Bonsoir, je relance le sujet car le film "Avec mes chiens" a été diffusé avant-hier, et "Odyssée sibérienne" a été diffusée hier.
Jusqu'à lors j'avais décidé de rester neutre en ce qui concerne la polémique sur le camp Vanier, et j'ai voulu regarder ces deux films afin d'essayer de mieux comprendre le "personnage" de l'aventurier. Mais j'ai été très surprise, pour ne pas dire choquée (...ah mince je l'ai dit) par certaines de ses réactions. Après ce sont peut-être des réactions "normales" dans le monde des mushers, et je ne les ai pas comprises, car je l'avoue c'est un univers qui m'est totalement inconnu...
Dans "Avec mes chiens", sa chienne de tête Burka fait plusieurs erreurs dans la même journée, M.Vanier explique que ces erreurs pourraient remettre en question sa hiérarchie dans la meute, et qu'il est probable que les autres chiens l'attaquent pour lui prendre sa place. Et effectivement, c'est ce qui arrive à la fin de la journée. Je n'ai pas compris pourquoi M.Vanier n'a rien fait pour empêcher cela, par exemple mettre Burka à l'écart, sachant que 1) il avait deviné plusieurs heures à l'avance qu'elle avait de grandes chances de se faire attaquer et 2) 2 de ses chiens sont déjà morts de cette façon. Pour moi il n'a pris aucune initiative tandis que sa chienne risquait la mort...
C'est justement dans l' "Odyssée sibérienne" que son chien Narsuack se fait tuer par les autres chiens. D'ailleurs, Nicolas Vanier écrira sur son site à ce sujet : "Ce genre d'accident tragique ne m'est arrivé que deux fois au cours de ma vie, la première fois avec ce chien que j'aimais tant et la seconde au cours de l'Odyssée Sibérienne avec Narsuack, ce chien trop faignant que les autres n'ont pas supporté."
Désolée mais si tu sais que la meute déteste ce chien au point de le tuer, pourquoi tu l'amènes avec toi ?? D'autant plus qu'il sous-entend que c'est la faute de Narsuack, jugé "trop faignant" ! Pour moi c'est un énorme manque de respect !
Il ajoute : "L'homme peut prévenir quelques bagarres, intervenir dans certaines d'entre elles s'il en a le temps, mais il lui faut aussi respecter le fait que la hiérarchie, indispensable dans une meute, doit bien s’instaurer."
Donc il dit qu'il faut accepter que son chien se fasse tuer sous ses yeux, alors qu'il peut agir pour le sauver ?? On parle bien du même homme qui affirme aimer ses chiens plus que tout, et qui dit vivre des choses uniques avec eux ?! Surtout qu'il n'a pas l'air très affecté par la mort de Narsuack, je lui demande pas non plus de pleurer des rivières devant la caméra, mais bon son discours n'était pas "je suis triste mon chien est mort" mais plutôt "ah la la comme le chien est mort, ça démoralise les autres et on va pas assez vite".
Il y a d'autres scènes comme ça mais je vais m'arrêter là...