Du côté de la responsabilité entre particuliers, c'est juste pas super tranché ni très cohérent à mon sens.
Un peu à la manière du Petit Prince : on est responsable de ce qu'on apprivoise, ou autrement dit en droit c'est par défaut le propriétaire de l'animal qui est présumé gardien de "la chose" et donc responsable des dommages occasionnés par celui-ci, sur le fondement de la responsabilité sans faute.
Pour s'en dédouaner, il faut qu'il y ait transfert de garde, cette dernière étant définie par le pouvoir "d'usage, de contrôle et de direction de la chose". Les cas d'espèce actuellement penchent généralement en faveur de l'effectivité du transfert de garde uniquement si la personne tierce entre les mains de laquelle était le chien faisait ça à titre professionnel (éducateur, pension, dogsitter et compagnie).
Déjà, je trouve ça extrêmement discutable d'un point de vue juridique : comment justifier de mon "pouvoir d'usage, de contrôle ou de direction" sur mon chien si en vertu d'un accord, certes non écrit et à titre gracieux, je le confie aux bons soins de ma voisine pour une promenade quotidienne?
Pourquoi quelqu'un qui prendrait la peine d'effectuer des formalités pour en faire une activité professionnelle serait mis en cause, et pas ma voisine, toute sympathique qu'elle est?
Et en plus, la jurisprudence n'est pas super stable, la répétitivité des séjours, même chez un particulier peut faire pencher la balance au profit d'un transfert de garde.
Brouef, tout ce laïus pour dire qu'en plus avec un chien que tu qualifies de "pas facile", ne vaudrait-il pas mieux que ces play-dates soient organisées sous la surveillance et en présence des maîtres respectifs?
Et ce même si on écartait formellement ta responsabilité civile en cas de couac, au titre des bonnes relations de voisinage si jamais un drame devait survenir.
Aussi et dans le même esprit, il y a des groupes FB de promenades de chiens, si tu voulais avoir des rencards réguliers avec des copains pour la belle.