Bonjour Prue,
Vous dites avoir compris les bases et votre chien aussi.
Vous semblez avoir surtout un problème avec la progression >> obéissance à l'intérieur(pas de stimuli) >>obéissance à l’extérieur(stimuli ++).
Je doute que vous trouviez plus de réponses sur les vidéos payantes que sur celles gratuites.
Il faut respecter des paliers de progression et ne pas vous servir trop vite de ce qu'il vient tout juste d'apprendre sans le maitriser, ne pas s'en servir du tout même, tant qu'il n'a pas acquis un certain niveau. C'est là que beaucoup de gens se plantent et ça, peu de vidéos (et même les éducs) le disent.
Par exemple, s'il fait très bien un assis dans votre salon, ca ne veut pas dire qu'il sera capable d'en faire autant dans une rue à la vue d'un congénère. Mais beaucoup pensent ne pas pouvoir faire autrement que demander un assis dans telle ou telle circonstance alors des maitres ''forcent'' le chien a mettre en pratique plus vite qu'il ne le peut...et c'est comme ça que la communication verbale perd tout son sens ou le chien perd intérêt à écouter son maitre quand ca ne fait pas naitre des conflits maitre-chien qui pourrissent la relation et éloignent un peu plus de l'obéissance espérée.
Le travail de progression consiste à ajouter, chez vous dans un premier temps, des éléments (via VOTRE énergie changeante et objets en mouvements) qui lui feront travailler sur ses émotions, sur son écoute en toutes circonstances, etc avant de reproduire ces mêmes exercices à l'extérieur (jardin>>parking>>lieu calme>>lieu à stimuli++>>lieu à stimuli ++++ le tout sur plusieurs semaines) avant de commencer à les intégrer aux situations de la vie réelles.
Tant que rien ne vous semble acquis, ne vous en servez pas. Faites autrement plutôt que de prendre le risque de vous faire échouer tous les deux.
En attentant, ca suppose de choisir des lieux de sorties adaptées, ou des horaires de sorties, ou des sorties en longe, ca suppose aussi de communiquer autrement (avec votre corps) plutôt qu'avec des mots...
Pour que tout cela marche, ca suppose aussi de bien répondre aux besoins de votre chien (il faut savoir lui accorder de la liberté, des moments d'échanges avec des copains chiens... toujours en choisissant les lieux).
S'il n'est pas suffisamment sorti par exemple, vous vous rendrez la tache plus difficile.