Formation éducateur chien guide d'aveugle: besoin d'info

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis Manon et j'ai 17 ans, l'année prochaine je pas le bac (ES).

Depuis toujours je sais que je veux travailler avec les animaux, chevaux, chats, loups, poisson mais je me suis finalement arrêter sur le chien! ^^

J'ai réfléchis à un moyen de me rendre utile et de vivre ma passion et j'ai trouver: Je veux devenir éducatrice de chien guide d'aveugle. J'y pense depuis un moment et je suis super motivé!

Seulement je ne sais pas par quel bout prendre les démarches, je sais que je n'ai pas passer le bac encore et je que je ne peux initier aucune démarche mais j'aimerais me renseigner. C'est pour cela que je viens ici, si quelqu'un parmi vous travaille dans ce domaine et peut me donner n'importe qu'elle information: que ça soit sur la porte ouverte des écoles, sur le métier, sur la formation, sur les personnes ou les institutions à contacter... Je prend tout!

Merci de votre aide!

21 réponses
Energiesolaire

Préférable de contacter directement des organismes qui forment ces chiens guides.

Ici au Québec par exemple, c'est la société Mira qui forme le personnel. Donc si on veut bosser là, on a qu'à appliquer.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :)

Le problème c'est que tout es site d'école (comme celle de Paris) mettent en avant le service et peu la formation il y a donc qu'un seul et même contact pour les deux activités :/

Je vais essayer de contacter directement la fédération, peut-être que j'aurais au moins un retours sur la personne a qui je dois m'adresser... En tout cas merci!

Utilisateur anonyme

J'espère ne pas dire de bêtises, mais de mémoire (reportages et Internet), je crois que les formateurs de chiens-guide viennent ont généralement déjà une formation et un peu de métier avant de se spécialiser dans cette branche. C'est-à-dire : je ne crois pas qu'il existe une "formation initiale" dans ce domaine où les candidats arrivent de nulle part et sont formés de A à Z.

En gros tu as déjà une formation et une expérience, et tu intègres les organismes concernés sur motivation (et là ensuite oui tu accèdes à une formation spécialisée).

J'espère que d'autres pourront confirmer/infirmer.

Utilisateur anonyme

Je me suis renseignée sur la formation et elle est post bac et s'adresse au gens de 17 a 31 ans il me semble ce sont deux cycle de 2 ans (moniteur puis éducateur). Du coup a moins que ça ait été écris en tout petit en bas de tout les endroit ou j'ai regarder c'est bon ^^

Merci de ta réponse 3

Utilisateur anonyme

Une des raisons logiques qui peut expliquer ce fonctionnement : il est impossible de savoir si on est fait pour ça sans avoir exercé un certain temps. Sur les innombrables passionnés de chiens, très peu ont les compétences et la motivation pour vraiment en faire leur métier, et encore moins pour travailler sur des chiens-guides. C'est un boulot très particulier, très normatif, très répétitif, un éternel recommencement.

Donc on peut imaginer que s'ils prenaient des jeunes sur simple motivation et sans aucun métier... 90% finiraient ailleurs.

Entre le quotidien d'un éducateur indépendant et celui d'un formateur de chiens-guide il y a un monde, et dans le second cas l'activité est bien moins variée (on ne travaille pas avec tout type de chien mais uniquement avec des individus calibrés pour la tâche).

Utilisateur anonyme

Je comprend tu as raison ^^ Je pense en effet que ça fait partit du processus de selection :)

Utilisateur anonyme

Ah ben comme quoi... tu aurais le lien vers ces infos ?

Utilisateur anonyme

Ya plein de site dans le style de l'onisep mais celui avec le plus de ressource est celui-ci même s'il ne contient pas les détails de la formation :)

http://www.chiensguides.fr/metiers/educateur-professionnels/postuler

Utilisateur anonyme

Dis moi si tu veux que j'en rajoute :)

maelfie

Je me renseigne aussi sur cette formation ^^

j'ai trouvé un ficher pdf qui explique un peut près comment y rentré, la durée...

http://www.chiensguidesparis.fr/images/pdf/Formation-moniteur-educateur-chien-guide-paris.pdf

Par contre j'arrive pas a voir la deuxième page, je ne sais pas si c'est le cas pour toi aussi...