Faire le bon choix : Teckel, Bouledogue Français ou Carlin ?

Nissart06000

Ma copine et moi, sommes sur le point de prendre un chien et pour cela, j'ai besoin de vos lumières.

Ma copine adore les bouledogues et les carlins mais je suis réticent. Leur santé fragile et leur tolérance limitée à la chaleur (je vis à Nice) me font dire que ce n'est pas le bon choix malgré une bouille adorable.

On aime aussi le teckel mais quid de son éducation ? Il paraît que c'est un chien très têtu et difficile à éduquer.

Par le passé, j'ai eu un berger des shetland, je l'aimais mais elle était aboyeuse et peu obéissante. J'avoue que je n'aimerais pas retrouver ces traits de caractère. A contrario, plus jeune, j'ai grandi avec une cavalier king charles. Un amour de chien !.

Pour aiguiller vos réponses, je terminerai sur notre mode de vie : on vit en appartement et on est absent de 09h à 12h et de 14h à 18h. On sera capable de lui offrir 30 à 45 Min de promenade quotidiennes et des sorties sympa le weekend.

Merci à vous. 👍

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

vous parlez de plusieurs sorties de 30/45 min ou sur une journée il aura 30/45 min ?

Un teckel, bien que petit a vraiment broient de courir, le bouledogue et carlin moins, mais en effet leur museau court limite beaucoup les sorties.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nissart06000

Je dirais 10 à 15 minutes le matin, 5 à 10 minutes le midi et 15 à 30 minutes le soir.

Si le teckel a besoin de beaucoup se dépenser, peut-être que c'est pas le chien d'appartement que j'imaginais...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet, petit chien ne veux pas toujours dire petites dépenses ^^

Si vous êtes peu sportif un carlin ou bouledogue français irais bien. Mais c’est vrais que c’est Pas vraiment la joie ce type de chien, qui peine à respirer normalement :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Peu importe la race, le temps de dépense proposé par jour est insuffisant. Chiot, sportif plus ou moins et même selon période (puberté et autres périodes où les besoins varient) c'est insuffisant.

Désolée je vais être franche mais sincère et bienveillante mais soit vous avez une vision qq peu erronée des besoins de dépense d'un chien soit vous avez une vision erroné de ce qu'est un chien tout simplement.

On parle dit svt "chien d'appart" c'est pr ceux qui n'ont pas un besoin strict d'un gd territoire/espace ou bien d'être la plupart du temps en extérieur. C'est pas pour dire que le chien va rester des heures dedans et slm 1h dehors/jour.

Autre, le fait de penser que petit chien rimerait avec peu de dépense (là ce n'est pas forcément votre cas) mais c'est aussi faux pour moi. Il y a des petites races bien énergiques et bien sûr ils ne sprintent pas comme des BA ou des boxers, pas de rando comme d'autres races aussi... Mais leurs besoins de s'épanouir dehors, de renifler de voir des copains... Ça prend bien plus que 15 min/sortie.

Mon conjoint peut faire 40 min à 1h de sortie le matin après une nuit de travail (c'est un rythme), je peux aussi faire 1h30 plus ou moins par balade... 1h30/jour c'est le minimum pour toutes les races.

Je vous conseillerais donc de revoir vos disponibilités avant de prendre un chien.

Utilisateur anonyme

Sinon adopter un chien âgé, là à la rigueur les temps de balade pourrait lui convenir...

Utilisateur anonyme

Même âgé, une demi heure à une heure par jour de sortie en laisse ne peut convenir à aucun chien! Peut-être un Mastiff! 😁 et encore faut pas déconner quand même! En 5 minutes le chien ne peut rien faire, ni voir, ni sentir! Il fait quoi le reste de la journée soit 23 ou 23 heures 30 ?

Aggie19

Je dirais 10 à 15 minutes le matin, 5 à 10 minutes le midi et 15 à 30 minutes le soir. Si le teckel a besoin de beaucoup se dépenser, peut-être que c'est pas le chien d'appartement que j'imaginais...

En fait juste des sorties hygiéniques et encore, faut pas qu'il traîne à se poser le pauvre chien. Il n'y a pas de chiens d'appartement... ou alors on prend une plante verte. Un chien, chaque jour à besoin de sorties plus longues que celles que vous proposez, pour renifler, courir, rencontrer des copains et même des gens. Ne le sortir que pour les besoins est le meilleur moyen, à terme, d'avoir un chien névrosé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damsdams

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++

Damathe

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++

J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++
J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^

Une vraie vie de chat !

Quand j'étais plus jeune j'ai eu un chat en appart quelques années, mais je ne le referai jamais car j'ai pris conscience qu'on n'avait pas le droit de séquestrer un malheureux animal toute sa vie en appart. Où est la nature du chat ? Je ne milite pas pour ça, chacun fait comme il sent. C'est juste mon point de vue ! Désolée pour le HS !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "