Faire de l'agility ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir tout le monde :)

J'aimerais beaucoup faire de l'agility avec mon gros Helliot (5 mois) mais mon club canin n'en propose pas. Alors j'aimerai savoir si c'est possible d'en faire chez soi (avec des obstacles "fait maison") et surtout comment on s'y prend exactement pour faire de l'agility.

Je sais que le chien doit suivre la main, mais au début quand on lui apprend déjà a sauté, comment faut-il faire ? Combien de temps peut on faire durer les séances ? Est-ce que le chien prendra ça pour un jeu ? Faut-il l'échauffer avant l'effort ? (un peu comme les humains ?)

Je tiens à préciser que je ne cherche pas a suivre un "effet de mode", juste renforcer mes liens avec mon gros pataud, le dépenser et m'amuser avec lui :)

Merci d'avance pour vos réponses, bonne nuit à tous !

19 réponses
Célineo
Célineo

J'ai repéré qu'ils vendent des obstacles, des tunnels, [...], sur zooplus. Pour le reste, je ne pratique pas, alors je laisse d'autres te répondre ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ouai, je n'avais pas pensé a regarder sur zooplus, merci ;)

Par contre, c'est cher... 99euros un kit avec 4 éléments.... Je pense que mes parents ne voudront pas l'acheter xD mais merci de l'info quand même !

Célineo
Célineo

Ouais, c'est clair que c'est pas donné -_-

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors déjà, ton chiot est jeune, donc attention a ne pas faire des obstacle trop haut (pour les articulations).

Ensuite, pour des obstacle "maison", moi je prends des ballets. Pour lui apprendre à sauter, commence par le faire en laisse, avec de petits obstacles, et essaie de sauter avec lui. Et donne lui une friandise une fois l'obstacle franchit.

Pour la durée, au début fait pas de trop longue séance. Regarde si il "résiste" bien a l’effort, si il ne s'ésoufle pas trop vite.

Faut il l'échauffer ? Je te répondrai oui. Après tu ne vas pas lui faire sauter 1m dès le début ^^'

Bonne chance ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Alors déjà, ton chiot est jeune, donc attention a ne pas faire des obstacle trop haut (pour les articulations)."

D'accord ! En plus de la hauteur, on doit en parler au véto pour savoir si ça ne pose pas de problèmes :)

"Ensuite, pour des obstacle "maison", moi je prends des ballets. [...] Et donne lui une friandise une fois l'obstacle franchit."

Arf, ça va être dur de mettre un balai, il en a fait tomber un une fois et depuis il en a peur :/ on a beaucoup de branches légères a la maison, tu pense qu'en coupant les rameaux, ça fera l'affaire ? Ou quand même essayer le balai ?

Sinon, ok pour la technique, mais au bout de combien de temps je pourrai le faire sauter sans laisse ? (il supporte très mal la laisse dans le jardin)

"Pour la durée, au début fait pas de trop longue séance. Regarde si il "résiste" bien a l’effort, si il ne s'ésoufle pas trop vite."

Ah, ne t'inquiète pas, pour résister a l'effort, il résiste xD on a fait une petit randonné avec lui et à la fin, il était encore en forme, il courait partout dans le jardin (c'est un chien de berger :)). J'aviserai le moment venu.

Merci pour ces conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, au début, ne fais ps d'obstacles trop haut, sa croissance n'est pas fini.

AH :/ Si il a peur des balais il vaux mieux ne pas en prendre, en effet ... Oui je pense que des branches feront l'affaire, il suffit juste de savoir sur quoi les faire tenir ...

Tu peux le faire sauter sans laisse quand tu sent qu'il y arrive bien avec ^^' Tu le feras au "filling", au bout de 5-6 fois peut-être !

^^' Je te conseil d'arrêter quand tu vois qu'il se "lasse" de l'exercice.

De rien :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La croissance se termine à 8 mois c'est ça ? (c'est juste pour savoir)

On peut les faire tenir avec des parpaings ou des briques : c'est pas très haut, et c'est pas cher (et quand il sera plus grand, et qu'il sautera haut, avec des chaises de salon de jardin)

Ok, au filling xD

Merci encore !

(ce n'est pas que je ne veux pas dépenser de l'argent pour mon chien, mais là, les trucs sur zooplus ça vaut une véritable fortune.... on ne peut pas trop se le permettre)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Houla, je sais pas du tout ^^' mais je pense qu'elle se termine plus vers un an. Après sa dépend de la race du chien : plus il est grand, plus ça prendra du temps.

Oui c très cher, et, autant faire "maison" quand on peut ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ba comme il est croisé, ça va être dur de savoir sa taille adulte... (et donc de prévoir la fin de sa croissance). Peut être en se basant sur ses parents...

Son père était un berger Picard donc dans les 60-65cm et sa mère un labbrit (très grande d'ailleurs) donc dans les 35-48... Et Helliot mesure déjà 53-55 cm...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

AH oui, il est déjà bien grand ! Peut-être que sa croissance se finira vers 1 an et demi ..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?