Famille d'accueil pour chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Depuis un moment je songe à proposer aux refuges du coin d'accueillir un chien FA à plus ou moins long terme (en attendant qu'il soit adopté).

Plus le temps passe et plus je pense que Mo gagnerait à vivre avec un autre chien.

Malgré ça, j'ai un peu peur de me lancer là dedans. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre et j'ai surtout peur de déprimer quand je devrais m'en séparer.

Et comme pour le moment mon mec n'est pas du tout partant pour adopter définitivement un deuxième chien... je dois rester sur du temporaire.

Sinon j'avais pensé proposer une garde gratuite à des gens du coin qui auraient un chien sociable et pas assez de temps pour s'en occuper (moi je bosse chez moi donc je suis toujours là pour surveiller).

En clair quand je bosse et que je vois ma chienne traîner toute seule dans le jardin en attendant, je trouve ça vraiment domage. Car c'est une chienne méga sociable et joueuse qui adorerait avoir la compagnie d'un copain.

Des idées à ce sujet ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Lu12345
Lu12345

bonjour, je n’interviens pas souvent mais je lit souvent ce forum pour prendre des idée. j'ai fait famille d’accueil chien, chat et chevaux pendant quelque temps certain déjà très âgé on fini leur vie a la maison d'autre son partie pour intégrer leur nouvelles famille. Pour moi sa a surtout était dur pour les chevaux car très peu de personne était adapté selon mes critère la dernière est rester (chevaux en troupeaux ,a l’extérieur toute l'année je ne suis pas fan des chevaux seul , en box ou mini paddock) mais lorsque on sait que l'animal va être bien c'est assez facile de le laissé partir j'ai des nouvelles régulièrement sa fait vraiment plaisir de voir le chien qu'on a garder bien dans ces patte . c'est un vrai plus pour le chien qui passera pas par la case refuge et qui aura une vrai vie de famille avant sa famille définitive et également pour les adoptants car il adopte un chien dont on connais beaucoup mieux le comportement qu'en refuge et il a déjà eu des base d'éducation et socialisation. moi je ne regret pas ,je ne la fait plus car j'ai trois chiens déjà dont un adopter l'année dernière qui demande beaucoup de travail de resocialisation, donc un autre arrivant n'ai pas possible temps que celui ci montre encor des signe d'agressivité . Mais si un jour je peu je le referai.

Citer
 Sky
Sky

Moi aussi... 😳

" 色即是空 "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je crois que Mariegame a fait plusieurs fois famille d'accueil, si elle revient parmi nous, elle te parlera peut-être de ses expériences. 🙂

Ça fait un moment que j'ai lu quoi que ce soit d'elle d'ailleurs. J'espère qu'elle va bien.

Citer
 Sky
Sky

Je crois que Mariegame a fait plusieurs fois famille d'accueil, si elle revient parmi nous, elle te parlera peut-être de ses expériences. 🙂

" 色即是空 "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Des idées à ce sujet ?

Ose! Si tu te prépare bien mentalement, tu as d'excellentes chances de vivre l'aventure FA sans pleurs ni grincements de dents.

Le plus gros bénéfice pour tout éventuel adoptant, c'est un chien bien socialisé. Ce n'est pas rien!

Citer
Gabyn
Gabyn

C'est très généreux de votre part, ils en auraient tellement besoin... J'y ai pensé il y a quelques mois mais là je cherche un loulou à adopter définitivement. Les assoc de toutes tailles sont toujours en manque de FA sérieuse. Je crois qu'une fois votre dossier accepté, vistes, entretiens etc. une fois le loulou chez vous, les frais vétérinaires et les croquettes sont à la charge de l'assoc (vous n'aurez pas le choix, vous prendrez ce qu'on vous donne) et le toutou une fois sous votre garde bénéficiera de votre responsabilité civile. Sinon, si vous voulez juste garder un loulou de temps en temps, Wamiz a publié un article la semaine dernière et a parlé de ce site :

https://www.empruntemontoutou.com/emprunter-un-toutou/

C'est un "emprunt" donc gratuit, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout lire

Citer
Solenneb
Solenneb

Jolie initiative... Il y a quelques mois j'aurai sauté sur l.occasion pour te confier mon yoyo! En tout cas je pense que faire famille d accueille pour une asso serai vraiment bien!

Citer
Tania28
Tania28

Jolie initiative, mais je crois que je m'attacherai de trop, moi aussi à la boule de poils🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du côté de la responsabilité entre particuliers, c'est juste pas super tranché ni très cohérent à mon sens.

Un peu à la manière du Petit Prince : on est responsable de ce qu'on apprivoise, ou autrement dit en droit c'est par défaut le propriétaire de l'animal qui est présumé gardien de "la chose" et donc responsable des dommages occasionnés par celui-ci, sur le fondement de la responsabilité sans faute.

Pour s'en dédouaner, il faut qu'il y ait transfert de garde, cette dernière étant définie par le pouvoir "d'usage, de contrôle et de direction de la chose". Les cas d'espèce actuellement penchent généralement en faveur de l'effectivité du transfert de garde uniquement si la personne tierce entre les mains de laquelle était le chien faisait ça à titre professionnel (éducateur, pension, dogsitter et compagnie).

Déjà, je trouve ça extrêmement discutable d'un point de vue juridique : comment justifier de mon "pouvoir d'usage, de contrôle ou de direction" sur mon chien si en vertu d'un accord, certes non écrit et à titre gracieux, je le confie aux bons soins de ma voisine pour une promenade quotidienne?

Pourquoi quelqu'un qui prendrait la peine d'effectuer des formalités pour en faire une activité professionnelle serait mis en cause, et pas ma voisine, toute sympathique qu'elle est?

Et en plus, la jurisprudence n'est pas super stable, la répétitivité des séjours, même chez un particulier peut faire pencher la balance au profit d'un transfert de garde.

Brouef, tout ce laïus pour dire qu'en plus avec un chien que tu qualifies de "pas facile", ne vaudrait-il pas mieux que ces play-dates soient organisées sous la surveillance et en présence des maîtres respectifs?

Et ce même si on écartait formellement ta responsabilité civile en cas de couac, au titre des bonnes relations de voisinage si jamais un drame devait survenir.

Aussi et dans le même esprit, il y a des groupes FB de promenades de chiens, si tu voulais avoir des rencards réguliers avec des copains pour la belle.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je peux faire beaucoup mais pas ça! Même pas en rêve! Chaque chien que j'ai gardé pour une journée est resté plus de douze ans avec moi. C'est pas possible tu n'y arriveras pas!

Citer

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?