Famille d accueil temporaire avec chien agressif que faire ?

Elodie62

Bonjour

Je suis famille d accueil pour une association de mon département. Ils m'ont confié un chien il y a une semaine mais c'est un cauchemar. J'ai 3 chihuahuas et il essaye tout le temps de les mordre. Malgré le dossier rempli dans lequel je stipulais bien que je ne voulais pas de chiens de plus de 10 kg me voilà avec un de presque 20 kg. Je Ne peux pas le laisser seul il détruit tout et aboye toute la journée. Je suis pourtant obligée de l enfermer à l écart des autres pour éviter qu'il ne tue mes chiens. Les voisins menacent de porter plante pour les aboiements. Cela fait une semaine que j'appelle tous les jours l'association mais ils s'en fichent. Ils me disent qu ils n'ont pas le temps de trouver une autre solution donc il reste chez moi.

Je leur ai dit que si samedi ils n'avaient pas de solution le chien serait ramené au refuge d'où il vient, et ils m'ont dit que je n'avais pas le droit de faire ça. ... Je ne sais plus quoi faire. ... quels sont mes droits en cas de problème ?

Merci

24 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Là il y a ,pas d'autre solution , le chien dans la voiture et retour au refuge ..Avec "menace" de poser une main courante en gendarmerie ,si il refuse de reprendre leur chien qui reste leur propriété !

J'hésiterai pas , si ça met en danger mon chien .

bon courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Elodie62

Vous avez raison, en tout cas c'est ma première et dernière expérience en fa. ... pourtant j'ai déjà adopté des chiens abandonnés j'ai jamais eu de problème d intégration. Mais lui c'est compliqué. Apparemment il était chez un vieux monsieur, donc pourri gâté. Il ne partage rien. ... Et le plus troublant c'est qu'il n'y a aucun signe avant coureur. Il remue la queue et 2 secondes après il se jete sur un de mes chiens, sans raisons. C'est vraiment perturbant

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et moi en vous lisant je pense poser plein de questions à la SPA pour mon dossier de FA qui est chez eux depuis .début Juin

oui il est perturbant si il attaque sans les codes canins , ça le refuge aurait dû le voir ...

A demain

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Vous avez raison, en tout cas c'est ma première et dernière expérience en fa. ... pourtant j'ai déjà adopté des chiens abandonnés j'ai jamais eu de problème d intégration. Mais lui c'est compliqué. Apparemment il était chez un vieux monsieur, donc pourri gâté. Il ne partage rien. ... Et le plus troublant c'est qu'il n'y a aucun signe avant coureur. Il remue la queue et 2 secondes après il se jete sur un de mes chiens, sans raisons. C'est vraiment perturbant

Votre situation est apparemment très grave, le fait de remuer la queue ne signifie pas que le chien est joyeux comme beaucoup de gens le pense, c'est un simple signe d'excitation, il peut remuer la queue car il est joyeux, mais egalement avant une attaque, c'est la position de la queue et sa rapidité qui va determiner le type de reaction. Si en plus le chien se fige quelques secondes et que ses pupilles se dilatent alors c'est un signe de prédation. Plusieurs causes possibles. Le chien a mal été socialisé petit, il ne considère pas les chiens comme des chiens, mais des proies. Il existe également une maladie congenitale pour laquelle, le chien se comporte correctement avec des chiens de sa taille, mais ne reconnait pas les petits chiens comme des chiens, mais la encore comme des proies. Dans le premier car, il est très difficile, voire quasi impossible de ressocialiser si c'est de la prédation. Dans le second cas, c'est totalement impossible. L'Association se trouve dans une impasse avec ce chien. Elle n'est pas sans le savoir et ce que je trouve inadmissible, c'est qu'elle s'en soit séparée pour protéger ses propres intérêts ( carnage au refuge) sans prendre les votres en considération.

En tant que FA, tous frais sont pris en charge par l'Association par conséquent, je vous conseille de prendre un comportementaliste proche de chez vous qui va faire un diagnostic par écrit, de le communiquer à l'asso par fax et d'exiger qu'ils vous reprennent immediatement le chien.Sans réponse de leur part dans les 24 heures, deposez une plainte, recherchez vous-même un adoptant qui correspond aux besoins du chien. Les associations sont des professionnelles qui ont le devoir de connaître le comportement de leur chien. En cas de litige,ils ont l'entière responsabilité de leurs actes en l'occurence si vos propres chiens sont en danger de mort.De plus, s'ils vous ont donné le chien sans que vous ayez signé le contrat, ils sont dans l'illégalité.Si vos voisins veulent porter plainte pour aboiement, encouragez-les les, vous rajouterez cette plainte à votre dossier. En attendant, je vous conseille d'isoler et de museler ce chien 24/24 avec une muselière type BASKERVILLE ( à cage)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Tout à fait dans le même sens ..

Que K9trainer

"Si vos voisins veulent porter plainte pour aboiement, encouragez-les les, vous rajouterez cette plainte à votre dossier. En attendant, je vous conseille d'isoler et de museler ce chien 24/24 avec une muselière type BASKERVILLE ( à cage)"

La situation d'Elodie est vraiment triste , cette asso va perdre une FA , pour d'autres patounes ...

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

On ne perd pas son temps dans les paperasseries! On met le chien dans la voiture et on le ramène au refuge et on ne discute pas. Point barre!

Tania28700

Tout à fait, on ramène le chien vite fait, malheureusement.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damathe

C'est quand même hallucinant de voir que certains assos ne prennent pas en compte les FA.

J'ai été bénévole pour une de ce genre là. Je devais chercher des FA pour des chiens logiquement "ok tout", je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait pourrir par les FA car le chien plaqué avait attaqué le chien de la famille, grogner et montrer les dents sur les enfants...

L'assoce me disait clairement qu'il fallait que je me débrouille pour trouver autre chose, sinon, la FA devait garder le chien... Je sais que certains ont été déposés certains chiens directement à la SPA à cause de ça.

Le plus malheureux, c'est que c'est l'animal qui trinque !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Tania28700

L'animal qui trinque... mais la FA et ses animaux aussi dans le cas présent (et ce n'est pas vivable), ce n'est pas le but recherché quand on est FA je pense : la FA ouvre sa porte que tout se passe en symbiose

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damathe

L'animal qui trinque... mais la FA et ses animaux aussi dans le cas présent (et ce n'est pas vivable), ce n'est pas le but recherché quand on est FA je pense : la FA ouvre sa porte que tout se passe en symbiose

Aussi... Je ne reproche absolument pas à Elodie62 de vouloir protéger son foyer, c'est bien normal.

Je dis juste que si l'asso avait bien déterminé le caractère du chien, la situation ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

" Insta : @gigi.creoledog "