Oh, déjà une réponse magnifique ! Oui désolé pour le pavé...
Ok pour la babine j'en prends bonne note ! Mais je l'attrape sans y mettre de force, je ne la pince pas, ni ne la tape, jamais.
Je ne la force pas à se mettre sur le dos, elle le fait quasi automatiquement quand c'est moi qui la gronde, j'avais lu que ça les humilliait si ont les mettais nous sur le dos et que ça pouvait du coup les rendres agréssifs, du coup je fais pas, mais elle roule sur le côté et relâche tout les muscles en mode ''Pardon j'ai compris je me soumet'' quasi à chaque fois, mais je ne recherche pas à ce qu'elle le fasse par contre, donc je ne pense pas que ce sa sois pour le harnais, surtout que je n'ai quasi jamais besoin de la punir, en générale dire ''Non'' suffit avec elle. Elle n'est jamais craintive du coup quand je l'approche (et heureusement non ?!) donc je ne pense pas qu'elle fait une mauvaise association entre la punition et le geste de lui mettre le harnais. Par contre serais possible qu'elle associe le harnais à la laisse ? Et qu'elle n'ai pas envie de la laisse enfaîte ? Car maintenant elle a la même réaction avec le collier. Et quand je lui mettais la laisse au début ou je l'avais, elle mordait la laisse pour essayer de l'enlevé, mais là pareil des ''non'' ferme ont suffit, elle ne fait plus.
Je l'ai depuis une petite année (9-10 mois), et je suis aller chez le véto 3 fois avec depuis, pour le moment la santé va bien, elle a eu une gastro deux jours (une des visites chez le véto) qui s'est soigné très rapidement. Elle a un bon poils et une très bonne forme physique, le week-end je me balade facilement plusieurs heures en forêt, dans la neige et même parfois en rivière quand le gout de l'aventure nous pique (elle adore avoir pied quand il y a de l'eau mais n'aime pas trop nager). Elle est très sportive pour sa race je trouve. Elle n'a pas de soucis aux hanches, de peau ou encore respiratoire, elle saute, cours, joue sans problème. Du stress pourrait être envisageable car je n'ai pas une journée qui se ressemble, donc pas de routine dans les horaires et suis quelqu'un d'anxieu de nature. Mais elle ne se montre pas stressée quand on se pose à la maison c'est une vrai pantoufle. Et elle ne chouine pas de façon frénétique mais lentement comme de la fatigue. Après je me suis poser la question, avant d'être avec moi elle avait toujours d'autres animaux dans son entourage, est-ce ça qui lui manque ? Car elle passe à tout casser 6 à 8 heures par semaines sans moi, sinon je l'ai tout le temps avec, mais quand je me pose pour faire quelque chose, c'est là où au bout d'un moment elle chouine. Donc un moyen de se faire remarquer certainement, je pense, masi comment y palier ?