Harnais et chouinnement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai depuis bientôt une année adopter une chienne (Mustang), c'est un bouledogue croisé français-anglais, ça morphologie ressemble donc à un gros bouledogue français avec la mâchoire de l'anglais. Je suis bénis des Dieux, car apparement, grâce aux croisement selon mon véto, elle n'a aucun soucis de santé, pour un bouledogue c'est géniale !

Je l'ai eu à l'âge de six mois, ces anciens propriétaires devaient s'en séparer à contre coeur pour des raisons que je ne tiens pas à invoquer car ce n'est pas determinant pour les questions que je me pose ! Mais, peut-être, dans les choses à savoir, c'est que c'était une famille qui s'en occupait très bien, avec deux ados et un dogue allemand de 5-6 ans.

C'est une chienne adorable, très, très, mais très joueuse, je pense que hors promenade je passe environ 1h00 à 2h00 à jouer avec elle par jour, et pour avoir déjà essayer si je passe l'après midi à jouer avec elle, elle ne se lasse jamais !

Peut-être ce qui peut aussi aider à trouver réponses à mes questions c'est comment je m'en occupe, en gros : 2h00 de promenade par jours, je la prends presque partout, donc il y à 1h00 à 1h30 qui sont vraiment que pour elle et 30 minutes à une heure dû à mes déplacements. Je la nourris en deux fois, en fin de matinée et en fin de soirée (après que j'ai manger). J'habite un endroit (ville, mais je donne des cours en campagne où habite mes parents) qui permet de faire des bon bouts de balade sans laisse et où elle peut jouer avec d'autres chiens. Elle ne dort pas dans la même pièce que moi, même si dès fois je craque et que je me fais une nuit sur le canapé pour dormir avec elle. Comme dit en haut je joue beaucoup avec, les deux ont aimes bien ça, je pense que 4h00/jour lui sont consacré (promenades+jeu). Pour ce qui est des punitions ça dépend toujours de la bêtise mais c'est en générale à la voix (elle se soumet très facilement aux humains), si elle écoute pas je la prend par les babines pour avoir son regards, et si elle fait une grosse conneries je lui pince la nuque avec l'index et le pouce comme si je la mordais et elle se laisse en générale tomber sur le côté et si vraiment (maintenant ça arrives tout les temblements de terre) elle fait un truc qu'elle doit vraiment pas parce que elle est trop excitée je la met une à deux minutes dans la salle de bain sans lumière vive ni distraction.

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai juste deux point où je ne pige pas pourquoi elle se comporte comme ça :

Le premier, c'est quand je lui met son harnais pour sortir, elle n'aime vraiment pas ça, une fois qu'elle l'a enfilé c'est bon, mais quand je dois lui mettre, sois elle baisse les oreilles et fais le dos rond comme quand je l'engueule soit elle cours se planquer, je ne comprends pas... ! Elle aime promener, elle adore, et une fois qu'on part elle est toute contente mais au moment de lui mettre le harnais j'ai l'impréssion de la mal traité aux vues de ces réactions ! Avant elle avait un collier mais à cause de sa race je suis passé au harnais et depuis même si j'essaye avec le collier c'est la même histoire. J'ai beau la félicité soit avec la voix et les caresses soit avec une croquette ça ne change rien (même sur la longueur). On as essayer avec mon colocataire et ma copine d'en faire des caisses à chaque fois qu'elle avait son harnais (tout le monde la félicite, lui dit que ça lui va bien et qu'elle est belle) mais aucun changement non plus. J'ai aussi essayer d'être plus ferme sans être dans la punition mais pareil, très hônnetement j'ai un peu tout essayer ce qui me passait par la tête mais rien ne change. Ah et je ne lui laisse pas son harnais quand on est à la maison. Si vous avez des astuces des conseils, put*** je suis preneur !!

Utilisateur anonyme

Le deuxième point est qu'elle n'aboie pas souvent (ça c'est cool) mais par contre elle chouine beaucoup ! Quand il y a une raison évidante il est facile de savoir pourquoi et de lui demander le silence, mais dès fois c'est vraiment aux millieu de rien. Je pense bien que dès fois il faut que ça sorte, mais d'autre c'est très étrange. Comme si elle avait l'ennui, alors qu'elle est occupée, en promenade, ou près de moi : elle chouine. Dès fois, après deux heures de promenades et une journée entière passé ensemble, elle s'asseoit soit dans la même pièce que moi, soit dans une autre, elle regarde le vide et elle chouine, comme des petits soupirs d'ennui. Avec les animaux je culpabilise en deux secondes donc j'essaye de ne pas trop réagir pour ne pas l'encourager à reproduire ce comportement. Elle ne faisait pas cela au début, elle fait ça depuis un mois ou deux. C'est bête mais j'ai vraiment l'impréssion qu'elle fait ça pour râler et que ça lui fait du bien, qu'elle attends pas nécéssairement une réaction de ma part, c'est très étrange. Le but n'est pas forécment qu'elle arrête car ce n'est pas audible pour le voisinage et pas particulièrement dérangent, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi et, pour être honnête, arrêter de me dire que je suis un mauvais maître à chaque fois qu'elle chouine. Je me réjouis de lire vos retours !

Voilà, voilà ! J'ai beaucoup écrit, merci au gens qui m'ont lu et ne soyer pas trop dur avec mon orthographe s'il vous plait...

Si vous avez des conseils aussi qui ne conernerais pas forcément les points que j'ai évoquer c'est avec plaisir, c'est mon premier chien qu'à moi alorsje suis preneur.

Mes amitiées les plus canines !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quel pavé hihihi ^^ alors pour les punitions ne la force pas à te regarder en la prenant par la babine, et n’est pas un enfant, le chien détourne exprès le regard pour ne pas entrer en confrontation avec toi (c’est un des signaux d’apaisement) ni de la rouler sur le dos ou la pincer, c’est quelque José d’assez violent pour un chien, cela pourrait peut-être expliquer son attitude quand tu veux lui mettre le harnais ? Une crainte de se faire punir ? Ou sans doute qu’elle n’a pas l’habitude ?

Pour les couinements je ne sais pas trop, une douleur ? Même si elle est croisé les soucis de santé ne sont pas à écarter, du stresse ? Vous l’avez depuis combien de temps ? Un moyen de se faire remarquer ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oh, déjà une réponse magnifique ! Oui désolé pour le pavé...

Ok pour la babine j'en prends bonne note ! Mais je l'attrape sans y mettre de force, je ne la pince pas, ni ne la tape, jamais.

Je ne la force pas à se mettre sur le dos, elle le fait quasi automatiquement quand c'est moi qui la gronde, j'avais lu que ça les humilliait si ont les mettais nous sur le dos et que ça pouvait du coup les rendres agréssifs, du coup je fais pas, mais elle roule sur le côté et relâche tout les muscles en mode ''Pardon j'ai compris je me soumet'' quasi à chaque fois, mais je ne recherche pas à ce qu'elle le fasse par contre, donc je ne pense pas que ce sa sois pour le harnais, surtout que je n'ai quasi jamais besoin de la punir, en générale dire ''Non'' suffit avec elle. Elle n'est jamais craintive du coup quand je l'approche (et heureusement non ?!) donc je ne pense pas qu'elle fait une mauvaise association entre la punition et le geste de lui mettre le harnais. Par contre serais possible qu'elle associe le harnais à la laisse ? Et qu'elle n'ai pas envie de la laisse enfaîte ? Car maintenant elle a la même réaction avec le collier. Et quand je lui mettais la laisse au début ou je l'avais, elle mordait la laisse pour essayer de l'enlevé, mais là pareil des ''non'' ferme ont suffit, elle ne fait plus.

Je l'ai depuis une petite année (9-10 mois), et je suis aller chez le véto 3 fois avec depuis, pour le moment la santé va bien, elle a eu une gastro deux jours (une des visites chez le véto) qui s'est soigné très rapidement. Elle a un bon poils et une très bonne forme physique, le week-end je me balade facilement plusieurs heures en forêt, dans la neige et même parfois en rivière quand le gout de l'aventure nous pique (elle adore avoir pied quand il y a de l'eau mais n'aime pas trop nager). Elle est très sportive pour sa race je trouve. Elle n'a pas de soucis aux hanches, de peau ou encore respiratoire, elle saute, cours, joue sans problème. Du stress pourrait être envisageable car je n'ai pas une journée qui se ressemble, donc pas de routine dans les horaires et suis quelqu'un d'anxieu de nature. Mais elle ne se montre pas stressée quand on se pose à la maison c'est une vrai pantoufle. Et elle ne chouine pas de façon frénétique mais lentement comme de la fatigue. Après je me suis poser la question, avant d'être avec moi elle avait toujours d'autres animaux dans son entourage, est-ce ça qui lui manque ? Car elle passe à tout casser 6 à 8 heures par semaines sans moi, sinon je l'ai tout le temps avec, mais quand je me pose pour faire quelque chose, c'est là où au bout d'un moment elle chouine. Donc un moyen de se faire remarquer certainement, je pense, masi comment y palier ?

Utilisateur anonyme

Et je me rends compte que je viens de refaire un pavé... Désolé, je fairais plus court les prochaines fois...

Utilisateur anonyme

Rien de bien méchant dans tout cela! Il y a surtout un maître bien "dressé" très à l'écoute de sa petite chienne et qui en use et en abuse. Pour une punition un gros "NON" suffit et on ignore totalement un quart d'heure. Pour ce qui est du harnais ou du collier des centaines de chiens fuient devant malgré qu'ils adorent sortir. On en a conclu que comme tout un chacun ils ont droit de na pas aimer certaines choses tout simplement comme nous sans que cela soit une maladie ou un TOC. Pour le reste je ne sais pas si vous vivez seul avec elle mais cela en a tout l'air, elle vous "parle" en quelque sorte, et le langage du chien est très complexe. Elle doit très bien se rendre compte que vous pouvez en faire encore plus et essaie par tous les moyens de vous atteindre ou de vous culpabiliser. Ils sont très balèzes à ce jeu!

Bobkat

Bonjour,

Dans un premier temps aussi bien pour le harnais et les pleurs, as tu fais vérifier par le véto, si elle n'avait pas mal quelque part?

Si tout va bien, pour le harnais ou collier... Je ne sais pas LOL, non plus sérieusement, qu'est ce que tu utilise comme harnais? est-ce qu'il faut qu'elle l'enfile par la tête comme les Julius par exemple, dans ce cas c'est peut être le fait de passer sa tête dedans qu'elle n'aime pas, as tu éventuellement essayé d'autre type de harnais? Simple supposition pour ce problème, comme tu la punis en lui pincant la nuque est-ce que elle n'aurait pas associer le fait de lui passer quelque chose à son cou à ce fameux pincement...

Pour le fait de chouiner, c'est un mode de communication, elle essaye d'attirer ton attention peut être

Ma chienne ça lui arrive de se mettre sur le canapé, et de me regarder en couinant, et en général c'est qu'elle veut jouer, sortir, ou pour me dire de me motiver de lui faire a manger car c'est bientot l'heure, elle aurait une montre à sa patte elle me ferait signe en la montrant...

Si le véto te confirme qu'elle à la forme et que tout va bien, dans ce cas ça doit pas être très grave.

Energiesolaire

Pour le harais c'est normal, et quant à savoir quoi faire, y a pas de bonnes ou mauvaises réponses selon moi. Car on doit leur mettre leur harnais tellement souvent, que par la force des choses, y aura habituation.

Si on désire diminuer la souffrance liée à ça (uniquement psychologique on s'entend), on peut faire du travail de désensibilisation. Ou encore on peut s'en taper entièrement, décider que ce problème appartient au chien, faire preuve d'aucune empathie, et lui enfiler son harnais comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.

Sa peur, est en lien avec le fait de se glisser la tête dans un trou. Bon évidemment, si le modèle de harnais fait en sorte, qu'il y a friction, donc inconfort au moment de l'enfiler, là sa crainte n'est pas irrationnelle!! Donc faut se donner des chances, en choisissant un modèle ayant un trou tellement grand, qu'il n'y a aucune friction.

Avec le temps, la crainte deviendra un espèce de dégout/haine, mais sans plus.

Energiesolaire

Pour le couinement, c'est très intéressant.

Faudra y aller en essai / erreur. La mienne couine rarement pour rien. J'ai intérêt à ne pas ignorer ses couinements. La majorité du temps si elle couine, c'est qu'elle sent une diarhée. On doit sortir, et ça urge.

Dans votre cas ça pourrait être aussi une envie d'uriner. Donc je sortirais pour voir, ce que le chien fait d'emblée dans ce cas. Si c'est un pipi systématique, vous découvrez alors le sens de cette communication là.

Sinon les autres scénarios où elle couine, sont si je lui offre un os, et qu'elle n'en a pas envie là tout de suite sur le moment. Elle couine car elle sait pas où le cacher.

Ou sinon, si elle jouait avec Petrouchka (son chat), et que cette dernière est chiante, du style elle court vite, lui flanque un coup de patte, et prend immédiatement la fuite. Si Sana (ma chienne) n'arrive pas du tout à lui mettre le grapin dessus, alors qu'elle voudrait continuer à jouer? Elle couine.

Sinon, et là c'est plus rare. Si je lui demande qqe chose d'atypique, qu'elle a tous les ingrédients pour comprendre, mais ne sait pas quoi faire avec le signal en question, là elle couine.

Docline

Pour le harnais il faut bien sûr éliminer un motif physique, puis comme le dit Energie l'habituer à mettre enlever remettre etc.

C'est comme essuyer les pattes mouillées je pense, c'est un geste ni normal ni plaisant pour un chien. Mais à force de le faire, si possible avec une grande douceur, je ne dirais pas qu'ils se mettent à aimer mais au moins à trouver ça normal.

(j'ai plus de mal avec mon australien, pour essuyer les pattes arrières ça m'est plus facile de prendre une patte par l'arrière comme pour un cheval, il se sent en insécurité au niveau appuis, mais bon il supporte héroïquement , c'est la force de l'habitude - euh, il pleut souvent par chez moi ...)