Faire accepter un deuxième chien

Kemelia

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car je ne trouve pas ce que je veux sur internet, et les vétérinaires me répondent un peu avec des conseils « bateau » qui ne s’appliquent pas forcément à tous les caractères de chiens.

Voilà, avec ma copine, nous avons pour projet d’avoir un deuxième chien mais nous hésitons « à cause » du comportement de notre première.

Par où commencer... Tout d’abord, Lilou est une caniche croisée york, elle aura 4 ans fin décembre et est donc la seule présence animale de notre petit bout de famille (nous sommes seulement toutes les deux et n’avons pas encore d’enfant). Notre chienne est sociable (malgré qu’elle ai un peu son petit caractère que je ne saurais même pas qualifier de « dominante » ou de « tête de mule » (d’ailleurs avec la suite que je vais décrire merci de me dire si vous pensez que c’est une dominante). Elle aime tout les autres animaux. Chiens (surtout les petits aux premiers abord car les gros elle en a peur et grogne si elle ne les a pas déjà vu plusieurs fois mais si ils continue à s’approcher elle ne les mordra pas elle va juste « faire semblant d’attaquer » en aboyant et en bondissant dans le but (je pense) de les intimider et de les éloigner (si je me trompe et que c’est de la dominance, merci également de me le dire), chat (même si elle en a un peu peur depuis qu’elle a vu qu’ils pouvait giffler 😂), lapins, chèvres.... BREF vraiment elle est contente d’être en présence d’animaux. En revanche ! Et voilà ce qui nous fait beaucoup hésiter, c’est qu’elle accepte volontiers des congèneres tant qu’il ne nous approche pas! Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de garder les chiens de nos amis pendant quelques jours et elle s’entendait bien avec mais ne supportait pas que celui-ci monte dans le lit/canapé, qu’il lui emprunte ses jouets et pire, vienne nous demander des câlins. Immédiatement, elle s’interpose en le poussant avec la truffe, ou grogne si elle est dans le canapé et le voit s’approcher. Idem si le chien est trop collant envers elle, elle aime bien sa tranquillité et joue un peu quand elle la décidé... elle est vraiment très lunatique ^^

Je poste la suite en commentaire car le message est trop long!

39 réponses
Utilisateur anonyme

@Kemelia : même principe que pour le panier (voir le lien que j'ai posté plus haut), il faut faire céder le chien.

Il faudra pas mal de répétitions si ta chienne a pris l'habitude de dormir dans ton lit.

Lu12345

Bonjour, chez moi le canape peux être autorisé mais c'est uniquement ou mon compagnon qui choisissons qui y a accès si un des chiens grogne sur un autre pour l’enpécher d'approcher il décent ilico et c'est comme sa pour toute les ressource "publique". Par contre leur panier a eux si il n'ont pas envie qu'un autre chiens viennent se couché avec eux c'est leur droit idème pour leur gamelle ou leur os si il ont pas envie de partager il sont pas obliger par contre si je donne un plat a lécher en commun tout le monde y a le droit. Le partage sa ce travaille ,il serait bien de le travailler un peu avant l'arrivé d'un petit nouveau.

Kemelia

@Aggie19, lorsque j’ai dit ça, c’était de l’humour 😉

@Amiedesboxers, oui, ce sera le point à approfondir et celui qui demandera le plus de travail car le partage des « choses » qu’elle affectionne (je ne nous considère pas comme des choses pour elle mais je ne trouve pas d’autre mots pour désigner l’ensemble 😂) ça reste le « problème » numéro un. Vous dites ne pas voir de problème quand vous me lisez, en fait, ce que nous visualisons comme un problème, c’est le fait que ses comportements là puisse nuire au bien être du deuxième chien, qu’il ai du mal à trouver sa place. Car en étant seule, son petit défaut ne nous pose pas problème puisqu’avec les humains (maîtres ou non), elle partage volontiers ses jouets, accepte qu’ils s’assoient sur le canapé (heureusement 😂) etc...

C’est évident qu’on s’attendra pas à ce qu’elle partage tout spontanément et dès son arrivée, ça c’est sûr étant donné qu’elle a été seule durant 4 ans et que de base le partage n’est pas son point fort. Mais qu’on réussisse à les faire cohabiter sur le même canapé (même si ils sont à l’opposé), ou que je puisse la caresser en même temps que ma copine caresse l’autre sans qu’elle le regarde en coin de l’œil avec son envie de le bouffer ça serait déjà une belle réussite.

Je ne sais pas comment expliquer ça donc je vais peut être être maladroite dans mes propos mais grossomodo, on voudrait qu’elle « comprenne » qu’elle n’a pas besoin d’avoir de réactions (même si ses réactions sont spontanées on le conçoit bien), enfin que les choses banales (le chien passe à côté d’un de ses jouets, de ses maîtres, de sa panière) ne suscite pas de réactions car qui dit réactions dit émotions et on ne veut ni nuire au bien être du deuxième chien, ni nuire à son bien être et qu’elle finisse par assimiler une présence animale à quelque chose de négatif, de stressant, ou de mauvais pour elle. Je sais pas si je vais trop loin dans ma réflexion et que ce que je pense est totalement faux ?

Enfin bon quoi qu’il en soit merci à ceux qui m’ont conseillé l’éducateur canin, je pense que c’est ce qu’on fera, de toute façon ça ne pourra pas être mauvais pour elle et ça nous permettra aussi à nous de pouvoir poser un cadre un peu moins laxiste sans qu’on ai l’impression de la rendre malheureuse 🙂

Utilisateur anonyme

Quand je dis que je ne vois pas de problème c'est juste pour dire que j'y vois une chienne équilibrée d'après vos dires. Elle a de bons codes canins... La dominance si tel est son tempérament, ce n'est pas non plus un problème... Pour faire simple, votre chienne comprend bien les choses.

Le problème donc ne se situe pas chez elle, mais chez vous. Vous ne parvenez pas à prendre le dessus pour ce qui est de l'espace de vie par exemple, ni à ce qu'elle adopte la bonne attitude face à se congénères quand elle est en laisse près de vous... Le problème est là. Votre chienne ne semble pas ou pas toujours comprendre que vous êtes ses maîtres.

Pour elle, aucun problème, elle fait sa vie heureuse, elle prend le confort là où elle veut et passe chef quand elle pense qu'il y a besoin, elle ne fait rien de mal.

Pour vous, le problème est là et de taille...je ne sais pas dans quelle mesure car cela dépend aussi du quotidien mais disons qu'il est important. Votre relation n'est pas claire au niveau hiérarchie et règles, cela rend aussi flou la confiance...

Kemelia

@Amiedesboxers, j’entends ce que vous dites, après comme je viens de répondre à une autre personne, j’ai dis qu’elle ne nous consultait pas sur le ton de l’humour, après on préfèrerais que les deux vienne dans le lit/canapé sans qu’elle perçoit cela comme un problème, plutôt que de l’interdire d’y aller, c’est nous qui lui avons donné l’autorisation de monter dans le canapé et le lit, on aime les chiens pot de colle qui dorme collé à nous, qui nous accompagne partout (a l’extérieur), qui vienne se mettre sur nos genoux sans le canapé ça vraiment ce n’est pas elle qui l’a décidé d’elle même c’est nous qui avons pris la décision qu’elle y serait autorisée (après je sais qu’elle ne passe pas la nuit avec nous, elle se couche avec nous, dort quelques heures puis descend et va se coucher dans son panier, et elle revient dans la matinée), il y a des maîtres qui ont une relation très fusionnelle avec leurs chien sans pour autant les laisser monter dans le lit ou le canapé je le conçoit bien, mais nous avons décidé qu’elle y serait autorisé et sur ce point là on ne se sent pas fautive de l’avoir autorisé, plusieurs famille ont deux chiens qui sont autorisé à monter dans le canapé/le lit sans que cela ne pose problème. Je suis consciente que ça demandera forcément du travail en plus mais on est motivé et je sais que l’on finira par y arriver si on s’en donne les moyens 🙂

Utilisateur anonyme

Il serait donc difficile de lui faire comprendre de partager ses jouets ou de ne pas sureagir quand un chien passe près de ceux ci...

Pourquoi ? Parce qu'elle ne comprend déjà pas que ce qui est à vous n'est pas à elle... Elle étend sa propriété, son désir d'imposer son choix (c'est naturel ici chez elle, et il n'y a rien de mal chez elle) donc globalement, pour faire simple, vous souhaitez résoudre ce problème chez elle... Je vous dis juste que pour cela, il faut d'abord comprendre que le pb vient de vous, de votre manière de faire, peut être est elle incohérente par moment...puis de résoudre d'abord l'ensemble, les bases.

Le problème de partage et de réactions dont vous parlez se resolvera ou s'attenuera ainsi par la suite...

En plus simple, comment voulez vous défendre les jouets du 2nd chien ou encore rassurer votre chienne quant à ses jouets... Alors que vous ne défendez pas votre espace selon votre volonté (votre chienne semble avoir décidé donc elle a pris voilà)...

C'est en ce point que j'évoque le pb chez vous, manière de faire, d'être avec elle... Si elle n'a pas confiance, si elle ne vous voit pas comme le maître, elle continuera à "défendre" à sa manière tt ce qu'elle veut posséder...

Utilisateur anonyme

Ah d'accord ! Bon alors on reprend c'était une permission donnée de votre part !

Bon alors tjs un pb, pourquoi votre chienne réagit ainsi en laisse près de vous et non quand elle est détachée ?

Et aussi, relation fusionnelle ou non, passant par bcp de confort ou non... Chacun sa vision des choses. Cependant je crois au cadre et aux limites.

En a t elle ? Là aussi peut être une piste pour vous...

Kemelia

@Amiedesboxers, lorsque vous dites « Le problème donc ne se situe pas chez elle, mais chez vous. Vous ne parvenez pas à prendre le dessus pour ce qui est de l'espace de vie par exemple, ni à ce qu'elle adopte la bonne attitude face à se congénères quand elle est en laisse près de vous... Le problème est là. Votre chienne ne semble pas ou pas toujours comprendre que vous êtes ses maîtres »

Je vois ce que vous voulez me dire, auriez vous des conseils qui pourrait marcher avant d’avoir des séances avec un professionnel et qui pourrait dans un premier temps d’atténuer la situation et lui faire adopter les bons comportement et comprendre en toute circonstance qui est le big boss (surtout pour la laisse)?

Car pour ce qui est de l’espace de vie, si l’on lui demande de descendre du lit ou du canapé, elle le fait sans aucune résistance après je ne sais pas comment lui faire comprendre autrement, elle est autorisée à aller dans le canapé, et si elle ne dérange pas je vois pas comment on pourrait prendre le dessus alors qu’il n’y a pas de raison de le faire 🤔. En revanche, si elle est dans le canapé et que nous voulons nous allonger ou que nous avons des invités, nous la faisons descendre et elle peut venir que si la place restante lui permet de venir mais autrement, elle devra trouver un autre endroit. Parfois dans ce que je décris on pourrait croire que c’est nous qui nous faisons en fonction d’elle, alors qu’elle a beaucoup de droits certes, mais toujours si les conditions lui permettent. Ce sont d’abord nous et les invités si nous en recevons qui primons.

Kemelia

@Amiedesboxers, merci de m’éclairer et d’avoir un regard extérieur sur la situation car c’est vrai qu’au premier plan on se pense pas forcément d’emblée au fait que son comportement vient en parti du fait que nous lui avons appris que tout ce qui est à elle est à nous mais tout ce qui est à nous n’est pas obligatoirement à elle. En tout cas ça m’aide beaucoup à ouvrir les yeux sur certains point, enfin surtout sur la source du « problème », qui est très probable et qui n’était pas évidente pour nous

Utilisateur anonyme

Pour le canapé ou le lit, tout dépend des gens. Certains comme moi croient en la dominance verticale mais c'est une vision des choses.

Si votre Lilou descend sur demande, ça va.

Faisons simple alors puisque vous dites bien qu'ils y a des règles et qu'elle n'a pas tous les droits.

Elle a un tempérament fort qui la pousse à être dominante dans certaines situations (une merveille comme la notre 🤗 sûre d'elle et allant au devant des choses). Ainsi les bases sont claires chez vous... Pas toujours. Parlons du comportement en laisse.

Faites le travail à partir de là par exemple.

Marche au pied, comment ça se passe ?

La marche au pied est à faire de tps en tps sur un bout de chemin (certains la font tjs sur les trottoirs... Chacun sa manière de faire) mais elle est nécessaire pour voir le degré d'attention du chien au maître, s'il se cale sur son rythme de marche et d'arrêt, s'il s'arrête.

Rencontre congénères en laisse, elle va vouloir réagir, vous dites non, laisse. Calmement mais il faut être convaincante. Vous continuez d'avancer. La vue des autres ne doivent pas entraver votre marche au pied et la réaction de Lilou non plus ! C'est vous qui décidez du moment de marche, d'arrêt et de la direction.

Il faut tjs faire cet exercice avec récompense à l'appui en cas de bon comportement. Les répétitions aideront. Étudiez sa posture, ses réactions mais aussi les vôtres ! Évaluez vous aussi pr progresser (savez vous lui donner confiance ds cette situation, savez vous être convaincant et calme...)

Faites en parallèle entrer des chiens chez vous, le tps d'un café. Et intervenez tjs si Lilou dépasse les limites...elle est détachée OK mais c'est chez vous.

Cela aidera aussi pr le 2nd chien.

C'est surtout votre manière d'être et d'agir qui importera le plus. Il faut la guider pdt la marche...