fermeture du camp VANIER 60 chiens à la SPA

Utilisateur anonyme

Mercredi 09 juillet 2014 à 05h02

Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont appris la fermeture administrative du camp Nicolas Vanier, après la fermeture pour raisons économiques annoncée fin juin. C'est une "attraction" touristique qui s'envole. C'est aussi une menace sur les troupeaux qui s'éloigne. Réactions dans le village de la Drôme.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé -

Nicolas Vanier avait annoncé qu'il fermait le camp qui porte son nom, fin juin pour raison économique, mais lundi soir (7 juillet), le préfet de la Drôme, Dider Lauga, a enfoncé le clou en signant sa fermeture administrative (applicable le vendredi 11 juillet). Les responsables devaient faire des travaux de clôture pour mieux garder les chiens de traîneau enfermés. Les travaux n'ont pas été faits... les services de l'Etat ont donc sévi.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors devait renforcer la sécurité des clôtures - Florence Gotschaux © Radio France

Après cette fermeture définitve, et le départe des chiens annoncés, les réactions varient dans le village, selon à qui on pose la question.

La fermeture du camp Vanier: des déçus, et des soulagés. (Florence Gotschaux)

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé - Florence Gotschaux © Radio France

L'annonce de la fermeture et du départ de la soixantaine de chiens de traineau est un soulagement pour Serge Gémard. Cet éleveur, voisin du camp Vanier, a subi plusieurs attaques sur son troupeau, attribuées aux chiens de traineau. Il ne porte pas dans son cœur le médiatique musher.

Le troupeau de Serge Gémard a été plusieurs fois attaqués par des chiens du camp Vanier à Vassieux en Vercors -

Nicolas Vanier, rappelle qu'il n'est pas actionnaire majoritaire dans la société qui porte son nom. Il a retiré ses 16 chiens du camp avant d'annoncer la fermeture du site.Aujourd'hui, il assure qu'il met tout en oeuvre pour replacer les autres bêtes au plus vite. Toutes ont d'autres propriétaires.

38 réponses
Nes7

Lyca je trouve ta façon de penser un peu ridicule : je n'ai pas vu de mes propres yeux donc je ne crois pas ? Donc tu ne crois à presque rien en fait. Tu ne crois pas à la guerre, à toutes les autres violences, que ça soit envers les humains ou envers les animaux ?

Le site peut mentir, c'est possible (bien que l'information ait été relayée par plusieurs sites d'information donc je ne comprends d'où viennent tes doutes). Mais de toute façon, quoique tu dises tu as au moins un fait qui est là (et ne dis pas "je n'ai pas vu donc je ne sais pas", ça serait vraiment ridicule), c'est que les chiens ont été placés, donc c'est qu'ils étaient dans de mauvaises conditions, voilà, c'est tout.

Tu as peut-être du mal à croire que cet homme puisse maltraiter des animaux, mais c'est comme ça, ça n'est pas parce qu'il en a plein qu'il est bon, pour lui ses chiens sont uniquement son outil de travail, qui rapportent beaucoup d'argent mais qui lui coûtent aussi très, très cher.

Utilisateur anonyme

Est ce que c'est vraiment ridicule de vouloir se faire son propre jugement sans se fier à ce qui est dit dans les médias ?

Je ne met pas en doute ce qui s'est passé, tout comme je ne met pas en doute la guerre en Irak. Mais je ne me fie pas à tous ce qui est dit autour. Vous pensez vraiment que vous avez, toujours et quelque soit le sujet, tous les éléments, tout le contexte ?

Et bien non. Il y a toujours des éléments passés sous silence pour une raison ou pour une autre.

A titre d'exemple : il n'y a pas si longtemps le monde entier s'indignait devant une photo d'un gamin seul dans le désert, prise par un journaliste. "Victime de la guerre", abandonné, seul au monde...

Oui sauf qu'en fait sur la photo il était seul, mais en vérité sa famille n'était pas loin, comme le montraient d'autres photos prises par un autre journaliste plus tard... vous voyez ce que je veux dire ?

Je répète pour la énième fois que je défend personne dans l'affaire Vanier. Mais je regrette que presque tout le monde se contente de répéter ce que les autres disent sans chercher à se faire son propre opinion en observant les faits, et non pas les éléments donnés par un parti ou l'autre.

Utilisateur anonyme

Et ce n'est pas parce qu'une information est relayée par les médias et nombreux sites qu'elle est vraie. Ils suffit qu'ils aient tous la même source erronée et voilà c'est foutu hein ^^

Nes7

On ne peut pas avoir tous les éléments, on ne peut pas tout vérifier sans se déplacer, mais ce qui se voit, c'est que ces chiens ne vont pas bien, n'ont pas été bien traités et que Vanier était au courant, ou s'il ne l'était pas c'est qu'il ne s'occupait pas de ses chiens, ce qui n'est pas mieux.

Alors même si on ne sait pas tout, rien que ça c'est le plus important et ce n'est pas excusable.

Donc heureusement que tu ne le défends pas, car là il n'est pas défendable.

Utilisateur anonyme

Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Tu ne peux pas dire "ce qui se voit" si tu ne l'as pas vu par toi même. On t'a montré quelque chose et tu le prend pour argent comptant. Dans cette affaire où chacun défend sa position, comment peux-tu choisir de te fier à ce qui est dit par un parti et pas par l'autre ?

Nes7

Eh bien crois ce que tu veux, c'est pas grave. Après si tu veux te faire une réelle opinion tu peux toujours appeler la SPA qui a recueilli les chiens. Vu que tu dis qu'il faut vérifier, je t'invite à le faire.

Célineo

Je connais de nom l'association ... ils bossent depuis un moment et franchement, je ne les vois pas manipuler des photos dans le but d'avoir des dons. Des photos de chiens maigres, dans des états terribles, il y en a très souvent, parce qu'en PA, on en récupère très souvent. Ils n'ont pas besoin de mentir pour avoir des dons ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non mais ce que je pense MOI c'est pas la question enfin je me tue à le dire, j'ai pas d'opinion là dessus. J'aimerais juste que les gens arrêtent de relayer une info sans donner de vrais faits objectifs. Que ce soit pour Vanier, la guerre en Irak, ou je ne sais pas quoi encore. Tout le monde copie colle partout les mêmes trucs, comme des moutons. Et si l'information est fausse le monde entier va le croire sous prétexte que c'est relayé partout.

Je demande juste de faire preuve de recul et d'objectivité avant diaboliser qui que ce soit. Posez vous des questions avant de croire aveuglement ce que vous voyez sur intetnet. C'est tout.

Utilisateur anonyme

Ça, c'est une définition de l'intelligence Lyca, moi je suis comme toi, pas d'opinion sur cette affaire, car je suis très loin d'avoir toutes les données en main.

L'effet masse est fréquent chez l'homme, il n'y a rien de plus facile que de manipuler les foules, surtout à l'air de l'information à grande échelle avec le NET ou par les médias...

Il faut tjs ce méfier des apparences et ne pas condamner sans savoir . Et là tous, vous n'êtes pas les parties concernées , donc vous ne détenez que la vérité que VOUS avez envie de voir ou d'entendre ou que l'on VEUT vous faire croire.

Nes7

Dans ce cas on ne parle pas de l'actualité qui nous intéresse sous prétexte qu'on n'est pas sur place ? On a le droit de relayer une information qui nous intéresse, non ?

L'intelligence ce n'est pas se méfier de tout. Dans ce cas là vous n'avez jamais d'opinion sur l'actualité.

On voit des photos de chiens très maigres, on est d'accord ? Vous dites qu'on ne sait pas d'où elles viennent, mais Vanier lui-même a dit que c'était bien ses chiens puisqu'il a essayé de se justifier sur ces photos (en disant qu'à cette saison les chiens sont maigres). Donc on sait qu'elle est vraie cette information, non ?

Vous dites vouloir vous faire votre opinion mais manifestement vous n'avez lu ni ce qui est dit d'un côté, ni de l'autre.

Alors ce n'est pas moi que je considère comme un mouton là...