Ficher les maîtres quand abandon de chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme indiqué dans le titre je me pose cette question. Trop de chiens se retrouvent abandonnes pour de fausses raisons et ceci me révolte. Pour éviter la récidive ces maîtres ne devraient plus avoir la possibilité d'en acquérir un autre car déclarés incompétents. Pour cela il faudrait bien sûr que seuls les eleveurs puissent faire de la reproduction, que tous les chiots soient déclarés et puces donc identifiés. Y a t'il des associations qui se battent dans ce sens?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne connais pas d'associations comme cela mais je me pose une question: si un maître abandonne son chien à la SPA car il ne peut pas ou plus s'en occuper et q'un jour sa vie redevient favorable à l'adoption d'un chien dans une autre spa, ce ne serait pas dommage de lui empêcher de donner un bel avenir à un chien abandonné ? Quoi qu'il en soit, bonne journée !🙂

Utilisateur anonyme

La plupart des associations ou refuges se battent pour sensibiliser les gens sur les abandons, les dérives de la reproduction par des particuliers ou non éleveurs professionnels. C'est pourquoi la plupart des chiens proposés à l'adoption sont stérilisés avant et puis il y a des listes noires quelque fois qui sont fournies entre refuges ou associations pour dénoncer des personnes ayant abandonnés ou maltraités des animaux et qui seraient susceptibles de se présenter dans un autre refuge ou association pour adopter. Après il faut aussi un bon contrôle des éleveurs car il y a aussi beaucoup de dérives de ce côté là.

Malheureusement pour éviter tout ça, il faudrait que les lois évolues, qu'il y ai comme dans certains pays une "police des animaux" avec des contrôles effectués et que les peines et sanctions soient respectées ! Hors en France, les autorités responsables s'en contre fiche et ne font rien réellement pour agir. La France est encore très en retard contrairement à d'autres pays d’Europe, lorsqu'il s'agît de protection animale.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses et solennedu 14 pour vos éclaircissements. Je parlais bien évidemment des abandons pour fausses bonnes raisons. Mais je sais maintenant que des choses sont tentees et j'approuvé.

Utilisateur anonyme

La plupart des refuges ont une black list &^

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour, je ne connais pas d'associations comme cela mais je me pose une question: si un maître abandonne son chien à la SPA car il ne peut pas ou plus s'en occuper et q'un jour sa vie redevient favorable à l'adoption d'un chien dans une autre spa, ce ne serait pas dommage de lui empêcher de donner un bel avenir à un chien abandonné ? Quoi qu'il en soit, bonne journée !🙂

Un abandon correct à la spa nécessite un paiement, cela permettra de prendre en charge le chien, sa nourriture pour quelques temps. je crois que c'est de l'ordre de 200€.

C'est d'ailleurs pour ça que les gens les attachent au portail, aux arbres pour ne pas avoir à payer.

C'est un revers de médaille. Mais lors d'un divorce par exemple si personne ne peut (je dis bien peut et non pas veux), certains cherchent une meilleure maison pour leurs animaux et sont prêts à les abandonner dans de bonnes conditions. Ceux-ci ne devraient pas passer sur une liste rouge. Ils ne sont pas nombreux...

Utilisateur anonyme

À la spa ou nous avons adopté notre animal l'abandon coûte... 20€! Pas très dissuasif, mais après tout autant qu'ils soient abandonné la bas que dans la forêt...

Tania28700

je dirai même que les éleveurs devraient avoir un quota de naissance, afin de limiter les portées nombreuses (qui épuisent les femelles, et surtout qui éviterait trop de chiens de race spéciale, pas à mettre dans toutes les mains)

Et je rajouterai qu'il faudrait une capacité, que chaque personne qui veut un chien, passe ! apte ou pas !

Après il y a des aléas de la vie qui font qu'on peut être obligé "d'abandonner" son chien ; au sens qu'on devrait le céder à une association, spa, refuge, personnes... mais surtout pas le laisser dans un bois ou autre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobox

une connaissance a fait un stage dans un refuge et ils ont une bonne solution, au lieu d'abandonner leur animal à l'accueil, ils devaient eux même aller le mettre dans la cage.

résultat 70% des gens repartaient avec leur animal ... à méditer

autre idée, comme malheureusement beaucoup de ces malheureux ne sont pas adoptés at qu'après un certain temps, ils sont euthanasiés, pourquoi ne pas envoyer un petit courrier quelques jours avant au courageux qui a abandonné son animal pour l'avertir que son ex compagnon va bientôt quitter ce monde.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Je lis bcp de choses intéressantes dans vos réponses. Tant mieux si les refuges ont une black list et je suis pour que les futurs propriétaires de certaines races de chiens passent un permis ou une capacité. Je fréquente un club canin pour socialiser mon bouvier bernois. Mis à part un golden, un border et un aussie on y voit essentiellement des amstaff, des dobermanns, des rottweilers, des bergers allemands, suisses ou belges. La plupart des propriétaires de ces chiens me semble avoir une mentalité particulière. J'ai l'impression qu'il ont plus choisi leur chien pour se valoriser que pour avoir un bon compagnon. Certains sont complètement dépassés par leur chien, d'autres sont déçus par des chiots qui ont à peine 4 mois et leur crie dessus. D'ou la nécessité d'un examen pour ces propriétaires.