Bonjour,
Mais c'est pas étonnant, ... ça peut un peu donner le vertige, c'est un changement de vie, ... vous devenez à la fois responsable d'un être vivant (sans avoir eu 9 mois pour digérer le concept, lol), et comme c'est votre premier chien, ... on part sur plein de rpincipes et d'idées, on veut bien faire, on est pas toujours d'accord dans ce couple sur ce qu'il convient de faire ... bref, c'est comme adopter un extra terrestre.
Donc, on respire un coup, ... c'est VOTRE chien.
Votre toutou.
Il va vous aimer, même si vous vous plantez sur des trucs (vous ferez des erreurs, on passe notre temps à essayer de bien faire mais on se plante quand même des fois).
Il va vous faire tourner en bourrique et faire des bétises, ... et même si des fois vous aurez envie d'en faire du saucisson, non, vous ne passerez pas à l'acte.
Vous apprendrez, il apprendra à vos côtés.
Et puis surtout, vous ferez le deuil du "chien parfait", vous savez, de ces chiens que vous avez visionnés en vidéo, qui font tout au claquement de doigt avec cet air de premier de la classe ... et le deuil, vous allez voir que vous le ferez avec le sourire ... parce que pour vous, votre chien deviendra le plus parfait des chiens du monde. Parce que c'est vous, parce que c'est lui. Et aussi que la perfection, canine, comme humaine est tellement enervante.
Avez ses défauts d'éducation, ses bêtises ... Vous verrez, ça viendra, vous vous détendrez.
Et puis, vous, il vous aime déjà, avec tous vos défauts. :-)
Patou et les autres sont comme toujours de bon conseil : soyez extremement constants sur les règles. Sur le positionnement qu'aura ce chien dans votre famille. Et même si il y a toujours des différences d'attitudes ou de comportement entre le maotre du chien et le conjoint du maitre, ...assurez vous rapidement que vous autoriserez chacun les mêmes choses au chien, et que vous utiliserez le même "langage".