Lorsque vous rentrez après une absence, laissez le vous témoigner sa joie de vous revoir, il est heureux, et non excité. Laissez-vous pénétrer par sa candeur sa naïveté et le fait qu'il ne puisse pas cacher ses émotions. Ne vous retenez pas de les identifier. On appelle ça faire de l'anthropomorphisme. On a longtemps cru que c'est mal, des vidéos le prétendent toujours, mais ce n'est pas le cas.
Il vous sortira de ces tronches parfois, et vous devinerez ce qui se passe. Observez-le surtout. Planifiez son éducation sur 2 ans, pas 2 mois. Débutez tout doucement, par l'observation de ses comportements pendant une marche. Vous mentionnez votre conjoin, donc je présume que vous êtes 3. Si vous ne pouvez pas vous impliquer autant que vous voudriez, compte tenu que vous avez des symptômes physiques, marchez le avec votre conjoint et laissez-le manipuler.
ne craignez pas qu'un chien s'attache plus à l'un qu'à l'autre. Il se peut qu'il ait plus de facilité à comprendre les "ordres" lorsqu'ils sont donnés par l'un ou l'autre, il se peut qu'il croit l'un ou l'autre plus crédible, mais il s'attachera aux 2 sans soucis, même si pour la prochaine semaine vous êtes plus effacée.
Il trouvera bien une façon de connecter avec vous. Et votre état actuel, s'il le sent --comme vous le prétendez, et j'ai tendance à le croire-- il ne vous juge pas. Il ne vous en tient pas rigueur. Il cherchera invariablement à connecter, croyez-le, et non ces théories déflationnistes qui stipulent qu'ils ne pensent qu'à eux même, et ne répondent qu'aux conditionnements.
Essayez de profiter de cette nouvelle réalité pour découvrir la nature, connecter avec elle. Sortez en nature si possible, respirer ces bonnes odeurs, regardez ces beaux paysages, observez votre animal, il vous montrera.
Et encore une fois, si vous craignez être en train de gâcher la sauce, oubliez ça. Vous ne causez aucun dommage. Donc prenez le temps de penser à vous, et ne symbolisez pas tout ça. Y en aura d'autres des moments où quiconque sera moins disponible.