Pour le canapé ou le lit, tout dépend des gens. Certains comme moi croient en la dominance verticale mais c'est une vision des choses.
Si votre Lilou descend sur demande, ça va.
Faisons simple alors puisque vous dites bien qu'ils y a des règles et qu'elle n'a pas tous les droits.
Elle a un tempérament fort qui la pousse à être dominante dans certaines situations (une merveille comme la notre 🤗 sûre d'elle et allant au devant des choses). Ainsi les bases sont claires chez vous... Pas toujours. Parlons du comportement en laisse.
Faites le travail à partir de là par exemple.
Marche au pied, comment ça se passe ?
La marche au pied est à faire de tps en tps sur un bout de chemin (certains la font tjs sur les trottoirs... Chacun sa manière de faire) mais elle est nécessaire pour voir le degré d'attention du chien au maître, s'il se cale sur son rythme de marche et d'arrêt, s'il s'arrête.
Rencontre congénères en laisse, elle va vouloir réagir, vous dites non, laisse. Calmement mais il faut être convaincante. Vous continuez d'avancer. La vue des autres ne doivent pas entraver votre marche au pied et la réaction de Lilou non plus ! C'est vous qui décidez du moment de marche, d'arrêt et de la direction.
Il faut tjs faire cet exercice avec récompense à l'appui en cas de bon comportement. Les répétitions aideront. Étudiez sa posture, ses réactions mais aussi les vôtres ! Évaluez vous aussi pr progresser (savez vous lui donner confiance ds cette situation, savez vous être convaincant et calme...)
Faites en parallèle entrer des chiens chez vous, le tps d'un café. Et intervenez tjs si Lilou dépasse les limites...elle est détachée OK mais c'est chez vous.
Cela aidera aussi pr le 2nd chien.
C'est surtout votre manière d'être et d'agir qui importera le plus. Il faut la guider pdt la marche...