trouver de hernies ni tumeur mais plutôt suspicion d'une embolie fibrocartilagineuse. c'est à dire un morceau de cartilage qui se détache et qui vient endommager la moelle épinière, vaisseaux, nerfs. dans ce genre de maladie en principe le chien n'a aucune chance de rétablissement. nous n'avons pas baissé les bras et je me suis renseigné sur internet bien sur. j'ai visionné beaucoup de vidéo, lu des mémoires et thèses sur le sujet par des véto de diffèrent pays. il y a des chiens qui ont récupéré totalement. cela demande de la patiente et de la volonté. il faut sollicité le chien plusieurs fois dans la journée. pour ma part j'ai fais faire des exercices à cerise 3 fois par jours pendant 30 mn. je sais c'est beaucoup mais aujourd'hui je suis plutôt fière du résultat et le véto n'en revient pas. il nous avait été proposé la physiothérapie par un kiné à la clinique, mouvement marche et piscine mais les séances coûtent chères. j'ai décidé de prendre les choses en main en me documentant sur la manière de faire les mouvements et massages. aujourd'hui elle se débrouille toute seule, un peu branlante du train arrière mais elle marche et il lui arrive de courir dehors en tombant parfois mais elle se relève toujours. je continu par contre à lui appuyer sur le bas du ventre pour le pipi et la mettre en position pour ses besoins. tout roule. elle n'est pas prostrée, mange bien et a repris du poids. il ne fallait surtout pas qu'elle se laisse aller. malgré son régime, elle a une pancréatite, mademoiselle est abonnée aux escalopes de poulet ou dinde car il ne lui faut pas de gras mais le dimanche il y a exception et elle a droit à ses gâteries. autant lui faire plaisir, à presque 13 ans je ne vais pas être stricte d'autant qu'elle a eu du sursis et nous voulons que sa fin de vie soit optimum. il y a des vidéo de son évolution depuis début septembre sur YouTube si tu veux regarder. cerise ne s'est jamais plainte de douleurs mais j'ai quand même donné un antidouleur le soir au début car les animaux ne se plaignent pas toujours et avec les exercices j'avais peur qu'elle est mal . j'avais une ordonnance du véto. aujourd'hui ma crevette va bien. j'espère que pour toi ça va aller aussi. pour confirmer passe plutôt un irm qu'un scanner. c'est le même prix, assez cher mais ça évite d'avoir à le faire après le scanner si celui-ci n'est pas concluant. au moins tu seras fixée. plutôt elle est prise en main plus vite la récupération ce fera. dans ce genre de mal il faut agire vite mais toujours sur conseille du véto car si c'est une hernie opérable, la rééducation ce fera après sinon c'est douleurs assurées. bonne chance à vous et à la petite bête. bisous

Hermine85
Hermine85

bonjour leli201.

sur mon post cerise petite fox d'amour, j'explique tout ce que j'ai fait depuis le début de sa paralysie.

cerise n'avais plus d'espoir de remarcher elle en était au dernier stade. lui vider la vessie en appuyant sur le bas du ventre assez fortement, ce n'est pas agréable pour elle mais ça fonctionne bien même couchée. pour les besoins j'appuie de chaque côté de l'anus, il ressort un peu jusqu'à expulsion des selles. il faut bien nettoyer son derrière et sa vulve avec du septivon par exemple pour éviter les infections du à la stagnation d'urine. pour la nuit je lui met des couches car forcement il y a oubli. avant elle en avait la journée mais maintenant elle demande à sortir. il fallait la retourner toutes les deux heures pour éviter les escarres, c'est très important, je dirais primordiale car le poids de son corps posé au même endroit peut faire des ravages.

Leli201
Leli201

Merci beaucoup elle n a pas fait pipi depuis hier matin

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?