Futur propriétaire d'un chiot, besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Un petit compagnon à 4 pattes va très certainement faire son entrée dans ma petite vie mi-Juin 🙄

Du coup, ça fait quelques jours que je jongle entre forums, sites spécialisés, vidéos etc pour avoir le maximum d'infos afin que mon chien se sente bien chez moi, avec moi, et surtout pour éviter de me tromper en faisant n'importe quoi n'importe comment.

Il y quand même une question qui me taraude : la propreté.

Je sais bien que le chiot ne peut pas se retenir et qu'il faut le sortir très régulièrement pour qu'il fasse ses besoins (et qu'il s'amuse, se promène, se défoule, bien évidemment), environ toutes les 2h malheureusement certains jours je serai absente 4h d'affilée...!

J'ai lu pas mal de choses entre cages, tapis d'éducation, papier journal etc... et j'avoue être un peu perdue concernant les diverses méthodes...

et le truc qui me chagrine c'est que je vis 3ème étage d'un immeuble, donc il va falloir bien anticiper les pipis pour que j'ai le temps de descendre le petit bout avant qu'il se soulage...

Est-ce que vous avez des conseils par rapport à cela? Il est clair qu'être au ré-de-chaussé serait plus pratique ahah

Merci à tous :)

19 réponses
maelfie

Bonjour,

Le chien ne va pas se dire que tout les 2 heures pile poil "je fais pipi".

Éviter les papier journal ou tapis... car le chiot se dira que en plus de faire pipi a l'extérieur il peut le faire a la maison donc comme il se dit que je peut faire pipi dans la maison, c mieux que d'aller dehors.

Utilisateur anonyme

Oui je me doute que ce n'est pas toutes les 2h pile poil, évidemment, mais entre 2 et 4 il y a quand même un grosse marge... ^^

Je veux pas qu'il soit mal à l'aise, moi nettoyer clairement ça me dérange pas dans le sens où ça fait "partie du jeu", mais je veux essayer de faire au mieux pour lui... :)

D'accord pour éviter les papiers journaux ou tapis, du coup vous préconisez la cage?

Personnellement je suis contre et je préfèrerai l'éviter dans le sens où j'ai lu que mettre le chiot dans une petite pièce suffisait... mais je vois beaucoup de gens qui procèdent ainsi :O

Merci de votre réponse en tous cas :)

Solenneb

Non la cage n est pas utile et ne doit pas être utilisé pour la.propreté! La solution, un peu d huile.de.coude, une bonne serpillière et de la patience!

Utilisateur anonyme

Je suis totalement contre la cage également, je dis simplement que c'est fou le nombre de gens qui procèdent ainsi... perso je n'avais jamais entendu ça avant d'arriver sur les forums!

En soi mon vrai problème c'est plutôt les trois étages de l'appartement, j'ai l'impression que ce sera plus difficile de lui apprendre qu'il faille attendre que j'ai descendu 40 marches et d'arriver dehors pour qu'il fasse ses besoins ^^.

Comme j'ai dis, nettoyer ne me dérange pas, cela fait partie du jeu, je ne veux simplement pas me tromper dans les méthodes utilisées :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour commencer, un chiot ne peut peux physiologiquement pas devenir propre avant l'âge de 4 mois, ces sphincters ne sont pas encore totalement formés avant, ils ne peuvent donc pas se retenir longtemps.

Quand on lis qu'il faut les sortir toutes les deux heures au début, c'est une moyenne, qui est d'ailleurs (très) approximative. Aucun de mes chiens, à deux mois, n'a pu se retenir jusqu'à deux heures.

Il va vous falloir de la patience et beaucoup de temps pour apprendre à votre chien la propreté.

En règle générale, on sort un chiot après chaque repas, jeux et siestes. Vous aurez évidemment des petits accidents, et c'est là qu'il va être important de lui faire comprendre que non, on ne fait pas ces besoins à l'intérieur.

Et là, tout est le problème de vivre en appartement. Quand votre chiot aura fait ces besoins à l'intérieur, réprimandez le uniquement si vous le prenez sur le fait, sortez le tout de suite après et nettoyez hors de sa présence.

Répétez cette action à chaque fois, encore et encore.

Attention, lorsque vous le réprimandez, n'en faites pas des tonnes, un "non" ferme suffit.

En ce qui concerne la caisse, elle n'a pas d'utilité particulière lors de l'apprentissage de la propreté, si ce n'est qu'un chiot un minimum propre ne fait pas ces besoins là où il dort. Mais évidemment, si vous vous absentez 4h il n'aura pas d'autres choix que de faire à l'intérieur, ce qui est loin d'être une solution.

Les absences aussi longues lorsque votre chiot sera si jeune serons à éviter le plus possible. Votre travail sur l'apprentissage de la propreté en sera rallongé et votre patience diminuée, bon courage !

😁

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse éclairante et sympathique Gairahbull :)

Je me doute qu'il faille beaucoup de patience oui, il est évident que demander à un chiot de se retenir est impossible, et ce n'est d'ailleurs pas mon intention.

Je prends note de tous vos conseils concernant les heures "appropriées" où le sortir pour les besoins, ainsi que les conseils concernant les "réprimandes". J'ai eu les mêmes conseils de la part de ma soeur qui a un chien, et en effet le NON ferme est efficace (comparé aux gens qui donnent des coups... pff!).

Concernant les absences je vais faire au mieux... je ne peux absolument pas poser de jours vu que je serai sur une période de stage, mais j'aurai moyen de rentrer entre midi et deux et le soir à partir de 17h. Je serai également normalement présente les vendredis après-midi et week-ends.

Ce n'est qu'à partir de Septembre que j'aurai plus de temps libre /:

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de répondre car j'ai longtemps hésité à prendre un chiot lorsque je vivais encore en appartement et j'ai finalement attendu de déménager en maison avec jardin (l'an dernier). Au total j'ai attendu plus de 20 ans pour avoir mon chien :-)

Je dois dire qu'aujourd'hui je me félicite d'avoir attendu... On a beau lire des tas de livres, de témoignages et de forums, on ne comprends ce qu'est la "vraie vie" avec un chiot que lorsqu'on la vit. L'apprentissage de la propreté pour ma chienne s'est étalé de ses 3 mois à ses 5/6 mois. Je travaille à domicile et je passais littéralement mon temps à passer la serpillière (en l'isolant pour ne pas le faire devant elle), à faire des allers-retours au jardin avec l'étape du séchage de papattes (ou séchage tout court selon la météo), sans compter les plus longues sorties, les jeux, l'éducation sous toutes ses formes, le rattrapage des nombreuses "bêtises", etc. C'est quasiment un job à plein temps pour être honnête (si on veut bien faire les choses et établir les bonnes habitudes dès le départ pour un chien qui vit dans la maison). Certains jours ça peut devenir assez épuisant de gérer tout ça en plus du boulot et des autres tâches quotidiennes, alors le faire en appartement, avec trois étages à monter/descendre pour chaque pipi, pour moi sincèrement ça peut vite devenir un enfer. En tous cas avec la chienne que j'ai, ça l'aurait été.

Les conseils de Gairahbull sont tout à fait adaptés. Imaginez concrètement que vos toilettes à vous soient en bas de votre immeuble : chaque fois que vous avez une envie pressante, vous descendez/remontez ces 3 étages. Ensuite, imaginez que vous serez obligée de le faire 3 fois plus souvent (car un chiot a plus souvent envie qu'un humain), tous les jours pendant des mois. Il faut à peu près vous attendre à ça. Personnellement je ne l'aurai pas super bien vécu.

Utilisateur anonyme

On sait aussi que certains chiens sont propres plus rapidement que d'autres et que c'est notamment lié à la taille et à la vitesse de croissance, donc ce serait peut-être un critère supplémentaire à prendre en compte dans le choix de votre chien.

Je pense aussi que les 3 étages peuvent allonger le temps d'apprentissage puisqu'il sera impossible de transporter le chiot dehors assez vite pour qu'il y fasse le besoin qu'il s'apprêtait à faire chez vous.

Si vous avez un plancher, gare aux tâches. Alors que moi je n'avais qu'à ouvrir une porte par exemple...

Compte tenu de mon expérience, je ne conseillerai a personne de prendre un chiot en appartement.

Je craindrais trop que le maître le vive mal et que ça se répercute négativement sur l'éducation et le bien-être du chien (malheureusement trop de chiens sont abandonnés en raison de manque de temps ou d'espace).

À mon avis, pour que l’expérience soit réussie, il faut que le chien se greffe sur un rythme de vie préexistant et non le contraire. Par exemple : « je passe mon temps dehors et mon chien pourra m’accompagner », plutôt que « je ne fais pas grand-chose de mon temps libre, mais quand j’aurai un chien je changerai radicalement cette habitude pour les 15 prochaines années » (là ça risque de ne pas fonctionner !)

Si vous vous lancez malgré tout, prenez conseil auprès de personnes qui ont réussi l'éducation de leur chiot en appartement, et soyez très vigilante dans le choix de votre futur chien.

Bonne continuation !

Utilisateur anonyme

J'ai un chiot de 3 mois en plein apprentissage de la propreté. Nous avons enlevé tous les tapis et ne mettons pas de papier journal, nous avons du carrelage donc c'est idéal pour nettoyer. Pour la nuit nous lui avons fabriquer un parc, elle a son panier d'un côté pour le coin dodo et à l'opposé elle fait ses besoins la nuit. Ça évite de nettoyer tout le salon cuisine au réveil ;-). La journée elle est en liberté dans toute la pièce et dans l'ensemble elle fait ses besoins dans le parc ouvert donc c'est plutôt pas mal.

J'habite au 6eme (avec ascenseur) et c'est vrai que rien ne vaut un jardin ... Ca peut vite être fatiguant comme dit plus haut de toujours descendre.

La journée je peux partir 2h et retrouver l'appartement sale comme partir 4h et le retrouver tout propre, c'est très aléatoire. Nous essayons de la sortir toutes les 2h, il y a parfois des accidents avant mais maintenant elle commence à demander donc il faut laisser du temps au chiot pour s'exprimer et nous prendre le temps de le comprendre car ce n'est pas évident.

Bon courage à toi !

Sindorelle

Bonjour, je suis moi-même au quatrième étage dans mon bâtiment (sans ascenseur) et j'ai un petit chiot depuis peu. Il a vite assimilé la propreté (les seules "fuites" sont la nuit parce qu'il ne peut pas se retenir je pense). Au niveau des promenades, nous le sortons toujours après ses repas et autant que possible quand il se réveil (car ils dorment beaucoup à cet âge là!). Quand nous avons réussi à le prendre sur le fait, nous le prenions tout de suite et le sortions dehors et surtout nous le félicitons toujours quand il fait ses besoins dehors comme ça il comprend que c'est "bien" et que nous sommes content de lui. Je pense que c'est très important de toujours bien le féliciter quand il fait ses besoins là où vous souhaitez qu'il les fasse. C'est plus constructif que de juste le gronder quand il fait pipi à l'intérieur. Des fois nous lui montrions ses "bêtises" (pipi ou caca) et nous disions un simple "non" puis nous le descendions. J'espère avoir pu t'aider avec ma petite mais récente expérience. Bonne journée