fermeture du camp VANIER 60 chiens à la SPA

Utilisateur anonyme

Mercredi 09 juillet 2014 à 05h02

Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont appris la fermeture administrative du camp Nicolas Vanier, après la fermeture pour raisons économiques annoncée fin juin. C'est une "attraction" touristique qui s'envole. C'est aussi une menace sur les troupeaux qui s'éloigne. Réactions dans le village de la Drôme.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé -

Nicolas Vanier avait annoncé qu'il fermait le camp qui porte son nom, fin juin pour raison économique, mais lundi soir (7 juillet), le préfet de la Drôme, Dider Lauga, a enfoncé le clou en signant sa fermeture administrative (applicable le vendredi 11 juillet). Les responsables devaient faire des travaux de clôture pour mieux garder les chiens de traîneau enfermés. Les travaux n'ont pas été faits... les services de l'Etat ont donc sévi.

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors devait renforcer la sécurité des clôtures - Florence Gotschaux © Radio France

Après cette fermeture définitve, et le départe des chiens annoncés, les réactions varient dans le village, selon à qui on pose la question.

La fermeture du camp Vanier: des déçus, et des soulagés. (Florence Gotschaux)

Le camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors est fermé - Florence Gotschaux © Radio France

L'annonce de la fermeture et du départ de la soixantaine de chiens de traineau est un soulagement pour Serge Gémard. Cet éleveur, voisin du camp Vanier, a subi plusieurs attaques sur son troupeau, attribuées aux chiens de traineau. Il ne porte pas dans son cœur le médiatique musher.

Le troupeau de Serge Gémard a été plusieurs fois attaqués par des chiens du camp Vanier à Vassieux en Vercors -

Nicolas Vanier, rappelle qu'il n'est pas actionnaire majoritaire dans la société qui porte son nom. Il a retiré ses 16 chiens du camp avant d'annoncer la fermeture du site.Aujourd'hui, il assure qu'il met tout en oeuvre pour replacer les autres bêtes au plus vite. Toutes ont d'autres propriétaires.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Gwash je dis pas que tu as tort mais pour moi tu ne fais que relayer des rumeurs.

Ce n'est pas parce que sur Facebook quelqu'un dit que des vvétos se sont plaints des conditions d'hygiène que c'est vrai. Le mec qui fait ce commentaire tient peut être cette info de quelqu'un d'autre qui lui même la tient de quelqu'un d'autre... Où sont les FAITS dans tout ça ? Un communiqué de presse d'une asso qui a tout intérêt à dire que les chiens étaient dans un sal état, pour moi ça n'a pas plus de valeur que les longues explications de Vanier sur sa page Facebook. C'est juste de la comm' tout ça !

Arrêter de relayer des "quelqu'un a dit que".

Utilisateur anonyme

Lyca, en attendant l'état des chiens est bien là, blessures, maigreur, et on ne retire pas non plus un chien (encore moins 60) comme ça, il y a une raison.

Par ailleurs bien avant ça ce mec était connu dans la PA pour ses exploits envers ses chiens qu'il maltraitait, d'ailleurs un autre camp a été fermé au Canada.

concernant l'association, désolée de décevoir mais l'appel aux dons d'argent a été lançée par la SPA de Besançon, l'association elle demande plus de médicaments et de nourriture que d'argent, et elle tient également à ne pas incriminer qui que ce soit même N. V., par contre lui ne se gène pas pour bien enfoncer l'association, y'a pas quelque chose qui cloche là?

Les moutons sont surtout ceux qui suivent et défendent ce mec sans vouloir ouvrir les yeux

Utilisateur anonyme

Je ne prend pas positon. Parce que je n'ai pas tous les éléments.

Tu as vu les chiens en chair eu en os toi ?

Les chiens ont ils vraiment été retirés (de force donc) ou confiés à cette asso parce qu'elle était la plus adapté ?

Encore une fois je prends pas position mais pour moi aucun des deux côtés ne peut être fiable à 100% parce qu'ils agissent dans leur propre intérêt.

Utilisateur anonyme

Les faits? On ne retire pas 61 chiens du jour au lendemain sans raison valable, quand on sait qu'il faut parfois des mois voir plus pour retirer ne serait-ce qu'un seul chien!

Le lien vers le post de l'asssociation

http://edenvalley.forumactif.com/t2641-urgence-au-camp-vanier

Utilisateur anonyme

Généralement quand il y a un retrait ce sont les refuges de la région qui sont contactés, sauf quand il s'agit d'une race ou d'un type spécifique, ce sont les assos et refuges qui s'occupent exclusivement de ces rares ou types qui sont en général contactées, et là l'Eden Valley était la plus proche et spécialisée dans les chiens nordiques

Utilisateur anonyme

Bah dans leur propre interet... Je pense que l'association, si le retrait avait pu être évité, s'en serait bien passé, je rappelle que le nordique est le type le plus abandonné, le refuge de l'association était déjà bien occupé, on est en pleine période de vacances et donc d'abandons, donc non, ce n'est pas dans l'interet de l'association de s'amuser a récupérer des chiens comme ça...

Utilisateur anonyme

Comme j'ai déjà dit, tout ce que pourra dire l'asso sur le sujet n'a pas valeur de preuve à mes yeux. Elle a des chiens, elle veut les aider et pour ça il faut des dons. Et ppour ça rien de mieux que de faire pleurer les gens en racontant combien ces pauvres chiens sont en sale état et malheureux etc. C'est pas nouveau et on le fait tous dans ce genre de situation. Pour moi il est fort probable que du côté de l'asso, le trait ait été bieeen grossi.

Donc voilà, objectivement ce qu'on sait de source à peu près sûre c'est que le camp a été fermé pour raisons financières, et que les chiens, en grand nombre, on été placés dans une asso. Sans avoir vu de nos propres yeux les conditions de vie des chiens et leur état, on n'a pas à crier à la maltraitance sur tous les toits.

Utilisateur anonyme

Sur le lien de l'asso il y a des photos, va juger par toi même, perso pour des chiens soit disant bien traités, j'ai vu mieux.

Ensuite tu parles sans connaitre l'asso, il existe des asso qui profitent de certains sauvetages pour faire pleurer les gens et avoir des dons et ce n'est pas le cas de toutes. L'asso demande en priorité des dons de croquettes, antipuces et vermifuges donc explique moi en quoi elle veut s'en mettre plein les poches, à un moment il faut arreter de descendre constament toutes les assos et refuges, il y a de tout des bons et des mauvais, comme partout y compris chez les personnes célèbres

Utilisateur anonyme

Ah non non ! À aucun moment je dit que l'asso veut s'en mettre plein les poches ! Effectivement je la connaît pas.

Mais en revanche pour avoir des dons de croquette etc, c'est normal de grossir le trait sur la misère de ces chiens. TOUTES les asso le font ça !

Et les photos c'est pareil je m'y fierais pas. Si ça se trouve c'est pas que les chiens concernés qu'on y voit. Si ça se trouve elles ont été retouchés. Si ça se trouve.. Tu vois où je veux en venir ? Il faut pas juste croire ce qu'on nous montre. Il faut avoir un esprit critique. Quel que soit le sujet. La PA est pas différente du reste il y a des gens qui jouent avec les émotions pour mieux rependre les annonces etc.

Encore une fois ce que je veux dire, c'est pas contre toi ou contre qui que ce soit hein, c'est que ça m'énerve tous les gens qui crient à la maltraitance alors qu'ils n'ont qu'une partie des infos et quelles ne sont probablement pas objectives.

Utilisateur anonyme

Alors désolée mais tu te trompes, La majorité des assos ce sont les dons d'argent principalement qu'elles recherchent (et pas des petites sommes!), et une asso qui au contraire recherche principalement des dons de croquettes et médicament est plutot rare