Bonjour,
Pour commencer, un chiot ne peut peux physiologiquement pas devenir propre avant l'âge de 4 mois, ces sphincters ne sont pas encore totalement formés avant, ils ne peuvent donc pas se retenir longtemps.
Quand on lis qu'il faut les sortir toutes les deux heures au début, c'est une moyenne, qui est d'ailleurs (très) approximative. Aucun de mes chiens, à deux mois, n'a pu se retenir jusqu'à deux heures.
Il va vous falloir de la patience et beaucoup de temps pour apprendre à votre chien la propreté.
En règle générale, on sort un chiot après chaque repas, jeux et siestes. Vous aurez évidemment des petits accidents, et c'est là qu'il va être important de lui faire comprendre que non, on ne fait pas ces besoins à l'intérieur.
Et là, tout est le problème de vivre en appartement. Quand votre chiot aura fait ces besoins à l'intérieur, réprimandez le uniquement si vous le prenez sur le fait, sortez le tout de suite après et nettoyez hors de sa présence.
Répétez cette action à chaque fois, encore et encore.
Attention, lorsque vous le réprimandez, n'en faites pas des tonnes, un "non" ferme suffit.
En ce qui concerne la caisse, elle n'a pas d'utilité particulière lors de l'apprentissage de la propreté, si ce n'est qu'un chiot un minimum propre ne fait pas ces besoins là où il dort. Mais évidemment, si vous vous absentez 4h il n'aura pas d'autres choix que de faire à l'intérieur, ce qui est loin d'être une solution.
Les absences aussi longues lorsque votre chiot sera si jeune serons à éviter le plus possible. Votre travail sur l'apprentissage de la propreté en sera rallongé et votre patience diminuée, bon courage !
😁