Guérison VS léchage

Sky
Sky

Bonjour bonjour!

Bon, une petite question pratique, si jamais quelqu'un a une technique ou une astuce qui peut m'aider. 🙂

Pour la petite histoire, la semaine dernière, mon chien se léchait beaucoup une patte (à en enlever des poils) et ne pouvait plus en poser une autre. Je pensais que le léchage pouvait être une réminiscence d'anxiété et qu'il s'était fait mal à l'autre patte (cognée ou tordue en jouant). Comme cette patte était douloureuse et qu'il ne l'a pas posée pendant presque 3 jours (en week-end, forcément -_-), direction véto; et là, ni coup ni blessure, mais... une sorte d'allergie au pollen! o_O (le truc improbable, histoire de ne pas faire comme tout le monde XD)

Le terme c'est "dermite interdigitale", et c'est une irritation de la peau entre les doigts et coussinets (apparemment + courante que prévue mais rarement remarquée) du fait que des pollens et autres saletés restent dans les poils et comme c'est par là qu'ils transpirent, ben ça fait un environnement favorable pour ce genre d'irritations... Comme ça s'était placé sur une partie proche du coussinet, ben ça lui faisait trop mal pour qu'il pose sa patte, et c'est aussi pour ça qu'il se léchait l'autre patte: elle avait la même irritation et ça le gênait, donc il se léchait. -_-

Outre le fait de vous prévenir pour surveiller les pattes de vos loulous (si c'est rose et qu'il se lèche, ça peut être ça), j'en viens à ma question : pour que ça guérisse, il faut que je lui nettoie régulièrement ses pattes pour enlever les pollens et que sa peau respire, mais il passe son temps à se lécher ses pattes (à cause de la gêne), donc forcément ça retarde la guérison (entretien de l'humidité notamment). -_- Et je ne peux pas couvrir ses pattes avec des trucs genre chaussette ou autre: ça empêcherait tout autant la peau de respirer et guérir (et je ne pense pas que ça tiendrait bien longtemps avec lui de toute façon! XD).

Alors je fais appel à vous: est-ce que vous auriez des techniques, des trucs et astuces, pour qu'il arrête de se lécher ces pattes et que celles-ci respirent enfin suffisamment pour guérir comme il faut? 🙂

Merci pour votre aide, et rappelez-vous: surveillez les pattes de vos toutous! ^^

" 色即是空 "
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semble que sur un forum, on est là pour partager des expériences positives comme négatives.

Je ne vois pas ce que vous voulez dire " il ne faut pas confondre entre antiseptique et lingettes"? Les lingettes antiseptiques sont plus simple à utiliser sur un animal.

Sky
Sky

Le spray a l'air pas mal, mais restera toujours le problème du léchage: finalement, peu importe comment je traire la peau, tant qu'il se la lèche, ça ne sert pas à grand-chose... -_-

Ah! l'instinct de nos toutous! 😉

En fait, les lingettes c'est vraiment pour nettoyer, enlever tout ce qui est pollen et autres saletés, et ensuite la peau doit sécher et respirer, donc je dois le faire le soir après sa dernière sortie et le matin pareil (enfin en semaine parce que le week-end forcément on sort :p).

Le problème c'est que tant qu'il se léchera, ça ne pourra ni sécher ni respirer. -_-

Pour l'allergie en elle-même, le véto n'a pas fait de "vrai" test pour savoir à quoi il était vraiment allergique, il a juste vu la couleur des poils, l'état de la peau (il l'a inspecté un bon moment quand même), et comme il y a encore plein de pollen en ce moment (je sais pas si c'est pareil partout mais nous on y est encore :p), ben il a dit que c'était sûrement le pollen la cause de l'allergie... 😐

En tout cas, même quand ça sera passé, il m'a dit qu'il faudrait que je fasse gaffe à bien nettoyer les pattes après la dernière sortie du soir quand on sera dans la saison en question pour enlever tous les résidus de pollen et autres saletés (au pire, même si c'est pas vraiment le pollen, tant que je nettoie, j'enlève la cause de l'allergie, quelle qu'elle soit) pour éviter que ça revienne ou au moins limiter la casse. 😒

Après, pour les médicaments, c'est un Berger Australien, donc je me méfie toujours des molécules à risque et ne me précipite pas sur les médocs sans avoir posé la question ou vérifié que c'est bon; normalement il n'a pas ce fameux problème de gène MDR1, mais je suis pas trop joueuse quand il s'agit de sa santé 😳

(Enfin, ça dépend; comme je dis, je suis une maîtresse gaga mais pas gogole: si c'est un petit bobo je fonce pas direct en panique chez le véto non plus :p mais quand les effets sont potentiellement graves voire fatals, je préfère prendre des précautions...)

Mais je note pour le spray, ça peut être utile si l'irritation n'est toujours pas partie même à la fin des cachets et des lingettes. 🙂

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Pour l'idée de mettre quelque chose sur sa patte qu'il aime pas, faudrait que j'essaie, mais je ne sais pas si ça va marcher: il est capable de faire abstraction et de laisser sécher la substance en question et de lécher quand même ses coussinets. ( c'est que quand il a une idée dans la tête, il l'a pas ailleurs non plus! Quand on vante les "qualités" de tous ces chiens de bergers qui obéissent comme des robots et n'ont d'yeux que pour leur maître, je me dis que j'ai loupé quelque chose 🤭 Et ne me dites pas que c'est parce que "tel maître tel chien" 😁 MDR)

Mais merci pour l'idée Jupipou, je vais tester et je te dirai si ça marche 🙂

Qui sait, peut-être que si j'arrive aussi à lui faire intégrer le "pas lécher" de Marie en parallèle, j'arriverai peut-être à quelque chose assez vite pour que ça guérisse mieux. 😁

En tout cas pour l'instant, j'ai pas vraiment d'autre idée... 🤷

(Et je vais pas investir dans une collerette juste pour ça! 🤭 Déjà ça serait compliqué, et je sais pas si ça serait efficace jusqu'au pattes! 🙄 Mon pauvre toutou! 🤭 MDR)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez retourner voir le véto car peut être que son médicament pour traiter l'allergie ne convient pas à votre chien. Le médicament Apoquel est dit révolutionnaire, il est très efficace. J'ai été très impressionné de son effet sur ma chienne.

Il est possible que votre chien ait en plus une mycose donc ça gratte encore plus. Les pattes de votre chien vont sentir la chaussette usagée.

Moi, je ferai les tests pour être sûre. Votre chien pourrait faire une allergie de contact à un nouveau nettoyant pour le sol...Avez vous changez certains produits depuis que son allergie à débuter ?

Docline
Docline

Ce que j'ai fait une année où un chien ne devait pas du tout se lécher la patte: avant la promenade je fabriquais une "chaussette" d'argile verte > zone protégée une fois l'argile sèche; et en rentrant = nettoyage de l'argile à l'eau savonneuse, un petit tapotage de miel en guise d'antiseptique, collerette, et c'est tout.

Sky
Sky

Docline, l'idée de l'argile j'y avais pas pensé du tout, merci ^^; mais le miel c'est clair que c'est pas possible, en tout cas pas sans collerette! Il se lécherait même encore +, le gourmand! 🤭😉

(mais avec la collerette, il arrivait vraiment pas à accéder à ses pattes ton loulou? parce que je voudrais éviter d'en arriver là juste pour ça, mais...😳)

Véro, je ne remets pas en cause l'efficacité du traitement car c'est tout récent et c'est le léchouillage intensif de mon chien qui retarde la guérison (la preuve: sur les 2 pattes touchées, il n'y en a qu'une qu'il lèche; la + touchée, forcément; et l'autre guérit très bien, donc le traitement doit être bon, c'est vraiment le léchouillage qui ralentit le processus...)

En tout cas ça ne vient pas du produit pour le sol (ou alors ça fait longtemps qu'il a cette allergie sans qu'on l'ait vue) car je n'ai pas changé de marque.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer le shampooing allermyl de Virbac, vous pouvez l'appliquer 3 fois par semaine. C'est censé apaiser. Il existe aussi une lotion du même nom. Vous devez alterner ces produits. Voyez avec votre vétérinaire, si tout est compatible avec le médicament et votre chien. Vous pouvez en acheter sur le site wanimo.

Sky
Sky

Bon, Jupipou, l'idée de mettre quelque chose qu'il n'aime pas sur sa patte est un échec total... J'ai essayé 2-3 trucs, mais sois c'est pas assez fort et il passe outre pour aller quand même lécher sa patte, sois c'est assez fort et il passe outre quand même ou attend que ça parte pour recommencer à léchouiller. 😒

Par contre, le fait d'être un peu sur son dos pour le faire arrêter, on dirait que ça atténue un peu le truc, mais même si ça marche quand je suis là (tout est relatif! 🙄), dès que je suis absente (boulot, dodo, ou autre) je pense qu'il ne se prive pas. 😒

Du coup, il a une patte qui est bien guérie, et une qui ne guérit pas (ou trèèès lentement) pour cause de léchouillage intensif. 😔

...nooon! pas la collereeette! 😒😒😒... lol 🙄

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Pff fausse joie: il est reparti de + belle à se lécher la patte, même quand je suis là, à force c'est vraiment irrité et je pense qu'il y a un début de "bobo" à un endroit... 😒

Comme on arrive à la fin des lingettes antiseptiques, je pense que je vais devoir compléter avec le spray dont Jupipou a parlé (ou un autre de la même famille, parce qu'en fait j'avais pas vu le prix 🤪 lol).

Et quitte à ce que sa peau respire moins pendant un temps, je pense que je vais finalement tenter l'option "chaussette", mais seulement quand je serai là et en surveillant (sinon elle restera pas longtemps en place :p), et pas continuellement pour que le spray et le séchage fassent leur office.

Si vraiment comme ça je n'arrive pas à limiter suffisamment les léchages pour que ça guérisse, faudra bien que je me résolve soit à retourner chez le véto (🙅), soit à rechercher une collerette (🤧); j'avoue que juste pour un problème de léchouillage de patte ça m'embêterait d'en arriver là, mais s'il persiste à empirer l'état de sa patte (le pauvre, c'est instinctif, il pense se faire du bien et au final ça lui fait du mal 😔), il faudra bien trouver une solution... 😒

En tout cas je vous remercie pour vos pistes, et si vous en avez d'autres avant que j'en arrive à la collerette, je prends! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous devriez retourner chez le vétérinaire car pour moi, son traitement n'est pas efficace. De plus, à force de se lécher, il y a une plaie de lechage, même si vous desinfecter chaque jour, il peut y avoir une infection car leurs gueules sont pleines de bactéries. Quand ma chienne a des plaies de lechage (quand c'est possible), je desinfecte, je mets du tulle gras, une compresse, une bande qui se colle sur elle-même et du cothivet pour pas qu'elle enlève le pansement.

Quel médicament vous a prescrit le vétérinaire ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?