Gros soucis de comportement avec mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un berger australien depuis maintenant 3 ans, c'est un male castré, il s'appelle Ohanko.

Nous avons bien évolués ensemble mais je rencontre toujours les mêmes grosses difficultés avec lui, malgré différentes méthodes essayés :/

Tout d'abord, c'est un chien que j'ai récupérer à l'age de 9 mois, car son propriétaire ne pouvais plus le garder, il vivait en appartement et était seul toute la journée ( il y avait un immense trou dans le parquet devant la porte quand on est arrivé :/ !!! ) il y avait 2 enfants ( une dizaine d'année environ ) dans cette maison qui n'avaient pas trop l'air d'aimer le chien...

Aujourd'hui il vit aussi dans un appartement mais avec un petit jardin, et il est avec nous tous les jours, c'est un chien qui sort énormément, il se retrouve tous les jours sur un site d'une douzaine d'ha avec 3 autres chiens et toutes sortes d'animaux, chat, cochons d'inde, poules, chevaux, ânes... ( il est super avec les animaux ) !

On lui a appris à randonner ( avec des ânes et des chevaux ) à sauter ( il n'avait aucune force ) à nager et à se baigner dans la rivière ( il adore l'eau ).

Bref on lui a appris à vivre comme un chien, et il fait ça tous les jours excepté le vendredi et le samedi, comme ma mère travaille, c'est simplement une grande balade dans les chemins, ou en ville ou dans les parcs.

Bref c'est un chien qui bouge et qui voit du monde et du paysage ;)

Mais... depuis que je l'ai, j'ai tout essayer pour lui faire passer son aboiement intempestif, de plus il est extrêmement agressif envers les autres personnes et surtout les chiens ( et ce en laisse ou en liberté ) mais aussi envers les jeunes enfant qu'il confond avec des chiens... et je ne sais plus quoi faire !

suite

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Enono,

Ce que vous décrivez du comportement de votre chien est très fréquent et se résout généralement assez facilement.

Dans la plupart des cas, le chien agit ainsi envers les individus étrangers par instinct de protection. Tout simplement parce qu'il ressent le stress, l'anxiété voire la crainte de son être d'attachement à l'approche d'individus non familiers. État émotionnel lui-même généré par une anticipation de ce que va faire le chien.

C'est un cercle vicieux !

Le temps d'une balade, confiez votre chien à une personne dont vous savez qu'il ou elle est généralement très calme, avec beaucoup d'assurance et d'autorité naturelle. Dites à cette personne de ne pas éviter les autres (chiens et humains). Ne soyez pas présente et attendez que cette personne revienne pour savoir comment ça s'est passé.

Si l'attitude du chien a changé, vous aurez votre réponse sur la cause.

Dans tous les cas, incluant la balade test, l'aide d'un comportementaliste devrait vous être précieuse.

Le coup de la bouteille d'eau, c'est non.

En agissant ainsi, vous intervenez sur la conséquence et non la cause de ce comportement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un chien qui écoute très bien au rappel en temps normal, mais dés qu'on croise quelqu'un avec un chien c'est fini je n'ai plus aucun pouvoir sur lui et même si le chien est sympas et ne dit rien, il attaque !

et si je le tiens en laisse il tire et aboie et grogne et impossible de le faire taire !!!!

de ce fait je le rappel et le tiens en laisse dés qu'on croise quelqu'un avec un chien ou des enfants petits. Et j'ai une petite bouteille d'eau ou j'ai fait un trou dedans, et je lui donne l'ordre "tu laisse" et s'il grogne ou aboie après que j'ai donné l'ordre, je l'arrose, ça marche super bien, il arrive même à passer devant les chien sans rien dire malgré que les autres chien lui aboie dessus.

Donc tout vas bien me direz vous ! sauf que, je n'ai pas toujours la bouteille d'eau sur moi, parfois j'ai les mains prises, ou je suis à cheval, ou il est en liberté... bref dés que Ohanko me sent en difficulté, qu'il sait que je ne peux pas agir ou que je suis en position de faiblesse, il en profite et c'est même pire que d'habitude... :/

Je ne sais vraiment pas quoi faire contre ce comportement, et les gens ne sont pas souvent très coopératif non plus :/ car quand les gens sont coopératif, il finit par se calmer et parfois jouer avec le chien, car il fait sa grosse bête enragé mais c'est surtout un gros trouillard et il n'est pas méchant du tout ;)

toujours est-il qu'en laisse ça va SI j'ai ma bouteille d'eau avec moi, sinon c'est bof !

et en liberté, ben j'ai aucun pouvoir sur lui à partir du moment ou il voit quelqu'un :/

Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est insupportable pour tout le monde, et cela rend les promenades très désagréables pour tout le monde...

Voilà je suis désolée pour ce pavé, j'ai essayer de faire au plus court :)

J'espère pouvoir trouver de l'aide et des conseils ici ^^ :)

a+

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?