Faire le bon choix : Teckel, Bouledogue Français ou Carlin ?

Nissart06000

Ma copine et moi, sommes sur le point de prendre un chien et pour cela, j'ai besoin de vos lumières.

Ma copine adore les bouledogues et les carlins mais je suis réticent. Leur santé fragile et leur tolérance limitée à la chaleur (je vis à Nice) me font dire que ce n'est pas le bon choix malgré une bouille adorable.

On aime aussi le teckel mais quid de son éducation ? Il paraît que c'est un chien très têtu et difficile à éduquer.

Par le passé, j'ai eu un berger des shetland, je l'aimais mais elle était aboyeuse et peu obéissante. J'avoue que je n'aimerais pas retrouver ces traits de caractère. A contrario, plus jeune, j'ai grandi avec une cavalier king charles. Un amour de chien !.

Pour aiguiller vos réponses, je terminerai sur notre mode de vie : on vit en appartement et on est absent de 09h à 12h et de 14h à 18h. On sera capable de lui offrir 30 à 45 Min de promenade quotidiennes et des sorties sympa le weekend.

Merci à vous. 👍

14 réponses
Damathe

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++
J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^
Une vraie vie de chat ! Quand j'étais plus jeune j'ai eu un chat en appart quelques années, mais je ne le referai jamais car j'ai pris conscience qu'on n'avait pas le droit de séquestrer un malheureux animal toute sa vie en appart. Où est la nature du chat ? Je ne milite pas pour ça, chacun fait comme il sent. C'est juste mon point de vue ! Désolée pour le HS !

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je me dis qu'étant donné qu'elle n'a jamais vadrouillé dehors, ça doit moins lui manquer que si elle avait été un chat d'extérieur avant.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++
J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^
Une vraie vie de chat ! Quand j'étais plus jeune j'ai eu un chat en appart quelques années, mais je ne le referai jamais car j'ai pris conscience qu'on n'avait pas le droit de séquestrer un malheureux animal toute sa vie en appart. Où est la nature du chat ? Je ne milite pas pour ça, chacun fait comme il sent. C'est juste mon point de vue ! Désolée pour le HS !
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je me dis qu'étant donné qu'elle n'a jamais vadrouillé dehors, ça doit moins lui manquer que si elle avait été un chat d'extérieur avant.

Franchement, je ne suis pas sûre. La nature profonde d'un chat est de chasser, explorer. J'imagine que c'est clairement inscrit dans leurs gènes. Maintenant c'est effectivement peut-être moins dur pour un chat qui n'est jamais sorti, mais quand même...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

C'est comme ceux qui veulent un chat pour appart qui ne sortira jamais de sa vie sur le forum chats j'avoue ça me rend triste, au pire aller une fois/semaine caliner des chats ou promener des chiens au refuge le plus proche, bonne action en plus et attendre d'être dispo et avoir plus de temps pour avoir un animal à soi. ++
J'ai un chat qui ne sort jamais car je vis au 4ème étage et il n'est pas malheureux. Il a des perchoirs, on joue souvent avec lui et roupille sur tous les lits de l'appart ^^
Une vraie vie de chat ! Quand j'étais plus jeune j'ai eu un chat en appart quelques années, mais je ne le referai jamais car j'ai pris conscience qu'on n'avait pas le droit de séquestrer un malheureux animal toute sa vie en appart. Où est la nature du chat ? Je ne milite pas pour ça, chacun fait comme il sent. C'est juste mon point de vue ! Désolée pour le HS !
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je me dis qu'étant donné qu'elle n'a jamais vadrouillé dehors, ça doit moins lui manquer que si elle avait été un chat d'extérieur avant.
Franchement, je ne suis pas sûre. La nature profonde d'un chat est de chasser, explorer. J'imagine que c'est clairement inscrit dans leurs gènes. Maintenant c'est effectivement peut-être moins dur pour un chat qui n'est jamais sorti, mais quand même...

Quitte à faire un HS: mon chat a vécu 5ans en appart et 5ans en maison. Honnêtement ça n'a absolument rien changé pour lui de passer en maison. Il a continué à passer sa journée dans la maison, ou alors sur la terrasse au soleil, comme il le faisait en appart! Je pense que certains chats ont en effet BESOIN de sortir, d'autres comme le mien n'en ont clairement rien à faire.

Pour ce qui est du sujet du posteur, en effet c'est vraiment très très très peu les sorties ! Partez plutôt sur 2 promenades de 30 minutes et 2 de 15min pour les besoins pour un chien vraiment peu actif. Pour le teckel ce n'est pas assez (surtout quand ils sont jeunes ils sont speeds)!

Utilisateur anonyme

Hihi on est ds le HS alors je participe !

Les chats j'y connais rien donc je passe...

A l'époque mon conjoint voulait un reptile mais je m'y suis un peu opposée (en version subtile bien sûr! Lol) car pr moi, c'est assez incompréhensible la mode du reptile. Alors pr les protéger oui mais y'a bcp de dérives aussi et les gens en achetent puis se lassent et les abandonnent np où ds la nature, donc pas forcément ds un milieu qui leur convienne.

J'ai grandi sans chien ni chat ms ma famille avait des oiseaux et des poissons donc voir des animaux, juste pr les admirer et n'avoir que des interactions limitées c'était pas mon truc... J'ai jamais pu comprendre.

D'où peut être aussi le choix du boxer tjs en demande d'interactions lol !

Dsl pr le HS sur les reptiles mais pr le postant, j'ai l'impression que sa conception du chien rejoint davantage celle ci ou bien celle de la plante verte (évoquée par qqn d'autre ici). Un chien c'est un investissement autre et à une autre échelle.