Guérison VS léchage

 Sky

Bonjour bonjour!

Bon, une petite question pratique, si jamais quelqu'un a une technique ou une astuce qui peut m'aider. 🙂

Pour la petite histoire, la semaine dernière, mon chien se léchait beaucoup une patte (à en enlever des poils) et ne pouvait plus en poser une autre. Je pensais que le léchage pouvait être une réminiscence d'anxiété et qu'il s'était fait mal à l'autre patte (cognée ou tordue en jouant). Comme cette patte était douloureuse et qu'il ne l'a pas posée pendant presque 3 jours (en week-end, forcément -_-), direction véto; et là, ni coup ni blessure, mais... une sorte d'allergie au pollen! o_O (le truc improbable, histoire de ne pas faire comme tout le monde XD)

Le terme c'est "dermite interdigitale", et c'est une irritation de la peau entre les doigts et coussinets (apparemment + courante que prévue mais rarement remarquée) du fait que des pollens et autres saletés restent dans les poils et comme c'est par là qu'ils transpirent, ben ça fait un environnement favorable pour ce genre d'irritations... Comme ça s'était placé sur une partie proche du coussinet, ben ça lui faisait trop mal pour qu'il pose sa patte, et c'est aussi pour ça qu'il se léchait l'autre patte: elle avait la même irritation et ça le gênait, donc il se léchait. -_-

Outre le fait de vous prévenir pour surveiller les pattes de vos loulous (si c'est rose et qu'il se lèche, ça peut être ça), j'en viens à ma question : pour que ça guérisse, il faut que je lui nettoie régulièrement ses pattes pour enlever les pollens et que sa peau respire, mais il passe son temps à se lécher ses pattes (à cause de la gêne), donc forcément ça retarde la guérison (entretien de l'humidité notamment). -_- Et je ne peux pas couvrir ses pattes avec des trucs genre chaussette ou autre: ça empêcherait tout autant la peau de respirer et guérir (et je ne pense pas que ça tiendrait bien longtemps avec lui de toute façon! XD).

Alors je fais appel à vous: est-ce que vous auriez des techniques, des trucs et astuces, pour qu'il arrête de se lécher ces pattes et que celles-ci respirent enfin suffisamment pour guérir comme il faut? 🙂

Merci pour votre aide, et rappelez-vous: surveillez les pattes de vos toutous! ^^

" 色即是空 "
22 réponses
Energiesolaire

Ishh..

Désolé pour ton loup :-/

Cortiostéroïdes?

Utilisateur anonyme

Hello,

On est en plein pic de pollens, ils n'arrêtent pas d'en parler à la radio pour que les gens allergiques fassent super gaffe. Et c'est aussi valable pour les chiens, il y a eu un article sur Wamiz.

Comme tu ne va pas lui couper la langue pour qu'il arrête de se lécher, je ne vois qu'une chose c'est de lui apprendre "pas lécher".

J'ai un chiot qui a eu 3 opérations en 1 an, avec plein de soins, de pansements, de crèmes... un vrai bazar. Je lui ai appris "pas toucher" et ça a fonctionné. Dès qu'elle faisait mine de toucher un pansement par exemple, un simple "pas touché" gentil et elle s'arrêtait.

Tu n'as pas de crème pour ses pattes ? Et par voie orale, pas d'antihistaminiques ni de cortisone ?

Tiens, voici un peu de lecture : http://veterinaireileperrot.com/les-dermatites-allergiques-saisonnieres/

 Sky

...Cortiostéroïdes??? quoi qu'est-ce? 😧🙄

Le jour même il a fait une piqûre d'anti-inflammatoire et pour les jours suivants je dois lui donner un cachet anti-inflammatoire aussi (à base de corticoïdes). Il m'a aussi "donné" (-_-) des lingettes antiseptiques pour lui nettoyer la zone touchée entre les doigts pour aider à faire partir l'irritation.

Le problème c'est qu'il se lèche tellement sa patte qu'il ne s'interrompt que si je vais moi-même lui décoller le museau des coussinets, et c'est de courte durée; d'habitude j'arrive à le réveiller de son monde en faisant un bruit ou un mouvement ou en l'appelant, mais là impossible, trop concentré sur le léchouillage -_-

Et comme le but c'est que la zone respire, impossible de confiner sous une chaussette ou autre chose (et comme je disais, ça ne tiendrait pas longtemps de toute façon :p).

Je sais pas si je pourrais lui apprendre le "pas toucher" comme ça tellement il est à fond dessus, ou en tout cas ça prendra un peu de temps et ça ne l'empêchera pas de le faire dans mon dos ou quand je ne serai pas là... Faut voir :p

Mais vraiment c'est incroyable comment il reste la truffe collée dessus o_O Sauf que ça retarde la guérison, donc c'est pas cool du tout... -_-

En tout cas merci pour l'article Marie, je savais que c'était + répandu que connu, mais pas à ce point-là! o_O

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ma chienne est allergique aux acariens et je la fais desensibiliser. Je suis surprise que votre vétérinaire vous ait prescrit des corticoides car maintenant il existe le médicament Apoquel. Malheureusement, tous ces médicaments sont à faire sur des courtes périodes. Le moins nocif, c'est le cortavance de Virbac, c'est un spray à base de cortisone, si il le leche au bout de 5 mn, c'est pas grave. Il faut nettoyer avant avec la biseptine.

Est ce que le véto a senti les pattes de votre chien ? A t il fait les tests pour savoir à quoi votre chien est allergique ?

Utilisateur anonyme

Ça traite aussi l'irritation.

Utilisateur anonyme

J'ai fait deux/trois recherches et j'ai trouvé ça : https://www.direct-vet.fr/soins-cutanes/8-cothivet-spray-antiseptique-et-cicatrisant.html

C'est un spray cicatrisant à l'odeur de lavande, très désagréable pour le chien qui du coup, théoriquement, n'est pas tenté de lécher. J'ignore ce que ça vaut, mais ça mêlé à l'apprentissage du "pas toucher", ça peut peut-être donner quelque chose ?

Sinon, une idée assez saugrenue mais peut-être que tu peux tenter de mettre sur sa patte (pas sur la plaie, mais autour) quelque chose au goût très désagréable, qui du coup le découragerait de lécher.

Utilisateur anonyme

Sky, désolée de te savoir dans cette situation avec Gandy.

Il faut vraiment trouver une solution pour que ces léchages cessent, car comme tu l'as détaillé, humidifier la zone critique ne peut que retarder la guérison.

Mais un chien qui a mal se lèche, sa salive est supposée cautériser les plaies et on peut faire plein de choses en éducation avec les animaux, mais très difficilement aller contre leur nature primaire. Si tu ne sens pas l'ordre "pas lécher", on doit l'oublier.

Les lingettes anti septiques de ton véto ne me semblent pas adaptées à la situation, car humides. A la place, je pense que tu devrais opter pour une crème grasse apaisante / cicatrisante.

On en reparlera demain, car demain il fera jour ;-)

Utilisateur anonyme

Le cothivet est une bonne idée ! Mon vétérinaire m'avait donné ça pour une plaie de lechage à cause de son allergie mais ça ne l'avait pas arrêté.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas arrêter les lingettes antiseptiques car l'humidité attire les champignons. Ma chienne à été dans cette situation, la vétérinaire m'avait prescrit un antiseptique pour nous en débarrasser.

Utilisateur anonyme

@Vero : ton expérience infructueuse est toujours intéressante à partager, mais si Sky poste ce message ce n'est pas pour savoir ce qui n'a pas marché sur ton chien ("Mon vétérinaire m'avait donné ça pour une plaie de lechage à cause de son allergie mais ça ne l'avait pas arrêté").

Et pour les conseils d'après, il ne faut pas confondre principe antiseptique et lingettes.