Famille d accueil temporaire avec chien agressif que faire ?

Elodie62

Bonjour

Je suis famille d accueil pour une association de mon département. Ils m'ont confié un chien il y a une semaine mais c'est un cauchemar. J'ai 3 chihuahuas et il essaye tout le temps de les mordre. Malgré le dossier rempli dans lequel je stipulais bien que je ne voulais pas de chiens de plus de 10 kg me voilà avec un de presque 20 kg. Je Ne peux pas le laisser seul il détruit tout et aboye toute la journée. Je suis pourtant obligée de l enfermer à l écart des autres pour éviter qu'il ne tue mes chiens. Les voisins menacent de porter plante pour les aboiements. Cela fait une semaine que j'appelle tous les jours l'association mais ils s'en fichent. Ils me disent qu ils n'ont pas le temps de trouver une autre solution donc il reste chez moi.

Je leur ai dit que si samedi ils n'avaient pas de solution le chien serait ramené au refuge d'où il vient, et ils m'ont dit que je n'avais pas le droit de faire ça. ... Je ne sais plus quoi faire. ... quels sont mes droits en cas de problème ?

Merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas du tout normal que les associations fassent du forcing comme ça, malheureusement ça arrive...

et c'est dommage parce que ça nuit à leur image.

Placer un chien agressif de 20 kg dans une famille avec 3 chihuahuas et vous laisser vous débrouiller sans même assurer un suivi, ça ne va pas aider le chien (qui se retrouve enfermé).

La première association chez qui j'ai pris un chien en FA à distance m'avait parlé d'une chienne de 3 ans et m'a envoyé une mamie perclue de rhumatismes alors que j'étais dans un immeuble sans ascenseur. J'ai fait comme j'ai pu et l'ai quand même gardée parce que je ne voulais pas lui imposer à nouveau un long voyage pour rien... elle a fini par être adoptée définitivement.

Du coup je ne sais pas trop ce que vous pouvez faire.

En tous cas moi si je reprends un chien en FA ce sera dans une asso proche géographiquement et après avoir rencontré le chien.

Damathe

Il y en a pas mal des assos comme ça. Sur le papier, tout va bien et il s'avère que le chien est agressif... Difficile quand on a de petits chichis...

Franchement, je ne vois pas ce que l'asso pourrait te faire si tu déposais le chien à la SPA. Ce chien est sous leur responsabilité et tu ne peux pas vivre comme ça.

Il faut que tu leur mettes la pression. Si tel jour, il n'y a pas d'autre FA pour s'occuper de lui, il ira à la SPA.

Je sais que c'est une décision difficile mais là, on ne te laisse pas vraiment le choix !

" Insta : @gigi.creoledog "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Elodie62

Pourquoi n'auriez vous pas ce droit ,vous êtes bénévole ! Vous les avez prévenu .

Vous avez signé un document ,stipulant que vous ne pouviez pas ramener le chien en cas de comportement agressif ? Non ..si il blesse vos 3 chiens .C'est vous , qui serez chez le vétérinaire .

Le chien , vous pose des problèmes , vous ramenez au refuge .

Tant pis si vous n'êtes plus FA par la suite .

La bienveillance a ses limites .

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quiz

Moi j'enverrai une lettre recommandée à l'association, car ainsi vous garderez une trace de vos échanges, et je ne garderai pas le chien. C'est gentil de vouloir rendre service, mais pas au détriment de vos propres chiens...

Malheureusement cette attitude ternit l'image des associations de protection.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui tout à fait du coup je cherche ,dans les avis SPA des FA ..Si il y a eu un précédent comme pour Elodie ..

Mon dossier de FA n'est pas revenu , et de lire Elodie , cela m'inquiète un peu , si on tombe sur des membres d'Asso avec cette attitude ......:-(

Quiz ,la lettre recommandée c'est la meilleure chose à faire , plus marquante que par téléphone ou la personne peut répondre ce qu'elle veut ..

un chien qui est comme ça aurait dû être tout seul , en FA ..

C'est compliqué ...En plus les voisins ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Elodie62

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je pense au courrier Ar. Quand je leur demande ils me disent vaguement qu'ils cherchent une solution. ... Et qu'il faut un temps d adaptation pour tout le monde. Sauf que mes chiens sont sociabilisés et n'ont donc aucun problème à avoir un autre chien à la maison. Quand je leur ai dit qu'il attaquait mes chiens ils ne m'ont pas crue et n'ont même pas pris des nouvelles des miens. Et là une éducatrice m'a appelée pour dresser le portrait du chien. Mais lol.... Il fallait faire ça avant ! Je suis vraiment hors de moi avec cette histoire

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a de quoi ! de se retrouver bloquée dans une telle situation .

en plus pour vos chiens ça peut même donner de l’anxiété, à êtres terrorisés ..

C'est vraiment dommage , cette éducatrice en retard ...

et puis vous avez des chiens donc pas débutante ..

Le courrier en AR est la bonne solution , c'est certain ..

courage et je pense que vous ne devez pas hésiter à ramener le chien ...

pour le bien des vôtres ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Elodie62

C'est ce que j'ai expliqué à l'association : mes chiens sont terrorisés ils se cachent dans les coussins du canapé, ne réclament plus de câlins, ils n'osent plus m'approcher ça me fend le coeur.

Le courrier vient de partir j'espère que ça fera activer la chose. Je leur laisse jusqu'à samedi sinon il retourne au refuge

Tityswood

Vous avez signé un contrat avec eux pour devenir FA normalement. Est-ce bien le cas ? Le contrat mentionne-t-il ce genre de situations ? Il y aurait peut-être une piste de vos recours là dedans !

Elodie62

Il n'y a pas eu de contrat juste un formulaire expliquant qu'en cas de problème je devais laisser une quinzaine de jours à l'association pour trouver une solution. Mais dans le formulaire c'était aussi écrit que je ne voulais pas de chiens de plus de 20 kg en fa.... La dernière réponse de l'association était qu'ils étaient trop occupés avec leurs problèmes personnels pour chercher une solution et on fait appeler leur éducateur canin qui a la fin de l'entretien m'a dit qu'il fallait que ce chien parte de chez moi avant de tuer mon petit mâle qu'il a déjà attaqué 3 fois