Mercredi 09 juillet 2014 à 05h02
Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont appris la fermeture administrative du camp Nicolas Vanier, après la fermeture pour raisons économiques annoncée fin juin. C'est une "attraction" touristique qui s'envole. C'est aussi une menace sur les troupeaux qui s'éloigne. Réactions dans le village de la Drôme.
Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé -
Nicolas Vanier avait annoncé qu'il fermait le camp qui porte son nom, fin juin pour raison économique, mais lundi soir (7 juillet), le préfet de la Drôme, Dider Lauga, a enfoncé le clou en signant sa fermeture administrative (applicable le vendredi 11 juillet). Les responsables devaient faire des travaux de clôture pour mieux garder les chiens de traîneau enfermés. Les travaux n'ont pas été faits... les services de l'Etat ont donc sévi.
Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors devait renforcer la sécurité des clôtures - Florence Gotschaux © Radio France
Après cette fermeture définitve, et le départe des chiens annoncés, les réactions varient dans le village, selon à qui on pose la question.
La fermeture du camp Vanier: des déçus, et des soulagés. (Florence Gotschaux)
Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé - Florence Gotschaux © Radio France
L'annonce de la fermeture et du départ de la soixantaine de chiens de traineau est un soulagement pour Serge Gémard. Cet éleveur, voisin du camp Vanier, a subi plusieurs attaques sur son troupeau, attribuées aux chiens de traineau. Il ne porte pas dans son cœur le médiatique musher.
Le troupeau de Serge Gémard a été plusieurs fois attaqués par des chiens du camp Vanier à Vassieux en Vercors -
Nicolas Vanier, rappelle qu'il n'est pas actionnaire majoritaire dans la société qui porte son nom. Il a retiré ses 16 chiens du camp avant d'annoncer la fermeture du site.Aujourd'hui, il assure qu'il met tout en oeuvre pour replacer les autres bêtes au plus vite. Toutes ont d'autres propriétaires.