Harnais de sécurité

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nous avons seulement Orphée pr l'instant donc pour les déplacements c'est très bien en cage pour elle, ça la rassure aussi (malade en voiture 😔) et donc elle ne vomit plus et se détend bien...

Ceux qui ont plusieurs chiens, comment faites vous pour les excursions ?

On a pensé pour plus tard aux harnais de sécurité... Serait ce mieux ? (question de place aussi car deux cages... Même pliables...) et s'il faut respecter qq critères ou autres pour les deux, ex distance de sécurité entre les chiens... Ou autres ?

Merci pour vos réponses 😉

16 réponses
Utilisateur anonyme

J'avais une grosse berline il y a encore un an. J'avais fait faire une cage sur mesure qui prenait tout l'arrière du véhicule , j'y plaçais les deux chiens sans problème.

La cage c'est la méthode la plus sécurisante , les harnais sont pratique mais si les chiens bougent , ils ont tendance à déclipser les attaches ce qui rends inutile ce système. Il y a aussi les grilles de Protection, pourquoi pas? Mais il faut les fixer soigneusement.

Je mettais les deux chiens ensemble dans la cage , mais il faut vraiment une cage spacieuse et une excellente cohésion entres les deux poilus . Des cages séparées sont plus encombrantes mais préserve l'espace de chaque chien et en cas de tensions, pas de risques d'agressions par redirection.

Actuellement, je n'ai que des Twingos à la maison .... Je n'ai pas encore installé de système, les chiens squattent l'espace arrière mais , pas sérieux, je dois remédier à ce manque de sécurité...

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

On est en camping car, deux cages peuvent passer, la nuit pdt les pauses on peut plier mais une plus grande ça ne passera pas, à cause de l'espace salon 😁 ah ces humains !

Pê une petite cage qd le 2nd sera petit si c'est un chiot et puis on verra... Ou un plus grand camping car 😅...

Séparé je pense que c'est mieux comme tu dis, si Orphée vomit par accident on ne sait jamais, faudrait pas qu'ils se battent pr ça ! (j'y pense car c'est arrivé en balade entre deux chiens de la meute)

Si on rabat tt, on peut attacher deux cages assez gdes (assis debout couché et demi tour) Humm solution possible si pas de harnais...

Utilisateur anonyme

Coté sécurité pour le chien, la cage n'offre aucune protection en cas de choc violent ou d'arrêt brutal.

À vrai dire peut de systèmes préservent réellement le chien en cas de chocs... La sécurité d'une cage , c'est l'absence de projection du chien en cas d'arrêts brusque ( il ne " valdingue " pas dans l'habitacle ) , pas de mouvements gênants le conducteur ( d'aller retour dans l'habitacle) et enfin anecdotes stupides dont je fus le dindon de la farce , on ne risque pas de se retrouver enfermé à l'extérieur par son propre chien avec les clés sur le contact ! ( Je ne suis pas blonde promis ! Mais Berger , en faisant la garde de mes véhicules alors que j'étais toute proche a déjà fermé deux fois les voitures centralisées ... J'ai eue l'air c*n... Pourquoi avoir laisser les clés sur le véhicule ? Parce que je suis tête en l'air ... 😁).

La cage m'a évité ces soucis .

À l'inverse, un accident de voiture , 3 tonneaux sur la quatre voies et ma Rottweiler éjectée sur la route , elle était dans le coffre à hayon. Retrouvée 5 minutes après errante sur la bande d'arrêt d'urgence. Si elle avait été dans une cage , impossible de dire si la situation aurait été plus salutaire ou plus dramatique ... Pauvre chienne ...

Utilisateur anonyme

@Patou88 J'y pense aussi à la cage volante , fort heureusement ma précédente cage , elle n'était peut être pas fixée mais elle prenait l'espace intégrale , au cm prêt, de l'habitacle ( impossible qu'elle bouge , elle épousait même la dépression du pare brise arrière)... une grosse crainte aussi , en cas de choc DANS la cage a travers la carrosserie, quid du chien a l'intérieur... C'est un casse tête perpétuel, avec cette cage , jamais eue de pépins mais jamais eue d'accidents avec non plus ...

La plus grosse crainte que j'aurais avec les harnais , c'est que le chien déclipse le système, j'ai déjà utilisé ce type de harnais et à chaque fois je me suis retrouvé avec un chien libre dans l'habitacle. En se couchant où en se levant , il actionnait le clips 😔

Quel système utilisez vous pour Neige ??

Et d'autres témoignages seraient un plus, qui qui réponds à ce post ? 😁

Utilisateur anonyme

Bons arguments pour les deux.

Je précise qu'on attache bien la cage avec des tendeurs, c'est pas un système hyper safe mais bon c'est mieux que rien...

Pour le harnais, c'est le même principe que notre ceinture de sécurité... Ce serait pas mal de tester...mais ds ce cas le chien est il tjs "immobile" ou presque ? Je demande car jamais testé hein ! C'est embêtant pr lui qd on fait de la route, même avec arrêt toutes les 2h.

Utilisateur anonyme

Bons arguments pour les deux. Je précise qu'on attache bien la cage avec des tendeurs, c'est pas un système hyper safe mais bon c'est mieux que rien... Pour le harnais, c'est le même principe que notre ceinture de sécurité... Ce serait pas mal de tester...mais ds ce cas le chien est il tjs "immobile" ou presque ? Je demande car jamais testé hein ! C'est embêtant pr lui qd on fait de la route, même avec arrêt toutes les 2h.

Ça dépend du chien pour l'immobilité! Certains se calent et font la sieste , d'autres gigotent pour admirer le paysage et paf ça déclipse 😁 attaché trop court, ça entrave le chien qui veut se coucher dans certaines positions et ça rends le harnais inconfortable, trop long ça avantage les gigoteurs ... Bref trop casse tête pour moi,ce système...

Utilisateur anonyme

Ah oui je vois. On peut régler la "longueur" alors...

Humm je sais pas moi non plus... D'où le post 😁

J'aurais dû mettre ds "général" pr plus de réponses !

Faut les fatiguer avant pour qu'ils roupillent dedans... Comme ça, plus personne ne se détache...

J'ai testé de la tenir en laisse pr voir et de m'asseoir sur un des canapés mais oui du coup, elle fait sa vie, se promène à droite à gauche... Et au moindre truc, ex dodane, elle se redresse et hop balade... Alors qu'en cage elle dort tranquille ou joue avec ses jouets...

Damsdams

J'avais vu une vidéo pas mal sur le sujet :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/quelles-regles-de-securite-pour-les-animaux-en-voiture-7797158993

Utilisateur anonyme

@ Patou,

Oui c'était juste pr tester voir comme elle se comporte dedans sans cage...(d'où question harnais aussi). D'ailleurs le test était fatiguant pr moi aussi, je passais mon tps à la surveiller et la reprendre qd il fallait....

@Damsdams

Merci pour le lien, on regardera ça 😉

Utilisateur anonyme

Pour Neige, je n'ai pas de solution sécuritaire. Petite berline 5 portes et elle occupe TOUT le coffre. Une grille au dessus du siège que je ne mets plus car les appuis tête l'empêche de passer. Banquette arrière, la cata, elle a failli se casser une patte en tombant entre la banquette et les sièges avant. C'est certain, un choc arrière violent ferait mal. @Amie Des Boxers, la tenue en laisse en cas de choc, aucune chance de retenir le chien. @Wiegehts35 j'ai vu des harnais avec longe à passer entre les sièges & permettant une attache sur un anneau dans le coffre.

Merci pour l'info, un anneau à fixer dans le coffre au lieu d'un clips, ça m'intéresse ! 😉

Et pour Neige , je comprends le désarroi, pas sécurisant pour elle , la pauvre ... Lzs filets , déjà testé? Bien fixé ?

Changer de voiture ou de chien serait peut être judicieux ... ( Blague débile , je sors 😁)