Gros coup de blues pour moi, après l'adoption de mon chiot.

Ml93

Bonjour a toutes, tous ,

Je mappel maryon jai 26 ans .

Nous sommes les 30 juillet et cela fais maintenant un peux plus de 24h que jai été adopter le petit IRON presque 5mois dans un refuge .

Cela fait plusieurs mois que jy réfléchit sérieusement, car je sais qu'adopter un chien ne ce fait pas sur un coup de tête que cest un engagement et une responsabilité très importante.

Je pensais être prêtre. Jai jamais eut de chiens mais des chats toutes ma vie donc je sais que ce n'est pas du tout la même chose !

Je me suis renseigner sur tellement de choses pour ce petit loup. Jai regarder des tonnes de vidéos notamment celle de "peps border collie" qui a vraiment des vidéos du tonnerre je vous le recommande vivement !

donc j'ai regarder toutes les vidéos possible et imaginable pour son éducation et son arrivée à la maison. Pour quil soit le mieux possible et que tout se passe au mieux.

Mon compagnon et moi, nous nous sommes rendu au refuge et avons embarquer avec nous cette boule de poils . Après quelque jappements et aboyement dans la voiture , au bout de 20min il s'est mis en boule à mes pieds pour dormir quasiment tout le long .. un amour.

Cette nuit il a été dans sa cage il a du japper 3min et finalement la nuit s'est dérouler sans encombres. Il fait des bêtises mais cest normal ce n'est qu'un bébé !! Je le sais ..

Pourtant malgres tout ça...

Depuis hier soir je me sens pas bien .. je nai plus beaucoup d'appétit je me sens triste et je pleure quand mon compagnon me dit "tu a l'air triste quesque y a ?" Il me dit que ça devrait être un pure moment de bonheur et il a raison je le sais !! Et je sais même pas si je suis heureuse , jai peur enfaîte.. je suis terrorisée.. jai peur de ne pas y arriver. De tout foirée. Que plus tard il ne m'écoutes pas quil soit fuyard . Ou au contraire quil ai de l'hyper attachement par la suite .

Je sais quil es tôt pour être sur de soit mais je n'arrive pas a être heureuse et de simplement profiter. Et mon conjoint s'en rend compte et il ne comprend pas ma réaction. Moi non plus d'ailleurs !

Alors si vous pouvez m'aider ou juste me donner des conseils pour aller mieux. Ou même m'éclairer sur ce quil se passe dans ma tête.

Merci davoir lu jusqu'au bout.

A bientôt !

44 réponses
Ml93

C'est la version canine du baby blues, comme cela a déjà été dit c'est tout à fait normal et ça va disparaitre comme c'est venu. Sur la cage, si elle est utilisée comme une niche d'intérieure, moi ça me va. Les chiots aiment être dans un endroit cosy où ils sont sûr d'être tranquille, ils s'y sentent bien et en sécurité. C'est un peu leur coin à eux et à eux seuls, un peu comme leur tanière. en revanche il ne faut juste surtout pas l'utiliser comme une punition, ni pour avoir la paix. Ouiii Peps Border Collie est une excellente, sinon la meilleure, chaine en français sur l'éducation canine. Pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/featured

Je n'arrive pas à aller sur la chaine YouTube que vous m'avez donner , pouvez vous me donner son nom de chaine ?

Non elle n'est absolument pas utilisé comme une punition je ne punis pas me chien je lui fais comprendre que cest pas un comportement que jaime dans une autre manière. J'essaie d'appliquer la méthode douce. Je suis contre la cage comme punition. Elle est considérée comme son espace à lui.

Savez vous combien de temps ça dure ce puppy blues ? Car ca commence a devenir un sujet de tension entre mon conjoint et moi.

Ml93

Bonjour, Pas d'inquiétude, tu te remet beaucoup en question c'est normal. Avant d'avoir le chien et au moment ou il fait partie de notre vie, c'est 2 choses différentes. Les videos te montrent pleins de choses comme tu dis mais ya aussi le coté ou ca ne fonctionne pas tout de suite. Il faut que tu ai confiance en toi, tu verras ça peu prendre du temps mais ca fini toujours par payer. Et si tu n'es pas bien ton chien va le ressentir. Passe beaucoup de temps avec lui pour apprendre a le connaitre. Apres c'est que du bonheur. Voila je ne sais pas si ca t'aidera. D'autre personne ici sont certainement + qualifiés que moi.. Courage !! 😉
Merci cest très gentille davoir pris le temps de me répondre. J'essaie de passer du temps avec lui de jouer tout ça mais jarrive pas a profiter. Le pire cest quil va le sentir que je suis mal et savoir ça me rend encore plus mal .. cercle vicieux ! J'espère que ça passera vite
Vous pouvez également être vous même, vous accorder le droit de filer un mauvais coton, de ne pas vous forcer à jouer avec lui. S'il y a une petite mise en garde que j'aimerais faire, c'est celle de le croire incapable de sentir et de comprendre non seulement le changement que représente le passage d'un refuge à une vraie famille, mais également l'évolution de la situation. Accordez-vous le droit de croire pleinement en sa capacité à comprendre, et dites vous que ses besoins sont très modestes en ce moment sur le plan relationnel. Apprenez à lui faire de bonnes gratouilles bien senties. Apprenez à lui faire du bien.

Merci beaucoup pour ces conseils. J'avoue être un peux perdu maintenant. Je ne sais pas ce quil faut que je fasse . Je crois que je me suis mise une pression de malade et que maintenant quil est réellement la je ne profite pas comme je devrais. Cesg frustrant. . Et ça deviens compliquee a gerrer .

Ml93

Lorsque vous rentrez après une absence, laissez le vous témoigner sa joie de vous revoir, il est heureux, et non excité. Laissez-vous pénétrer par sa candeur sa naïveté et le fait qu'il ne puisse pas cacher ses émotions. Ne vous retenez pas de les identifier. On appelle ça faire de l'anthropomorphisme. On a longtemps cru que c'est mal, des vidéos le prétendent toujours, mais ce n'est pas le cas. Il vous sortira de ces tronches parfois, et vous devinerez ce qui se passe. Observez-le surtout. Planifiez son éducation sur 2 ans, pas 2 mois. Débutez tout doucement, par l'observation de ses comportements pendant une marche. Vous mentionnez votre conjoin, donc je présume que vous êtes 3. Si vous ne pouvez pas vous impliquer autant que vous voudriez, compte tenu que vous avez des symptômes physiques, marchez le avec votre conjoint et laissez-le manipuler. ne craignez pas qu'un chien s'attache plus à l'un qu'à l'autre. Il se peut qu'il ait plus de facilité à comprendre les "ordres" lorsqu'ils sont donnés par l'un ou l'autre, il se peut qu'il croit l'un ou l'autre plus crédible, mais il s'attachera aux 2 sans soucis, même si pour la prochaine semaine vous êtes plus effacée. Il trouvera bien une façon de connecter avec vous. Et votre état actuel, s'il le sent --comme vous le prétendez, et j'ai tendance à le croire-- il ne vous juge pas. Il ne vous en tient pas rigueur. Il cherchera invariablement à connecter, croyez-le, et non ces théories déflationnistes qui stipulent qu'ils ne pensent qu'à eux même, et ne répondent qu'aux conditionnements. Essayez de profiter de cette nouvelle réalité pour découvrir la nature, connecter avec elle. Sortez en nature si possible, respirer ces bonnes odeurs, regardez ces beaux paysages, observez votre animal, il vous montrera. Et encore une fois, si vous craignez être en train de gâcher la sauce, oubliez ça. Vous ne causez aucun dommage. Donc prenez le temps de penser à vous, et ne symbolisez pas tout ça. Y en aura d'autres des moments où quiconque sera moins disponible.

Je prend note de vos conseil. Merci beaucoup en tout cas. Je vais essayer de prendre du temps pour moi pour mieux assimiler le fait quil es la et que maintenant ma vie vas changer .

Ml93

Bonjour, Il y a beaucoup de personnes qui adoptent et font un puppy blues par la suite Parce qu'on ne sait pas ou aller par ou commencer, le chien ne parle pas on n'arrive pas à savoir (ou pas encore) s'il est vraiment heureux etc... Ne vous mettez pas la pression Je pense que regarder des vidéos sur YouTube c'est bien mais parfois ca mets la pression pour rien, aussi, les chiens qu'on y voit sont bien éduqués, font des tours écoutent, ça à l'air facil, on voit une complicité entre le maitre et le chien et on aimerait avoir la même chose, on ne l'a pas au début on est déçu. Appeler plutôt un éducateur, juste une ou deux séances. Venir sur le forum n'est pas une mauvaise chose non plus, c'est pas les vidéos tout beau tout rose, on partage nos bons moment avec nos loulous mais aussi les moments plus dur et les problèmes qu'on rencontre :) Sortez avec votre loulou profitez du temps présent avec lui, si vous voulez lui apprendre quelque chose, et qu'il n'y arrive pas pour le moment c'est pas grave ca viendra. Ne vous inquiétez pas

Merci beaucoup pour votre réponse. Elle me fait du bien à lire.

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à éprouver ça. Jaimerais juste que ça passe très vite car je ne me sens pas bien du tout . J'avoue mettre mise une pression de malade et de ne pas être à la hauteur de ce que j'attendais de moi. Ce n'est qu'un bebe et jaimerais quil écoute comme sur les vidéos mais cesg vrai que cela paraît complètement idiot. Je men rend compte. Je vais prendre le temps de le connaitre avant d'essayer de lui apprendre quoi que se soit.

Ml93

Et surtout pour bien commencer, mettez votre "cage" au grenier ou mieux à la poubelle. C'est un mauvais, très mauvais outil sauf en cas de maladie pour une immobilisation. Sortez votre chiot, fatiguez le, faites lui voir des congénères, un chien fatigué est un chien heureux!
La cage on l'utilise seulement pour la nuit la journée il y va et elle reste ouverte . Mais le plus souvent il es avec nous sur le canapé. La cage cest seulement pour la nuit pour sa sécurité et la notre.
Cela ne fait qu'un peu plus de 24 h que vous l'avez.... difficile de parler de généralité ! Si je peux me permettre, vous feriez mieux de lui apprendre à apprécier son panier, plutôt que le canapé ! 😉

Cest assez difficile le canapé il s'y sent bien et jaime bien quil soit près de moi dessus . En revanche jaimerais quil y aille que quand je lui donner l'autorisation. Et ça je ne sais pas comment faire

Aggie19

Je n'arrive pas à aller sur la chaine YouTube que vous m'avez donner , pouvez vous me donner son nom de chaine ? Non elle n'est absolument pas utilisé comme une punition je ne punis pas me chien je lui fais comprendre que cest pas un comportement que jaime dans une autre manière. J'essaie d'appliquer la méthode douce. Je suis contre la cage comme punition. Elle est considérée comme son espace à lui. Savez vous combien de temps ça dure ce puppy blues ? Car ca commence a devenir un sujet de tension entre mon conjoint et moi.

Mais ce n'est que le 3e jour qu'il est là le pauvre et c'est déjà un sujet de discorde ?

🤦😔🤷

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ml93

Bonjour Ml93, courage ça va passer. C’est effectivement une sorte de puppy blues. Ça m’est aussi arrivé lorsque j’ai adopté mon Pumba qui avait alors 3 mois et arrivait d’un refuge En Roumanie. Dès le lendemain, j’étais stressée, angoissée et je me posais énormément de questions. Puis j’ai observé mon chien, pris mon temps pour le connaître et lui laisser le temps de s’habituer en douceur. Après j’avoue avoir un chien formidable qui s’est acclimaté hyper vite. Surtout fais toi confiance et vas y en douceur. Puis je te demander pourquoi tu le mets en cage la nuit?
D'abord merci pour ton message ca me rassure un peux cest sur . J'avoue quil s'habitue vite aussi mais il a quand même du travail à faire . Au bout de combien de temps cela vous ai til passer ? J'avoue que ça commence à mettre une ambiance de ***** avec mon conjoint. Je le met dans sa niche d'intérieur parce que cela assure sa sécurité et la notre . Évite les destruction . Et réduit son espace à gérer. Ca fait deux nuits et ça se passe pas trop mal la nuit . Il pleur un peux au début mais la nuit se passe . On se lève pour le faire faire ses besoins on met un reveil a tour de rôle mais ca va .
Alors ça m’est passé au bout de 4 ou 5 jours il me semble. Si tu as du travail, c’est bien car cela va t’aider à renforcer les liens avec ton beau Iron. Pour la cage, je peux te demander dans quelle pièce sort ton chiot stp? C’est sur que je comprends pour la question sécurité mais honnêtement il serait bien mieux dans un panier et pouvoir se lever la nuit si il veut. Ce n’est que mon avis et mon expérience récente avec mon chiot qui a actuellement 7 mois. Il ne détruira pas si la journée il s’est bien dépensé tu sais. Et pour les réveils la nuit, perso je ne l’ai jamais fait. J’ai peur que tu habitues ton chien à une certaine routine.

J'espère que ça me passera aussi vite alors ! As tu eut une sorte de déclic pour que ça passe ?

Pour les reveil la nuit c'est parce qu'il n'a que 5 mois et qu'un chiot peut se retenir 1h par mois d'âge donc pour éviter qu'il ne fasse ses besoins dans sa niche d'intérieur on préfère le sortir et le remettre dans sa niche pour finir la nuit. Au fil des semaines nous allons augmenter le temps entre chaque sortie jusqu'au moment où il tiendra 6 ou 7h facilement et nous n'aurons plus besoin de nous lever. J'ai eu ses conseils par un éducateur canin et pour le moment aucun pipi dans la maison aucun pipi dans sa niche il couine quand il veut aller faire ses besoins à l'extérieur donc c'est plutôt bon signe je crois

Ml93

Bonjour Ml93, courage ça va passer. C’est effectivement une sorte de puppy blues. Ça m’est aussi arrivé lorsque j’ai adopté mon Pumba qui avait alors 3 mois et arrivait d’un refuge En Roumanie. Dès le lendemain, j’étais stressée, angoissée et je me posais énormément de questions. Puis j’ai observé mon chien, pris mon temps pour le connaître et lui laisser le temps de s’habituer en douceur. Après j’avoue avoir un chien formidable qui s’est acclimaté hyper vite. Surtout fais toi confiance et vas y en douceur. Puis je te demander pourquoi tu le mets en cage la nuit?
D'abord merci pour ton message ca me rassure un peux cest sur . J'avoue quil s'habitue vite aussi mais il a quand même du travail à faire . Au bout de combien de temps cela vous ai til passer ? J'avoue que ça commence à mettre une ambiance de ***** avec mon conjoint. Je le met dans sa niche d'intérieur parce que cela assure sa sécurité et la notre . Évite les destruction . Et réduit son espace à gérer. Ca fait deux nuits et ça se passe pas trop mal la nuit . Il pleur un peux au début mais la nuit se passe . On se lève pour le faire faire ses besoins on met un reveil a tour de rôle mais ca va .
Alors ça m’est passé au bout de 4 ou 5 jours il me semble. Si tu as du travail, c’est bien car cela va t’aider à renforcer les liens avec ton beau Iron. Pour la cage, je peux te demander dans quelle pièce sort ton chiot stp? C’est sur que je comprends pour la question sécurité mais honnêtement il serait bien mieux dans un panier et pouvoir se lever la nuit si il veut. Ce n’est que mon avis et mon expérience récente avec mon chiot qui a actuellement 7 mois. Il ne détruira pas si la journée il s’est bien dépensé tu sais. Et pour les réveils la nuit, perso je ne l’ai jamais fait. J’ai peur que tu habitues ton chien à une certaine routine.

Et sa niche d'intérieur se trouve dans le salon mais dans un coin un petit peu tranquille il n'y a pas beaucoup de passage où il peut être tranquille s'il le désire

Ml93

👍 Coucou MI,soyez cool,faites des séances de profondes respirations,sortez ce petit bout avec votre compagnon si vous n etes pas sure.Il faut que vous établissiez une confiance de part et d autre et tout ira bien. Et quand vous rencontrerez des autres chiens,parlez aux maitres,c est bien souvent bénéfiques.Mais ne faites pas tout ce que l on vous dit.Chaque chien est différent de sensibilité et de caractere.Vous avez été chez le vétérinaire ? il pourra aussi vous aider.Vous connaissez sa race ou le croisement des parents? Le refuge connait son histoire a moins qu il était un petit chien errant.Renseignez-vous. Une photo de lui nous ferait tres plaisir😁 IRON c est tres joli., Allez ,remontez moi ce moral et en avant, lancez-vous,mes amitiés a vous et une grosse caresse a Iron. gigi397

Le refuge l'a trouvé errant avec sa maman en Espagne donc on connaît la maman mais on ne sait pas de quelle race est le papa même la maman elle-même et croisés donc ça devient un peu difficile à connaître je n'ai pas encore été chez le vétérinaire mais je vais bientôt y aller car il y a ses rappels de vaccins à faire et le vermifuge. Je vous joins une photo d'Iron merci encore pour vos messages ça me remonte le moral j'avoue que avoir exposé mon problème ici et avoir le temps de réponse en si peu de temps me fait du bien j'essaie de prendre du temps pour moi mais aussi du temps avec lui c'est important ça ira mieux d'ici quelques temps j'espère au plus vite...

Ml93

Je n'arrive pas à aller sur la chaine YouTube que vous m'avez donner , pouvez vous me donner son nom de chaine ? Non elle n'est absolument pas utilisé comme une punition je ne punis pas me chien je lui fais comprendre que cest pas un comportement que jaime dans une autre manière. J'essaie d'appliquer la méthode douce. Je suis contre la cage comme punition. Elle est considérée comme son espace à lui. Savez vous combien de temps ça dure ce puppy blues ? Car ca commence a devenir un sujet de tension entre mon conjoint et moi.
Mais ce n'est que le 3e jour qu'il est là le pauvre et c'est déjà un sujet de discorde ? 🤦😔🤷

Non non pas du tout ce n'est pas lui la cause de la discorde entre guillemets mais bel et bien moi et ma réaction il n'arrive pas à comprendre il me dit que tout va bien qu'il est là pour moi mais il ne peut pas comprendre que ça va prendre un peu de temps à passer..