Gros coup de blues pour moi, après l'adoption de mon chiot.

Ml93

Bonjour a toutes, tous ,

Je mappel maryon jai 26 ans .

Nous sommes les 30 juillet et cela fais maintenant un peux plus de 24h que jai été adopter le petit IRON presque 5mois dans un refuge .

Cela fait plusieurs mois que jy réfléchit sérieusement, car je sais qu'adopter un chien ne ce fait pas sur un coup de tête que cest un engagement et une responsabilité très importante.

Je pensais être prêtre. Jai jamais eut de chiens mais des chats toutes ma vie donc je sais que ce n'est pas du tout la même chose !

Je me suis renseigner sur tellement de choses pour ce petit loup. Jai regarder des tonnes de vidéos notamment celle de "peps border collie" qui a vraiment des vidéos du tonnerre je vous le recommande vivement !

donc j'ai regarder toutes les vidéos possible et imaginable pour son éducation et son arrivée à la maison. Pour quil soit le mieux possible et que tout se passe au mieux.

Mon compagnon et moi, nous nous sommes rendu au refuge et avons embarquer avec nous cette boule de poils . Après quelque jappements et aboyement dans la voiture , au bout de 20min il s'est mis en boule à mes pieds pour dormir quasiment tout le long .. un amour.

Cette nuit il a été dans sa cage il a du japper 3min et finalement la nuit s'est dérouler sans encombres. Il fait des bêtises mais cest normal ce n'est qu'un bébé !! Je le sais ..

Pourtant malgres tout ça...

Depuis hier soir je me sens pas bien .. je nai plus beaucoup d'appétit je me sens triste et je pleure quand mon compagnon me dit "tu a l'air triste quesque y a ?" Il me dit que ça devrait être un pure moment de bonheur et il a raison je le sais !! Et je sais même pas si je suis heureuse , jai peur enfaîte.. je suis terrorisée.. jai peur de ne pas y arriver. De tout foirée. Que plus tard il ne m'écoutes pas quil soit fuyard . Ou au contraire quil ai de l'hyper attachement par la suite .

Je sais quil es tôt pour être sur de soit mais je n'arrive pas a être heureuse et de simplement profiter. Et mon conjoint s'en rend compte et il ne comprend pas ma réaction. Moi non plus d'ailleurs !

Alors si vous pouvez m'aider ou juste me donner des conseils pour aller mieux. Ou même m'éclairer sur ce quil se passe dans ma tête.

Merci davoir lu jusqu'au bout.

A bientôt !

44 réponses
Jean-Yves

Peps Border Collie est une excellente, sinon la meilleure, chaine en français sur l'éducation canine. Pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/featured
Je n'arrive pas à aller sur la chaine YouTube que vous m'avez donner , pouvez vous me donner son nom de chaine ?

Non je confirmais juste que la chaine dont vous parliez dans votre premier message, à savoir Peps Border Collie, est une excellente chaine d'éducation canine, sinon la meilleure.

Aggie19

Il est vraiment très beau ce chiot ! En plus il est original et unique !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Chose acceptée une fois, est acquise : le chien ne comprendra pas pourquoi là il peut et là il ne peut plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elopumba

J'espère que ça me passera aussi vite alors ! As tu eut une sorte de déclic pour que ça passe ? Pour les reveil la nuit c'est parce qu'il n'a que 5 mois et qu'un chiot peut se retenir 1h par mois d'âge donc pour éviter qu'il ne fasse ses besoins dans sa niche d'intérieur on préfère le sortir et le remettre dans sa niche pour finir la nuit. Au fil des semaines nous allons augmenter le temps entre chaque sortie jusqu'au moment où il tiendra 6 ou 7h facilement et nous n'aurons plus besoin de nous lever. J'ai eu ses conseils par un éducateur canin et pour le moment aucun pipi dans la maison aucun pipi dans sa niche il couine quand il veut aller faire ses besoins à l'extérieur donc c'est plutôt bon signe je crois

Alors Ml93, oui j'ai eu un délic c'est lorsque j'ai vu que mon chien était vraiment bien dans ses coussinets et cherchait notre présence. Je me suis dit à ce moment là que je faisais les choses bien.

Si je peux me permettre pour les pipis la nuit, ça dépend vraiment des chiens. Le mien par exemple est arrivé chez nous il avait presque 3 mois. Nous avons eu un pipi la 1ère nuit puis plus rien depuis et il en a 7 actuellement.

Mon avis personnel est qu'en te levant la nuit, tu te mets à la disposition de ton chien, quand il pleure tu arrives et il sort. Il va très vite comprendre comment attirer ton attention. Il risque d'en profiter surtout quand il rentrera dans la phase de l'adolescence. Mais là encore ce n'est que mon avis.

Si tu félicites grandement les besoins dehors tu verras que la propreté la nuit viendra vite.

Emma1975

Bonjour,

Mais c'est pas étonnant, ... ça peut un peu donner le vertige, c'est un changement de vie, ... vous devenez à la fois responsable d'un être vivant (sans avoir eu 9 mois pour digérer le concept, lol), et comme c'est votre premier chien, ... on part sur plein de rpincipes et d'idées, on veut bien faire, on est pas toujours d'accord dans ce couple sur ce qu'il convient de faire ... bref, c'est comme adopter un extra terrestre.

Donc, on respire un coup, ... c'est VOTRE chien.

Votre toutou.

Il va vous aimer, même si vous vous plantez sur des trucs (vous ferez des erreurs, on passe notre temps à essayer de bien faire mais on se plante quand même des fois).

Il va vous faire tourner en bourrique et faire des bétises, ... et même si des fois vous aurez envie d'en faire du saucisson, non, vous ne passerez pas à l'acte.

Vous apprendrez, il apprendra à vos côtés.

Et puis surtout, vous ferez le deuil du "chien parfait", vous savez, de ces chiens que vous avez visionnés en vidéo, qui font tout au claquement de doigt avec cet air de premier de la classe ... et le deuil, vous allez voir que vous le ferez avec le sourire ... parce que pour vous, votre chien deviendra le plus parfait des chiens du monde. Parce que c'est vous, parce que c'est lui. Et aussi que la perfection, canine, comme humaine est tellement enervante.

Avez ses défauts d'éducation, ses bêtises ... Vous verrez, ça viendra, vous vous détendrez.

Et puis, vous, il vous aime déjà, avec tous vos défauts. :-)

Patou et les autres sont comme toujours de bon conseil : soyez extremement constants sur les règles. Sur le positionnement qu'aura ce chien dans votre famille. Et même si il y a toujours des différences d'attitudes ou de comportement entre le maotre du chien et le conjoint du maitre, ...assurez vous rapidement que vous autoriserez chacun les mêmes choses au chien, et que vous utiliserez le même "langage".

Tania28700

Emma, 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Iron est tres beau,une tete de labrador,un peu de border colie et le tout sur des pattes bringées. C est sur qu il sera unique en son genre.Ses yeux sont tres gentils et doux.

Allezzzzzzzzzz,MI,avec un beau chien comme ca,laissez votre blues de coté et allez courir avec lui !!!!

gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Et surtout pour bien commencer, mettez votre "cage" au grenier ou mieux à la poubelle. C'est un mauvais, très mauvais outil sauf en cas de maladie pour une immobilisation. Sortez votre chiot, fatiguez le, faites lui voir des congénères, un chien fatigué est un chien heureux!
La cage on l'utilise seulement pour la nuit la journée il y va et elle reste ouverte . Mais le plus souvent il es avec nous sur le canapé. La cage cest seulement pour la nuit pour sa sécurité et la notre.
Cela ne fait qu'un peu plus de 24 h que vous l'avez.... difficile de parler de généralité ! Si je peux me permettre, vous feriez mieux de lui apprendre à apprécier son panier, plutôt que le canapé ! 😉
Cest assez difficile le canapé il s'y sent bien et jaime bien quil soit près de moi dessus . En revanche jaimerais quil y aille que quand je lui donner l'autorisation. Et ça je ne sais pas comment faire

Tu sais le fait qu'il se sente bien sur le canapé, c'est ton point de vue ! Il se sentirait aussi bien dans son panier... ce qui n'empêche pas les moments câlins !

Ça n'a l'air de rien, mais mettre son chien à sa place de chien, c'est primordial ! Et il n'en sera que plus heureux...

Je vais encore faire rigoler les copains et copines de Wamiz, mais il y a un excellent livre qui t'aiderait beaucoup et te permettrait d'avancer et d'éprouver beaucoup de plaisir dans ta relation avec Iron.

Il s'agit de La méthode pour rendre un chien heureux de César Millan. Tu n'y apprendras pas comment lui enseigner les ordres, mais comment te comporter pour que tous les deux vous vous épanouissiez !

PS : je ne touche pas de commission ! 😁

Lis ce livre et je te garantis que ton puppy blues va disparaître !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Et surtout pour bien commencer, mettez votre "cage" au grenier ou mieux à la poubelle. C'est un mauvais, très mauvais outil sauf en cas de maladie pour une immobilisation. Sortez votre chiot, fatiguez le, faites lui voir des congénères, un chien fatigué est un chien heureux!
La cage on l'utilise seulement pour la nuit la journée il y va et elle reste ouverte . Mais le plus souvent il es avec nous sur le canapé. La cage cest seulement pour la nuit pour sa sécurité et la notre.
Cela ne fait qu'un peu plus de 24 h que vous l'avez.... difficile de parler de généralité ! Si je peux me permettre, vous feriez mieux de lui apprendre à apprécier son panier, plutôt que le canapé ! 😉
Cest assez difficile le canapé il s'y sent bien et jaime bien quil soit près de moi dessus . En revanche jaimerais quil y aille que quand je lui donner l'autorisation. Et ça je ne sais pas comment faire
Tu sais le fait qu'il se sente bien sur le canapé, c'est ton point de vue ! Il se sentirait aussi bien dans son panier... ce qui n'empêche pas les moments câlins ! Ça n'a l'air de rien, mais mettre son chien à sa place de chien, c'est primordial ! Et il n'en sera que plus heureux... Je vais encore faire rigoler les copains et copines de Wamiz, mais il y a un excellent livre qui t'aiderait beaucoup et te permettrait d'avancer et d'éprouver beaucoup de plaisir dans ta relation avec Iron. Il s'agit de La méthode pour rendre un chien heureux de César Millan. Tu n'y apprendras pas comment lui enseigner les ordres, mais comment te comporter pour que tous les deux vous vous épanouissiez ! PS : je ne touche pas de commission ! 😁 Lis ce livre et je te garantis que ton puppy blues va disparaître !!! 😉

Alors je confirme pour livre (et pour le fait de me faire rire Aggie19 car tu me l'avais conseillé aussi).

Je te confirme que ce livre est top et m'a beaucoup aidé à comprendre mon chien et surtout à savoir où est sa place et où est la mienne.

Aggie19

[quote=

Merci Elopumba

Ml93][quote=

itemtype="https://schema.org/Person">Aggie19][quote=

itemprop="name">Ml93]

Et

surtout pour bien commencer, mettez votre "cage" au grenier lui voir des congénères, un chien fatigué est un chien heureux!

La cage on l'utilise seulement pour la nuit la journée il y va et elle reste ouverte . Mais le plus souvent il es avec nous sur le canapé. La cage cest seulement pour la nuit pour sa sécurité et la notre.
Cela ne fait qu'un peu plus de 24 h que vous l'avez.... difficile de parler de généralité ! Si je peux me permettre, vous feriez mieux de lui apprendre à apprécier son panier, plutôt que le canapé ! 😉
Cest assez difficile le canapé il s'y sent bien et jaime bien quil soit près de moi dessus . En revanche jaimerais quil y aille que quand je lui donner l'autorisation. Et ça je ne sais pas comment faire Tu sais le fait qu'il se sente bien sur le canapé, c'est ton point de vue ! Il se sentirait aussi bien dans son panier... ce qui n'empêche pas les moments câlins ! Ça n'a l'air de rien, mais mettre son chien à sa place de chien, c'est primordial ! Et il n'en sera que plus heureux... Je vais encore faire rigoler les copains et copines de Wamiz, mais il y a un excellent livre qui t'aiderait beaucoup et te permettrait d'avancer et d'éprouver beaucoup de plaisir dans ta relation avec Iron. Il s'agit de La méthode pour rendre un chien heureux de César Millan. Tu n'y apprendras pas comment lui enseigner les ordres, mais comment te comporter pour que tous les deux vous vous épanouissiez ! PS : je ne touche pas de commission ! 😁 Lis ce livre et je te garantis que ton puppy blues va disparaître !!! 😉 Alors je confirme pour livre (et pour le fait de me faire rire Aggie19 car tu me l'avais conseillé aussi). Je te confirme que ce livre est top et m'a beaucoup aidé à comprendre mon chien et surtout à savoir où est sa place et où est la mienne.

Et oui Elopumba ! C'est fou comme ce livre fait du bien quand on ne sait pas trop comment s'y prendre avec un chien... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "