Ficher les maîtres quand abandon de chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme indiqué dans le titre je me pose cette question. Trop de chiens se retrouvent abandonnes pour de fausses raisons et ceci me révolte. Pour éviter la récidive ces maîtres ne devraient plus avoir la possibilité d'en acquérir un autre car déclarés incompétents. Pour cela il faudrait bien sûr que seuls les eleveurs puissent faire de la reproduction, que tous les chiots soient déclarés et puces donc identifiés. Y a t'il des associations qui se battent dans ce sens?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je lis bcp de choses intéressantes dans vos réponses. Tant mieux si les refuges ont une black list et je suis pour que les futurs propriétaires de certaines races de chiens passent un permis ou une capacité. Je fréquente un club canin pour socialiser mon bouvier bernois. Mis à part un golden, un border et un aussie on y voit essentiellement des amstaff, des dobermanns, des rottweilers, des bergers allemands, suisses ou belges. La plupart des propriétaires de ces chiens me semble avoir une mentalité particulière. J'ai l'impression qu'il ont plus choisi leur chien pour se valoriser que pour avoir un bon compagnon. Certains sont complètement dépassés par leur chien, d'autres sont déçus par des chiots qui ont à peine 4 mois et leur crie dessus. D'ou la nécessité d'un examen pour ces propriétaires.

Bobox

je fréquente aussi un club canin avec mon boxer et comme tu le dis beaucoup des races que tu cites sont très présentes et je dirais même tant mieux.

En ce qui concerne la mentalité des maitres de ces chiens, je distingues 2 types

- les maitres qui veulent faire du concours 4b

- les maitres qui veulent avoir un bon chien sociable et éduqué.

En ce qui concerne ceux qui sont déçus par leur chiot de 4 mois, la c'est eux qu'il faut éduquer et ne le chien

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Le permis est bien mais souvent ce sont des chiens dit dangereux donc laisse et museliere obligatoire... et a mes yeux c est pas une vie pour un chien :(

Dans le club que je connais tout pleins de races et de croisés :) Border collie, corniaud, beauceron, golden, malinois, aussie, type jack russel, type epagneul, eurasier...

Bobox

Le permis est bien mais souvent ce sont des chiens dit dangereux donc laisse et museliere obligatoire... et a mes yeux c est pas une vie pour un chien :(

tout a fait d'accord avec toi l loi francaise est trop dure avec ces races et en Belgique trop laxiste, a mon sens le juste milieu serait de faire passer un test aux maitres et obligation de détenir le brevet de sociabilité pour le toutou et si une de ces condition n'est pas rempli ok pour laisse et muselière

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

tout a fait d'accord avec toi l loi francaise est trop dure avec ces races et en Belgique trop laxiste, a mon sens le juste milieu serait de faire passer un test aux maitres et obligation de détenir le brevet de sociabilité pour le toutou et si une de ces condition n'est pas rempli ok pour laisse et muselière

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

....

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

houlaaaa stooop j'ai fait fausse manip et plus je veux corriger et plus je fais de la soupe

désolé

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je ne sais pas si tous les refuges euthanasie leurs pensionnaires quand ils sont là depuis trop longtemps?

La spa de savoie ou j'ai adopté Lost a certains chiens depuis des années... leurs annoncent me font fondre en larmes "Max, berger allemand de 11 ans, pensionnaire chez nous depuis 4 ans, en a marre de voir tous les copains se faire adopter et pas lui..." quelle horreur...

Tania28700

tout a fait d'accord avec toi l loi francaise est trop dure avec ces races et en Belgique trop laxiste, a mon sens le juste milieu serait de faire passer un test aux maitres et obligation de détenir le brevet de sociabilité pour le toutou et si une de ces condition n'est pas rempli ok pour laisse et muselière

Il faudrait qu'effectivement il y ait une sorte de capacité... mais pas seulement pour certaines races ! pour tous les futurs maîtres ou maîtresses.

je n'ai pas des chiens dangereux ce sont des chiens de berger : mais punaise, il faut que les gens sachent ce que sont ces types de chiens, pas juste de jolis louloups... il faut que les gens soient bien renseignés sur ce à quoi on s'engage ne prenant un chien toute race confondue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Très bonne idée.