Il y a quelques années j'ai eu le luxe de faire une balade totalement imprévue avec.... Plus d'une dizaine de chiens !!! Rottweiler, American Bully, Grand Bouvier Suisse, Bulldog Anglais, Aussie et des Croisés... J'avais mon Dobermann et ma Malinoise. Cette énorme meute sans laisses, sans contraintes à évoluer au milieu des promeneurs sans aucune agression, sans conflits sans accroches. C'est là que je me suis rendue compte que ma chienne aussi odieuse soit elle était capable d'être aussi parfaite que je le souhaitais parmi d'autre chiens.
Elle n'aime pas les enfants. Avant hier, deux gamines s'enfuit devant elle en hurlant et en courant. Deux fois que ça arrive ( j'avais évoqué ce premier incident ici d'ailleurs) , deux fois que j'ai l'impression que mon cœur va exploser de peur.
Et si elle mordait ? Si elle les faisait chuter ? La première fois, j'avais stoppé les fillettes et les avais fait jouer avec la chienne pour donner un ton positif à la situation qui avait mal démarrée...
Là je l'ai vu filer derrière les deux gamines, la queue au vent, les oreilles rabattus et un sourire diabolique sur sa face... Quant les gamines m'ont enfin entendu " ne courez pas, ne crier pas" et qu'elles se sont arrêtés, la chienne a pilé et 30 Secondes après elle leur apportait des cailloux et des bâtons. Elle s'était souvenue que les petites filles, ça lance des jouets et elle voulait donc engager une partie de lancer. J'espère que si je recroise des petites filles ( ça pousse comme du chiendent chez moi, cette espèce la), elle aura une attitude encore plus adéquate !
Comme quoi, il suffit d'un rien pour transformer un mauvais départ en scène positive, chacun devrait réfléchir sur le moyen d'inverser la tendance lorsque ça démarre mal.
Ton toutou n'était pas le plus sociable des compagnons, et bien avec le temps et ta patience, il est quant même capable de progresser. Tu auras sûrement des hauts et des bas, comme moi qui ne suis jamais à l'abri mais ça n'est pas en mettant nos chiens dans du coton qu'on les fait avancer...