Guérison VS léchage

Sky
Sky

Bonjour bonjour!

Bon, une petite question pratique, si jamais quelqu'un a une technique ou une astuce qui peut m'aider. 🙂

Pour la petite histoire, la semaine dernière, mon chien se léchait beaucoup une patte (à en enlever des poils) et ne pouvait plus en poser une autre. Je pensais que le léchage pouvait être une réminiscence d'anxiété et qu'il s'était fait mal à l'autre patte (cognée ou tordue en jouant). Comme cette patte était douloureuse et qu'il ne l'a pas posée pendant presque 3 jours (en week-end, forcément -_-), direction véto; et là, ni coup ni blessure, mais... une sorte d'allergie au pollen! o_O (le truc improbable, histoire de ne pas faire comme tout le monde XD)

Le terme c'est "dermite interdigitale", et c'est une irritation de la peau entre les doigts et coussinets (apparemment + courante que prévue mais rarement remarquée) du fait que des pollens et autres saletés restent dans les poils et comme c'est par là qu'ils transpirent, ben ça fait un environnement favorable pour ce genre d'irritations... Comme ça s'était placé sur une partie proche du coussinet, ben ça lui faisait trop mal pour qu'il pose sa patte, et c'est aussi pour ça qu'il se léchait l'autre patte: elle avait la même irritation et ça le gênait, donc il se léchait. -_-

Outre le fait de vous prévenir pour surveiller les pattes de vos loulous (si c'est rose et qu'il se lèche, ça peut être ça), j'en viens à ma question : pour que ça guérisse, il faut que je lui nettoie régulièrement ses pattes pour enlever les pollens et que sa peau respire, mais il passe son temps à se lécher ses pattes (à cause de la gêne), donc forcément ça retarde la guérison (entretien de l'humidité notamment). -_- Et je ne peux pas couvrir ses pattes avec des trucs genre chaussette ou autre: ça empêcherait tout autant la peau de respirer et guérir (et je ne pense pas que ça tiendrait bien longtemps avec lui de toute façon! XD).

Alors je fais appel à vous: est-ce que vous auriez des techniques, des trucs et astuces, pour qu'il arrête de se lécher ces pattes et que celles-ci respirent enfin suffisamment pour guérir comme il faut? 🙂

Merci pour votre aide, et rappelez-vous: surveillez les pattes de vos toutous! ^^

" 色即是空 "
22 réponses
 Sky
Sky

Merci pour ta réponse Vero.

Le truc c'est que le traitement a fonctionné puisque son autre patte est guérie, c'est vraiment le léchage le problème: même si le véto me donne un nouveau traitement, je pense que ça ne va pas changer grand-chose tant que toutou se lèche la patte... 🤷😔

Du coup je pense que dans un premier temps je vais partir sur le spray et une chaussette ou une compresse pour protéger un peu la zone, mais pas H24 puisqu'il faut la patte respire et sèche et qu'il l'enlèvera de toute façon quand je serai absente; j'espère qu'au moins ça améliorera le truc... Sinon tant pis, je finirai par repasser par la case véto... 😒

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne se bouffe les pattes, les cuisses, elle a le menton irrité, l'autre fois elle avait une croûte. C'est pas tout le temps la même patte

votre médicament doit agir sur le lechage, disons que c'est traiter la cause. La conséquence, c'est qu'à force de se lécher, votre chien fait des irritations, des plaies de lechage. C'est pourquoi je pense que le traitement n'est pas assez fort.

Le tulle gras favorise la cicatrisation, evite la macération, en plus il y a de la vaseline et c'est bien pour les irritations. Faire un pansement avec du tulle gras vous permettrez de gagner quelques jours, moi je faisais 2 fois par jour son pansement car elle voulait se l'enlever. Les vétos vous disent qu'il faut laisser à l'air libre, ok mais tout dépend du chien, en plus c'est facile à dire mais pas a faire. Une allergie ça gratte, c'est dur de se contrôler et un traitement efficace est là pour rendre les choses supportable.

Je pense que vous devriez essayer le shampooing allermyl de Virbac, c'est pour les allergiques et ça peut lui faire que du bien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?