"Happy dog"

Analie

Que penser vous de cette émission?

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit super. Serte un vétérinaire/comportementalisme est la, mais de changer de famille, ça stresse le chien et rien que pour ça, cette émission ne me plait pas.

Pour ceux qui ne l'aurais pas vu:

http://www.6play.fr/#/m6/happy/11371634-ice-et-elium

45 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai été agréablement surprise.

Certes, échanger les chiens peuvent les stresser, je suis tout à fait d'accord, mais la présence de Thierry Bedossa, connu dans le monde de l'éducation positive est une très bonne chose. Il a donné de très bon conseils, n'a à aucun moment prôner le collier étrangleur (alors qu'à mon avis, un éduc' en tradi en aurait mis un à chaque chien vu comme il tirait en laisse). Je trouve que ça met en avant l'éducation positive est c'est une très bonne chose.

La seule chose que je regrette, c'est le manque d'explications, notamment lorsqu'il propose à la famille qui garde le boxer d'utiliser le clicker. Je ne doute pas qu'il leur a expliqué le principe, mais ça n'a pas été diffusé... Dommage.

Et dernière chose que je trouve moyen, c'est la mise en scène : les jouets/friandises/ou je ne sais quoi d'autre cachés dans les pots de fleurs pour pousser le chien à la faute et montrer des images de pots cassés, mais c'est de la télé, donc c'était quasi obligé.

Analie

Oui d'accord, il est la. Mais pourquoi ne pas directement le faire chez soit dans ses cas la? C'est ça que j'ai du mal :/

Célineo

Ce qui n'a pas été diffusé et qui est vraiment dommage, c'est qu'une éducatrice (Aude Callet) travaille dans l'ombre durant la semaine d'échange.

Je n'aime pas le principe d'échange, certains points me titillent (la bouteille en plastique peut se déchiqueter "facilement", un kong serait plus adapté à mon sens) et on effleure à peine certains sujets ... MAIS, une émission, grand public, sur M6, qui ne prônent ni la hiérarchie Homme / chien, ni les méthodes coercitives, ça fait tellement de bien ! 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Analie

oui je te comprend ^^

Utilisateur anonyme

Personnellement, je suis tout à fait de vos avis Celineo et Anaïs. A la base, je n'aime pas ce concept "d'utiliser" les animaux pour en faire une émission qui stresse l'animal inutilement alors qu'on pourrait faire venir l'éducateur sans la caméro. Mais bon, c'est ce que les gens veulent voir, les animaux prennent de plus en plus de place dans la société, alors Forcément ça peut faire un carton, à voir. Personellement j'ai vu la 1ere émission, et j'ai trouvé que c'était un peu surjoué mais bon c'est la télé vous me direz.

+1 Celineo pour la bouteille j'ai pensé exactement la même chose en le voyant, et le kong n'est pas très chère, donc il aurait pu le conseiller à la place de la bouteille ;)

Sinon pour le reste, côté éducateur ça m'a plu et ça peut donner des indications aux personnes qui ont ce même genre de problèmes avec leur chien car les conseils étaient très bons. (Même si je reste sur ma position que je n'aime pas le principe lol).

Utilisateur anonyme

Comme Fushia à la base, utiliser des animaux pour une émission je me suis dit que c'était pas très cool. Mieux vaut les laisser tranquilles ces toutous.

En revanche ce que je ne comprends pas dans les critiques des gens, c'est "changer le chien de famille pour une semaine c'est vraiment n'importe quoi, c'est super stressant super mauvais blablabla".

Je ne comprends pas ce genre de propos car après tout, il arrive qu'on mette des chiens en pension canine, et pourtant on ne fait pas de pétitions pour faire arrêter ça.

Surtout que oui là ils sont encadrés les chiens et Thierry Bedossa c'est pas n'importe qui non plus... Donc je comprends pas les critiques des gens vis à vis de cette émission en fait. Du moins avant même qu'ils ne la voient. Faire une pétition pour arrêter une émission avant même d'avoir vu vraiment comment ça se passe, c'est vraiment n'importe quoi comme attitude.. C'est voir le mal partout =='

Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec toi Lyca, enfin sauf pour le fait d'utiliser les animaux pour une émission du moment que ce n'est pas encadré cela ne me gêne pas.

Après je ne sais pas si échanger les maisons à un but éducatif, mais ce n'est certainement pas quelque chose d'horrible, moi même j'admet que quand je me rend chez des amis, mon chien face à cet environnement nouveau obéit davantage, bon après je reste avec lui quand même. C'est déjà bien de voir une émission en renforcement positif, donc je vais pas m'en plaindre même si le concept est particulier. C'est un peu l'inverse de l'émission César Millan, son émission à ce dernier à un but qui à la base semble honorable, sauver des chiens en refuge et je pense que c'est pour cela que c'est apprécié car cela ne touche pas à l'affect humain qui est de ne pas se séparer de son chien (car beaucoup en sont pas capable), mais "l'éducateur-comportementaliste" est plus que violent et incompétent, dans le sens ou ils cassent les chiens comme on dirait. Là c'est un peu l'inverse le concept de l'émission n'est pas super en soi (bien que cela ne reste pas de la maltraitance et cela en est très loin) mais on ne met pas en avant des méthodes violentes et rien que pour cela c'est déjà une belle avancée, et j'espère que cette émission ne saura pas annuler.

Solenneb

je viens de regarder le replay de l'émission! je trouve que c'est très bien puisque il n'y a aucune violence, comme la plus part d'entre vous on déjà seule la méthode positive a été utilisé... je trouve juste dommage que certain point n'ont pas été plus approfondi... c'est dommage... mais j'ai vraiment bien aimé!

Utilisateur anonyme

C'est sûre que les chiens sont biens encadrés et qu'ils ne sont pas mal au final mais quand même pour moi c'est une situation stressante pour eux, ils se retrouvent seuls chez des personnes qu'ils ne connaissent pas. Bien sûre Lyca qu'on ramène nos animaux en pension aussi mais on le fait car on a pas le choix quand on part en vacances par exemple. Autrement on est avec le chien quand on se déplace chez quelqu'un d'autre avec le chien. Et certains chiens sont très stressés, anxieux de partir dans une autre famille quand on est en vacances, et il existe de plus des petsitters qui viennent chez nous quand le chien est trop stressé pour qu'il reste dans son environnement habituel donc pour moi à partir du moment ou ce n'est pas nécessaire ça ne sert à rien de lui imposer cela. Maintenant c'est mon avis personnel. Et en plus je ne pense que ça ait vraiment un effet bénéfique pour l'animal de le faire changer de famille même avec un éducateur qui est en soit très bien et utilise des méthodes positives ce qui est aussi bien. Je ne suis pas catégoriquement contre cette émission car le stress du chien est atténué par des méthodes positives d'éducation mais je ne suis vraiment pas pour le principe. Et j'ai vu l'émission, donc pour moi c'est bof.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas vu l'émission étant donné qu'elle n'est pas diffusé au Quebec...mais j'aime quand meme le concept de changer le chien de famille et lui permettre d'évoluer dans un environnement différent ! Les chiens en général s'adapte très bien et vite aux nouvelles situations (avc un minimum d'encadrement!) et c'est agréable de les voir dans un nouvel endroit et voir leur manière de réagir ! Je vais souvent chercher les chiens de mes voisins pour les faire courrir avec moi lors de mes sorties avec ma meute et c'est étonant comment ils aggisent différemment avec moi...soudainement aucune aggressivité, aucune fugue, aucune bataille, aucun désir de destructions/trous, etc. Ils sont beaucoup plus calme de retour à la maison et le "maître" se rend compte que le problème n'est pas le chien, mais bien le maitre ;)