Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faire le bon choix : Teckel, Bouledogue Français ou Carlin ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Ma copine et moi, sommes sur le point de prendre un chien et pour cela, j'ai besoin de vos lumières.

Ma copine adore les bouledogues et les carlins mais je suis réticent. Leur santé fragile et leur tolérance limitée à la chaleur (je vis à Nice) me font dire que ce n'est pas le bon choix malgré une bouille adorable.

On aime aussi le teckel mais quid de son éducation ? Il paraît que c'est un chien très têtu et difficile à éduquer.

Par le passé, j'ai eu un berger des shetland, je l'aimais mais elle était aboyeuse et peu obéissante. J'avoue que je n'aimerais pas retrouver ces traits de caractère. A contrario, plus jeune, j'ai grandi avec une cavalier king charles. Un amour de chien !.

Pour aiguiller vos réponses, je terminerai sur notre mode de vie : on vit en appartement et on est absent de 09h à 12h et de 14h à 18h. On sera capable de lui offrir 30 à 45 Min de promenade quotidiennes et des sorties sympa le weekend.

Merci à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
vous parlez de plusieurs sorties de 30/45 min ou sur une journée il aura 30/45 min ?

Un teckel, bien que petit a vraiment broient de courir, le bouledogue et carlin moins, mais en effet leur museau court limite beaucoup les sorties.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je dirais 10 à 15 minutes le matin, 5 à 10 minutes le midi et 15 à 30 minutes le soir.

Si le teckel a besoin de beaucoup se dépenser, peut-être que c'est pas le chien d'appartement que j'imaginais...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
En effet, petit chien ne veux pas toujours dire petites dépenses ^^
Si vous êtes peu sportif un carlin ou bouledogue français irais bien. Mais c’est vrais que c’est Pas vraiment la joie ce type de chien, qui peine à respirer normalement :/
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Bonjour

Peu importe la race, le temps de dépense proposé par jour est insuffisant. Chiot, sportif plus ou moins et même selon période (puberté et autres périodes où les besoins varient) c'est insuffisant.

Désolée je vais être franche mais sincère et bienveillante mais soit vous avez une vision qq peu erronée des besoins de dépense d'un chien soit vous avez une vision erroné de ce qu'est un chien tout simplement.
On parle dit svt "chien d'appart" c'est pr ceux qui n'ont pas un besoin strict d'un gd territoire/espace ou bien d'être la plupart du temps en extérieur. C'est pas pour dire que le chien va rester des heures dedans et slm 1h dehors/jour.

Autre, le fait de penser que petit chien rimerait avec peu de dépense (là ce n'est pas forcément votre cas) mais c'est aussi faux pour moi. Il y a des petites races bien énergiques et bien sûr ils ne sprintent pas comme des BA ou des boxers, pas de rando comme d'autres races aussi... Mais leurs besoins de s'épanouir dehors, de renifler de voir des copains... Ça prend bien plus que 15 min/sortie.

Mon conjoint peut faire 40 min à 1h de sortie le matin après une nuit de travail (c'est un rythme), je peux aussi faire 1h30 plus ou moins par balade... 1h30/jour c'est le minimum pour toutes les races.

Je vous conseillerais donc de revoir vos disponibilités avant de prendre un chien.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Sinon adopter un chien âgé, là à la rigueur les temps de balade pourrait lui convenir...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Même âgé, une demi heure à une heure par jour de sortie en laisse ne peut convenir à aucun chien! Peut-être un Mastiff! et encore faut pas déconner quand même! En 5 minutes le chien ne peut rien faire, ni voir, ni sentir! Il fait quoi le reste de la journée soit 23 ou 23 heures 30 ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Nissart06000 a écrit:
« Je dirais 10 à 15 minutes le matin, 5 à 10 minutes le midi et 15 à 30 minutes le soir. Si le teckel a besoin de beaucoup se dépenser, peut-être que c'est pas le chien d'appartement que j'imaginais... »

En fait juste des sorties hygiéniques et encore, faut pas qu'il traîne à se poser le pauvre chien. Il n'y a pas de chiens d'appartement... ou alors on prend une plante verte. Un chien, chaque jour à besoin de sorties plus longues que celles que vous proposez, pour renifler, courir, rencontrer des copains et même des gens. Ne le sortir que pour les besoins est le meilleur moyen, à terme, d'avoir un chien névrosé !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Damsdams a écrit:
« C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++ »


J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)