Futur propriétaire d'un chiot, besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Un petit compagnon à 4 pattes va très certainement faire son entrée dans ma petite vie mi-Juin 🙄

Du coup, ça fait quelques jours que je jongle entre forums, sites spécialisés, vidéos etc pour avoir le maximum d'infos afin que mon chien se sente bien chez moi, avec moi, et surtout pour éviter de me tromper en faisant n'importe quoi n'importe comment.

Il y quand même une question qui me taraude : la propreté.

Je sais bien que le chiot ne peut pas se retenir et qu'il faut le sortir très régulièrement pour qu'il fasse ses besoins (et qu'il s'amuse, se promène, se défoule, bien évidemment), environ toutes les 2h malheureusement certains jours je serai absente 4h d'affilée...!

J'ai lu pas mal de choses entre cages, tapis d'éducation, papier journal etc... et j'avoue être un peu perdue concernant les diverses méthodes...

et le truc qui me chagrine c'est que je vis 3ème étage d'un immeuble, donc il va falloir bien anticiper les pipis pour que j'ai le temps de descendre le petit bout avant qu'il se soulage...

Est-ce que vous avez des conseils par rapport à cela? Il est clair qu'être au ré-de-chaussé serait plus pratique ahah

Merci à tous :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Lorna et Sooomar, merci de votre réponse :)

Le chiot que je prends est issu d'un croisement et sera de taille moyenne.

Je suis d'accord sur le fait que certaines personnes vivent mal leur choix et que cela peut se répercuter sur le bien être de l'animal, mais j'ai eu énormément d'animaux de tout type qui avant d'être propres m'ont fait de nombreux dégats, et j'ai toujours gardé patience ni ne les ai abandonnés, je ne suis ABSOLUMENT PAS ce genre de personnes et je déteste les gens comme ça, donc de ce point de vue aucun risque ^^

" À mon avis, pour que l’expérience soit réussie, il faut que le chien se greffe sur un rythme de vie préexistant et non le contraire. Par exemple : « je passe mon temps dehors et mon chien pourra m’accompagner », plutôt que « je ne fais pas grand-chose de mon temps libre, mais quand j’aurai un chien je changerai radicalement cette habitude pour les 15 prochaines années » (là ça risque de ne pas fonctionner !) "

--> Je vous rassure encore, je suis quelqu'un qui bouge beaucoup, qui adore les promenades, les week-end excursion, et je suis très souvent chez ma famille en présence d'enfants et d'autres animaux (en d'autres termes je suis rarement à mon appartement à ne rien faire et le chien pourra me suivre sans soucis dans toutes ces activités sans aucun soucis :)

Sindorelle, merci aussi de ta réponse très éclairante :)

Je pense aussi qu'il est important de féliciter son chien lorsqu'il fait bien, les engueulades et les coups n'ont jamais aidé à éduque aucun animal comme certains le pensent... utiliser la force et la contrainte constamment ne donne rien de bon...

Merci à tous de votre nombreux conseils ! :)

Docline

Mon berger australien que j'ai pris à 3 mois et demi n'a jamais fait un pipi dans l'appartement, il venait d'un "ranch" et demandant à sortir faire ses besoins; c'est sûr que c'est un confort absolu par rapport aux gens qui font la bêtise de prendre un chiot de deux mois

Lorsque j'avais deux petites chiennes nées chez moi je n'ai pas le moindre souvenir de pipi à l'interieur; leur mère gérait les pipis jusqu'à ce qu'elles soient en âge d'aller sur la pelouse, tout s'est fait naturellement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'acquisition de la propreté c'est beaucoup de patience, une bonne serpillère (vinaigre blanc en supplément et on nettoie hors de sa présence) et de grosses félicitations lorsqu'il fera ses besoins dehors. A partir de 4 mois il pourra commencer à se retenir et grâce aux récompenses (caresses ou friandises) lorsqu'il fait dehors il devrait être propre rapidement 🙂

Utilisateur anonyme

Docline, absolument d'accord avec vous, 2 mois c'est encore très jeune... ils ont beau être sevrés côté 'nourriture', ils ont encore besoin de leur maman pour quelques temps.

Le chiot n'aura pas tout à fait 12 semaines, mais un peu plus de 10 lorsque je le récupèrerai

Merci Maia0106 de ta réponse :)

Docline

En fait, l'apprentissage du contrôle de la pression de la mâchoire par exemple, la mère ne le commence qu'après le sevrage, il faut donc attendre au moins deux semaines encore

Utilisateur anonyme

Pour ton histoire des 3 étages, je suis exactement dans le même cas que toi, et le seul embetement c'est que c'est une torture pour mon Chien de devoir se retenir tout en descendant des escaliers, il doit marcher tout en sachant qu'il ne va pas faire pipi dessuite, c'est pas cool. Ce qui a donné de nombreux accidents en cours de route soit en pleins milieu des escalier. C'est un gros Chien et à 6mois cela lui arrive encore quelque fois, et elle est trop grosse pour la porter à chaque fois.

Les escalier sont une mauvaises choses oui, il vont demander plus d'efforts, plus de patience, plus de temps, il faut simplement que tu en soit contient(e) et prête !

Utilisateur anonyme

Salut Kichouw !

Cela fait maintenant 6 mois que je suis l'heureux propriétaire d'un basenji, chien connu comme étant assez dificile à dresser. Je te cache pas qu'au début il était quasiment impossible de lui apprendre quoi que ce soit, j'ai (un peu comme tout le monde) lu des livres pour apprendre à dresser un chien, sans réel succès.

Et je suis tombé là dessus, et honnêtement j'ai jusqu'à maintenant rien trouvé de mieux, au bout de 3semaines à peu près mon chien obéit au doigt et à l’œil, il s’arrête d’aboyer aussitôt que je lui

demande etc ...

Donc si ça peut t'aider tu peux aller voir : http://go.7468696261757470393734z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Bonne continuation à toi !

Utilisateur anonyme

Pour ton histoire des 3 étages, je suis exactement dans le même cas que toi, et le seul embetement c'est que c'est une torture pour mon Chien de devoir se retenir tout en descendant des escaliers, il doit marcher tout en sachant qu'il ne va pas faire pipi dessuite, c'est pas cool. Ce qui a donné de nombreux accidents en cours de route soit en pleins milieu des escalier. C'est un gros Chien et à 6mois cela lui arrive encore quelque fois, et elle est trop grosse pour la porter à chaque fois.

Les escalier sont une mauvaises choses oui, il vont demander plus d'efforts, plus de patience, plus de temps, il faut simplement que tu en soit contient(e) et prête !

Merci de ta réponse :-)

En Juillet je saurai si je déménage ou non, donc si je déménage j'essaierai de prendre un ré-de-chaussée ou premier étage ahah

D'ici là j'essaierai d'anticiper au maximum dans la mesure du possible ... je me doute que je n'arriverai pas à échapper aux accidents mais bon ...

Et si jamais j'en viens à déménager je n'aurai que 2 mois à passer avec le chiot dans cet appartement au 3ème étage donc ça sera raisonnable.

Et à l'inverse oui, ça mettra plus de temps j'en ai conscience en effet ^^

Patounes

Bonjour, Alors personnellement j'ai adopté un chiot en début janvier. Elle a été propre des grosse commission vers ses 3,5mois et des pipi vers 4mois. Pour ma part j'ai utilisé des tapis pipi ^^mais je savais que sa pouvais retarder l'apprentissage donc je ne lui ai pas appris a faire dessus je les ai juste mis la ou elle fait habituelmeent (enfaite je protégeais surtout mon parquet qui a d'important espace entre chaque latte donc pas cool pour les odeur après..) bref tu n'arrivera pas a éviter les pipi même en le sortant toute les deux heures! mais dit toi que des qu'il se lève des quil mange des qu'il jouer c'est automatique ! donc dehors et je te conseil aussi de le porter pour descendre les étages (du moins au début) puisque moi elle m'en a fait des pipi dans le couloir !

Après elle est devenu propre du pipi le jour ou j'ai été dormir chez mon copain (il a un autre toutou et pour qu'ils nous laisses traanquil on les a mis chacun dans une cage ) et la nuit propre pour la première foi! alors moi je suis pour la cage! bien sur si il commence a gigoter a pleurer il faut l'amener dehors mais sinon pour moi sa a très bien fonctionné

Bon courage et félicitation