Gros soucis de comportement avec mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un berger australien depuis maintenant 3 ans, c'est un male castré, il s'appelle Ohanko.

Nous avons bien évolués ensemble mais je rencontre toujours les mêmes grosses difficultés avec lui, malgré différentes méthodes essayés :/

Tout d'abord, c'est un chien que j'ai récupérer à l'age de 9 mois, car son propriétaire ne pouvais plus le garder, il vivait en appartement et était seul toute la journée ( il y avait un immense trou dans le parquet devant la porte quand on est arrivé :/ !!! ) il y avait 2 enfants ( une dizaine d'année environ ) dans cette maison qui n'avaient pas trop l'air d'aimer le chien...

Aujourd'hui il vit aussi dans un appartement mais avec un petit jardin, et il est avec nous tous les jours, c'est un chien qui sort énormément, il se retrouve tous les jours sur un site d'une douzaine d'ha avec 3 autres chiens et toutes sortes d'animaux, chat, cochons d'inde, poules, chevaux, ânes... ( il est super avec les animaux ) !

On lui a appris à randonner ( avec des ânes et des chevaux ) à sauter ( il n'avait aucune force ) à nager et à se baigner dans la rivière ( il adore l'eau ).

Bref on lui a appris à vivre comme un chien, et il fait ça tous les jours excepté le vendredi et le samedi, comme ma mère travaille, c'est simplement une grande balade dans les chemins, ou en ville ou dans les parcs.

Bref c'est un chien qui bouge et qui voit du monde et du paysage ;)

Mais... depuis que je l'ai, j'ai tout essayer pour lui faire passer son aboiement intempestif, de plus il est extrêmement agressif envers les autres personnes et surtout les chiens ( et ce en laisse ou en liberté ) mais aussi envers les jeunes enfant qu'il confond avec des chiens... et je ne sais plus quoi faire !

suite

12 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un chien qui écoute très bien au rappel en temps normal, mais dés qu'on croise quelqu'un avec un chien c'est fini je n'ai plus aucun pouvoir sur lui et même si le chien est sympas et ne dit rien, il attaque !

et si je le tiens en laisse il tire et aboie et grogne et impossible de le faire taire !!!!

de ce fait je le rappel et le tiens en laisse dés qu'on croise quelqu'un avec un chien ou des enfants petits. Et j'ai une petite bouteille d'eau ou j'ai fait un trou dedans, et je lui donne l'ordre "tu laisse" et s'il grogne ou aboie après que j'ai donné l'ordre, je l'arrose, ça marche super bien, il arrive même à passer devant les chien sans rien dire malgré que les autres chien lui aboie dessus.

Donc tout vas bien me direz vous ! sauf que, je n'ai pas toujours la bouteille d'eau sur moi, parfois j'ai les mains prises, ou je suis à cheval, ou il est en liberté... bref dés que Ohanko me sent en difficulté, qu'il sait que je ne peux pas agir ou que je suis en position de faiblesse, il en profite et c'est même pire que d'habitude... :/

Je ne sais vraiment pas quoi faire contre ce comportement, et les gens ne sont pas souvent très coopératif non plus :/ car quand les gens sont coopératif, il finit par se calmer et parfois jouer avec le chien, car il fait sa grosse bête enragé mais c'est surtout un gros trouillard et il n'est pas méchant du tout ;)

toujours est-il qu'en laisse ça va SI j'ai ma bouteille d'eau avec moi, sinon c'est bof !

et en liberté, ben j'ai aucun pouvoir sur lui à partir du moment ou il voit quelqu'un :/

Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est insupportable pour tout le monde, et cela rend les promenades très désagréables pour tout le monde...

Voilà je suis désolée pour ce pavé, j'ai essayer de faire au plus court :)

J'espère pouvoir trouver de l'aide et des conseils ici ^^ :)

a+

Bonjour Enono,

Ce que vous décrivez du comportement de votre chien est très fréquent et se résout généralement assez facilement.

Dans la plupart des cas, le chien agit ainsi envers les individus étrangers par instinct de protection. Tout simplement parce qu'il ressent le stress, l'anxiété voire la crainte de son être d'attachement à l'approche d'individus non familiers. État émotionnel lui-même généré par une anticipation de ce que va faire le chien.

C'est un cercle vicieux !

Le temps d'une balade, confiez votre chien à une personne dont vous savez qu'il ou elle est généralement très calme, avec beaucoup d'assurance et d'autorité naturelle. Dites à cette personne de ne pas éviter les autres (chiens et humains). Ne soyez pas présente et attendez que cette personne revienne pour savoir comment ça s'est passé.

Si l'attitude du chien a changé, vous aurez votre réponse sur la cause.

Dans tous les cas, incluant la balade test, l'aide d'un comportementaliste devrait vous être précieuse.

Le coup de la bouteille d'eau, c'est non.

En agissant ainsi, vous intervenez sur la conséquence et non la cause de ce comportement.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Ça fait franchement beaucoup de bien de voir un comportementaliste invoquer l'énergie / insécurité de l'humaine pour expliquer un désir de protection chez un chien de berger.

Enono, je ne connais pas le territoire Français, mais si par bonheur vous pouvez travailler avec cet homme, j'ai l'impression que le trajet risque d'être très intéressant pour vous. Sinon, favorisez un "comportentaliste" (sur ce genre de coup) ayant sensiblement le même genre de discours.

Si nous habitions tout près l'un de l'autre, si vous étiez à Montréal, je n'hésiterais pas une seule seconde à vous inviter à marcher avec nous en nature. Oh que j'aimerais voir ça!

Nous nous donnerions rendez-vous sur le Mont-Royal, dans l'espace où les chiens en liberté sont permis. Nous arriverions en auto. Dès le début, nos chiens seraient libérés. J'ai confiance à 100% en ma chienne; elle saurait négocier avec la réactivité du vôtre. Nous parlerions tranquillement, et je vous rassurerais en vous disant "Laissez-les faire, et continuons à marcher". Votre chien nous verrait discuter calmement, rire, bref fraterniser. Et rapidement, les choses commenceraient à se structurer correctement. Nous croiserions d'autres chiens, et marcherions ainsi en groupe, en "meute".

Votre chien serait un peu perdu. Car normalement, il est en mode protection. Or là dans un tel contexte, vous ne lui accorderiez à peu près pas d'attention, sauf pour renforcer les bons comportements. Peut-être manquerait-il parfois de respect envers les autres chiens. Il se le ferait dire. Il reviendrait vers vous, s'éloignerait à nouveau.

On terminerait cette marche en se disant surpris de son attitude, surpris de la bonne façon.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

Energiesolaire

Si ce genre d'avenue vous intéresse, tentez de créer ces conditions. Dénichez dans votre réseau de contact, un maître ou une maitresse très sur-e de lui / elle, ayant un chien qui communique très bien la soumission. Un chien très sociable, qui sait comment négocier avec la réactivité d'un autre chien (sans en faire tout un plat donc).

Plus vous êtes nombreux, mieux c'est. Le chien en rehab se confond ainsi dans un tout bcp plus grand. Et on favorise un scénario dynamique, où le groupe se déplace, par opposition à demeurer statique. Car lorsqu'on reste "plantée là", bien c'est plus facile pour le chien d'entrer en mode protection.

Si on est 5 ou 6 humains, 5 ou 6 chiens en déplacement constant (comme sur les images du post précédent), là tout devient confus pour le chien (une bonne confusion). Il devient distrait de cet instinct de protection, distrait par tous les autres membres du groupe et de la dynamique qui émerge.

Utilisateur anonyme

Dans la plupart des cas, le chien agit ainsi envers les individus étrangers par instinct de protection. Tout simplement parce qu'il ressent le stress, l'anxiété voire la crainte de son être d'attachement à l'approche d'individus non familiers. État émotionnel lui-même généré par une anticipation de ce que va faire le chien.

C'est un cercle vicieux !

Bonjour et merci pour ta réponse,

Mais justement, ci ce que vous décrivez est le cas pour ma maman, ce n'est absolument pas le miens, je suis quelqu'un de très neutre au niveau émotionnel et je sait très bien gérer mes émotion en présence d'un animal, je le travail beaucoup notamment avec les chevaux et mon chien. Je ne suis pas du genre à stressé encore moins à éviter les gens avec des chien, bien au contraire, je vais plutôt les chercher, si c'est possible je demande à la personne à faire rencontrer les chien pour que le mien finisse par se calmer, je marche un peu avec eux, ou au contraire dans le cas d'un chien agressif je fais en sorte de l'ignorer et de passer tout droit enfin j'ai essayer plein de chose, la grosse voix, la récompense, ignorer, emmener un jouet pour attirer son attention, demander autre chose comme donner la patte etc... j'ai vraiment essayer des tas de choses mais rien à faire...

Mais je suis sûre et certaine que ce n'est pas moi qui lui communique du stress, sur ce point je n'ai pas le moindre petit doute.

Ma maman l'a emmener à un club pour l'éduquer en présence d'autres chien et d'autres maîtres, mais le gars à affirmer que mon chien obéissait très bien et que c'était juste qu'il aimer bien aboyer ! perso j'ai trouvé que c'était très peu professionnel comme réponse :/ de plus comme nous avons très peu de moyen surtout en ce moment on ne s'est pas inscrit, c'était trop cher :/

Il part en ballade avec d'autres personnes très souvent, surtout cette année, ou je n'ai pas été souvent là, il était souvent avec ma sœur, ma cousine, ma tante et ma maman, et on a tous le même soucis avec lui :/

le truc est aussi qu'il y a des gens à qui il ne dit rien, mais alors rien du tout, et d'autres il va grogner et leur sauter dessus et aboyer comme un débile dessus, en balade ça ne dure que le temps qu'on le croise mais quand c'est des amis qui nous rendent visite ça peut duré pendant 20 minutes et personne n'arrive à le calmé :/ pourtant on le laisse aller dire bonjour mes amis le caresse etc... mais non il continue de grogner et d'aboyer très longtemps avant de se calmer :/

Utilisateur anonyme

Nous nous donnerions rendez-vous sur le Mont-Royal, dans l'espace où les chiens en liberté sont permis. Nous arriverions en auto. Dès le début, nos chiens seraient libérés. J'ai confiance à 100% en ma chienne; elle saurait négocier avec la réactivité du vôtre. Nous parlerions tranquillement, et je vous rassurerais en vous disant "Laissez-les faire, et continuons à marcher". Votre chien nous verrait discuter calmement, rire, bref fraterniser. Et rapidement, les choses commenceraient à se structurer correctement. Nous croiserions d'autres chiens, et marcherions ainsi en groupe, en "meute".

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

Merci pour votre réponse, j'aimerais beaucoup rencontré des gens comme vous ou des comportementalistes malheureusement celui qui est vers chez nous m'a laisser un peu en froid, et comme j'ai très peu de moyen c'est tout de suite très compliquez de se déplacer ou de faire venir quelqu'un car ça revient très cher mais oui c'est sûre ce serait le top du top :)

Après il voit d'autre chien, quand nous randonnons il y a très souvent d'autres chien, 2, 3 parfois même 4, les autres chiens ne posent aucun soucis, il n'y a que lui qui persiste à se jeter sur les gens en aboyant et grognant, quand les gens on un chien c'est pire, alors si c'est un gros chien, pas de soucis, je sais qu'il vas se faire remettre à sa place s'il devient irrespectueux envers l'autre chien ( comme c'est un trouillard en plus ) mais quand c'est un petit chien, il attaque et il est vraiment méchant, si le petit chien se défend, il en a peur, mais si le petit chien a peur et bien la c'est la cata car il s'acharne dessus :/ c'est déjà arriver et je n'ai plus envie d'avoir d'ennui avec les proprio donc quand c'est un petit chien je préfère le rattacher au cas ou quoi.

Il y a aussi le fait que certaines personnes réagissent très mal, ce qui est tout à fait normal je trouve, si un chien que je ne connais pas foncé sur mon chien et l'attaquait ben je pense que je ne serais pas super joyeuse quoi :/

Utilisateur anonyme

salut, je ne sais pas si je réagis correctement face au chien, mais prenons le cas de cet après midi, je l'ai balader au parc ou on a croiser plein d'autres chien, parfois les maîtres sont coopératif et je leur demande si je peux marcher un peu avec eux et Ohanko finit par se calmer et ne plus prêter attention aux chien je remercie alors la personne et je reprend ma route.

Seulement parfois les gens ( notamment qui ont des tout petit chien ou des vieux chiens ont peur et dans ce cas comment dois je réagir car les gens ne sont pas d'accord pour que les chien fasse connaissance et comme en général l'autre chien est hyper agressif lui aussi ben Ohanko gueule comme un malade et j'ai aucun moyen le le calmer...

ce que je fais : je l'appelle, je lui demande un contact visuel, qu'il me regarde ( ce qui le déconcentre de sa cible qq instant et je récompense ce contact ) mais sa ne dure qu'une seconde et après il recommence, alors je redemande et ainsi de suite mais ça peut duré plusieurs minute et parfois ça dérange beaucoup les gens surtout dans les parc, et en plus je ne sais pas si c'est bien ou pas de faire comme ça... Est-ce que cela va contribuer à long terme à améliorer le comportement de mon chien vis a vis des autres chiens ou au contraire le renforcer ?

pareil, quand on est dans la rue et qu'il y a des chien agressifs aux portails, je reste devant et j'appelle mon chien jusqu'à avoir un contact visuel, je récompense je le rassure, j'essai de faire en sorte qu'il ignore l'autre chien et au bout d'un moment ça marche, j'ai même réussit a passer devant plusieurs portail avec chien très agressif sans que Ohanko n'aboie, mais Est-ce que c'est bien comme je fais ou Est-ce qu'il faut que je change des truc ?

Docline

"je récompense, je rassure" >> attention à ne pas émettre de mauvais messages

J'ai une chienne de tempérament assez agressif.

Tant que je ne suis pas sûre de sa réaction je lui demande de venir mettre la laisse; le plus souvent on marche un peu avec le / les chiens : des chiens qui marchent dans la même direction ne s'agressent pas > je peux donc féliciter ("c'est bien gentil avec le chien"), la récompense c'est juste d'enlever la laisse lorsque je vois que ça se passe bien. Je garde un oeil sur ma chipie (avant hier dans le groupe de 7 ou 8 chiens sur le sentier il y avait une chienne en chaleurs que ma chienne n'aime pas trop, j'ai été obligée de redonner la consigne de "gentille!" au moins 2 fois (lorsque je la vois friser sa babine, je n'ai pas beaucoup de secondes pour réagir). Je crois que le mieux c'est de ne rien faire lorsque ça se passe bien, ainsi c'est ce qui devient la norme. Et de multiplier les situations qui posaient problème afin que petit à petit il ne se passe plus rien de négatif

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse,

quand je dit je récompense, c'est surtout à la voix et une caresse, je lui dit c'est bien, je donne une friandise de temps en temps quand j'estime que cela en vaut la peine et que c'est utile, j'en ai toujours quelques unes sur moi mais je préfère utiliser la caresse et la voix pour ce qui est de l'éducation, et garder les friandise et la balle pour ce qui est des tours de cirque.

c'est aussi ce que je fais ( quand c'est possible et que les chiens s'entendent je demande au proprio si je peux lâcher mon chien pour voir ce que ça donne et en général c'est nickel, mais ma question c'est surtout dans le cas ou mon chien veut allez péter la tronche au chien qu'il croise, il tire, il grogne, il aboie et ça dure, alors comment je fais pour le canaliser ? est ce que la méthode que j'utilise ( que j'ai dit dans mon message d'avant ) est bien ou mal ?

Pareil pour les chien qui sont dans les jardin ou au portail, Est-ce que c'est bien de rester devant jusqu'à ce que mon chien se calme et ignore l'autre chien ou Est-ce qu'il faut faire autrement ?

Faut-il que j'ignore mon chien quand il montre de l'agressivité envers les autres chien ? ou faut-il que je lui demande d'arrêter même si ça marche pas ? ou vaut-il mieux que je m'éloigne ou au contraire que je "force" une rencontre ou un croisement ?

Docline

ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut jamais caresser ni cajoler un chien à un moment où il est dans une énergie négative. (on renforcerait la peur/agressivité/excitation etc)

Le chien doit clairement savoir que vous n'approuvez pas ses envies d'affronter les chiens: un Non! bien énergique au premier signal, puis vous vous accroupissez en la maintenant par les joues pour ne le recentrer que sur vous, vous pouvez gronder à voix basse pendant cette position contrainte (non, tais toi, gentil avec le chien, ce qui vous vient); lorsqu'il se détend et accepte de se focaliser sur vous sans plus calculer l'ennemi de tout à l'heure, alors là vous montrez une approbation ++