fermeture du camp VANIER 60 chiens à la SPA

Utilisateur anonyme

Mercredi 09 juillet 2014 à 05h02

Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont appris la fermeture administrative du camp Nicolas Vanier, après la fermeture pour raisons économiques annoncée fin juin. C'est une "attraction" touristique qui s'envole. C'est aussi une menace sur les troupeaux qui s'éloigne. Réactions dans le village de la Drôme.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé -

Nicolas Vanier avait annoncé qu'il fermait le camp qui porte son nom, fin juin pour raison économique, mais lundi soir (7 juillet), le préfet de la Drôme, Dider Lauga, a enfoncé le clou en signant sa fermeture administrative (applicable le vendredi 11 juillet). Les responsables devaient faire des travaux de clôture pour mieux garder les chiens de traîneau enfermés. Les travaux n'ont pas été faits... les services de l'Etat ont donc sévi.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors devait renforcer la sécurité des clôtures - Florence Gotschaux © Radio France

Après cette fermeture définitve, et le départe des chiens annoncés, les réactions varient dans le village, selon à qui on pose la question.

La fermeture du camp Vanier: des déçus, et des soulagés. (Florence Gotschaux)

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé - Florence Gotschaux © Radio France

L'annonce de la fermeture et du départ de la soixantaine de chiens de traineau est un soulagement pour Serge Gémard. Cet éleveur, voisin du camp Vanier, a subi plusieurs attaques sur son troupeau, attribuées aux chiens de traineau. Il ne porte pas dans son cœur le médiatique musher.

Le troupeau de Serge Gémard a été plusieurs fois attaqués par des chiens du camp Vanier à Vassieux en Vercors -

Nicolas Vanier, rappelle qu'il n'est pas actionnaire majoritaire dans la société qui porte son nom. Il a retiré ses 16 chiens du camp avant d'annoncer la fermeture du site.Aujourd'hui, il assure qu'il met tout en oeuvre pour replacer les autres bêtes au plus vite. Toutes ont d'autres propriétaires.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Mouton ou des gens qui réfléchissent plutôt que de juger sans savoir...au choix lol

Utilisateur anonyme

B!en justement renseigne toi avant de juger sans savoir, ce n'est pas la première fois que Nicolas Vanier fait parler de lui sur ce qu'il fait vivre à ses chiens, pourquoi?

Ce n'est pas son premier camp qui ferme, pourquoi?

Mais bon à part ça c'est un ange, biensur...

Nes7

Bien d'accord avec Gwash95.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Mais en revanche pour avoir des dons de croquette etc, c'est normal de grossir le trait sur la misère de ces chiens. TOUTES les asso le font ça !.

Bonsoir,

Non Lyca toutes les associations ne mentent pas pour faire "pleurer les chaumières", en tout cas pas l'asso près de chez moi.

J'y vais de temps en temps pour aider un peu en tant que bénévole (promener les chiens, s'occuper des chats). Des personnes font des dons, d'autres apportent de la nourriture, des jouets ou un peu de leur temps...

Certaines personnes font réellement leur possible pour aider les animaux sans en attendre rien en retour.

Utilisateur anonyme

On Vera bien le jugement final ,pour moi une photos reste une photos tant qu elle n est pas expliquer par la personne elle même ,oui les chien ont l air maigre mais pas affaibli , y a t il une explication peut être ?? A mr vanier de répondre ou au employer .....je ne défend personne mais reste neutre sur une photos don je ne c est absolument rien a chacun son avis voilà le mien

Utilisateur anonyme

Je rejoins Lyca et Ani, je partage leur opinion concernant les média et ce pas seulement pour cette affaire mais pour la majorité de ce que l'on veut nous montrer (ou ne pas nous montrer) chaque jour. Bref, je n'ai pas non plus d'opinion sur cette histoire, je ne défends personne ou ne discrimine personne, mais je pense qu'il faut toujours "se méfier" de ce que l'on nous raconte (même si certaines infos sont parfois bonnes 👌).

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je relance le sujet car le film "Avec mes chiens" a été diffusé avant-hier, et "Odyssée sibérienne" a été diffusée hier.

Jusqu'à lors j'avais décidé de rester neutre en ce qui concerne la polémique sur le camp Vanier, et j'ai voulu regarder ces deux films afin d'essayer de mieux comprendre le "personnage" de l'aventurier. Mais j'ai été très surprise, pour ne pas dire choquée (...ah mince je l'ai dit) par certaines de ses réactions. Après ce sont peut-être des réactions "normales" dans le monde des mushers, et je ne les ai pas comprises, car je l'avoue c'est un univers qui m'est totalement inconnu...

Dans "Avec mes chiens", sa chienne de tête Burka fait plusieurs erreurs dans la même journée, M.Vanier explique que ces erreurs pourraient remettre en question sa hiérarchie dans la meute, et qu'il est probable que les autres chiens l'attaquent pour lui prendre sa place. Et effectivement, c'est ce qui arrive à la fin de la journée. Je n'ai pas compris pourquoi M.Vanier n'a rien fait pour empêcher cela, par exemple mettre Burka à l'écart, sachant que 1) il avait deviné plusieurs heures à l'avance qu'elle avait de grandes chances de se faire attaquer et 2) 2 de ses chiens sont déjà morts de cette façon. Pour moi il n'a pris aucune initiative tandis que sa chienne risquait la mort...

C'est justement dans l' "Odyssée sibérienne" que son chien Narsuack se fait tuer par les autres chiens. D'ailleurs, Nicolas Vanier écrira sur son site à ce sujet : "Ce genre d'accident tragique ne m'est arrivé que deux fois au cours de ma vie, la première fois avec ce chien que j'aimais tant et la seconde au cours de l'Odyssée Sibérienne avec Narsuack, ce chien trop faignant que les autres n'ont pas supporté."

Désolée mais si tu sais que la meute déteste ce chien au point de le tuer, pourquoi tu l'amènes avec toi ?? D'autant plus qu'il sous-entend que c'est la faute de Narsuack, jugé "trop faignant" ! Pour moi c'est un énorme manque de respect !

Il ajoute : "L'homme peut prévenir quelques bagarres, intervenir dans certaines d'entre elles s'il en a le temps, mais il lui faut aussi respecter le fait que la hiérarchie, indispensable dans une meute, doit bien s’instaurer."

Donc il dit qu'il faut accepter que son chien se fasse tuer sous ses yeux, alors qu'il peut agir pour le sauver ?? On parle bien du même homme qui affirme aimer ses chiens plus que tout, et qui dit vivre des choses uniques avec eux ?! Surtout qu'il n'a pas l'air très affecté par la mort de Narsuack, je lui demande pas non plus de pleurer des rivières devant la caméra, mais bon son discours n'était pas "je suis triste mon chien est mort" mais plutôt "ah la la comme le chien est mort, ça démoralise les autres et on va pas assez vite".

Il y a d'autres scènes comme ça mais je vais m'arrêter là...

Tania28700

Oui moi aussi ca me révolte, on n'a pas le même sens de l'expression "avoir de l'amour pour nos animaux" ! personnage qui me parait aussi peu sympathique à ce que j'ai vu aussi !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "