Faire accepter un deuxième chien

Kemelia
Kemelia

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car je ne trouve pas ce que je veux sur internet, et les vétérinaires me répondent un peu avec des conseils « bateau » qui ne s’appliquent pas forcément à tous les caractères de chiens.

Voilà, avec ma copine, nous avons pour projet d’avoir un deuxième chien mais nous hésitons « à cause » du comportement de notre première.

Par où commencer... Tout d’abord, Lilou est une caniche croisée york, elle aura 4 ans fin décembre et est donc la seule présence animale de notre petit bout de famille (nous sommes seulement toutes les deux et n’avons pas encore d’enfant). Notre chienne est sociable (malgré qu’elle ai un peu son petit caractère que je ne saurais même pas qualifier de « dominante » ou de « tête de mule » (d’ailleurs avec la suite que je vais décrire merci de me dire si vous pensez que c’est une dominante). Elle aime tout les autres animaux. Chiens (surtout les petits aux premiers abord car les gros elle en a peur et grogne si elle ne les a pas déjà vu plusieurs fois mais si ils continue à s’approcher elle ne les mordra pas elle va juste « faire semblant d’attaquer » en aboyant et en bondissant dans le but (je pense) de les intimider et de les éloigner (si je me trompe et que c’est de la dominance, merci également de me le dire), chat (même si elle en a un peu peur depuis qu’elle a vu qu’ils pouvait giffler 😂), lapins, chèvres.... BREF vraiment elle est contente d’être en présence d’animaux. En revanche ! Et voilà ce qui nous fait beaucoup hésiter, c’est qu’elle accepte volontiers des congèneres tant qu’il ne nous approche pas! Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de garder les chiens de nos amis pendant quelques jours et elle s’entendait bien avec mais ne supportait pas que celui-ci monte dans le lit/canapé, qu’il lui emprunte ses jouets et pire, vienne nous demander des câlins. Immédiatement, elle s’interpose en le poussant avec la truffe, ou grogne si elle est dans le canapé et le voit s’approcher. Idem si le chien est trop collant envers elle, elle aime bien sa tranquillité et joue un peu quand elle la décidé... elle est vraiment très lunatique ^^

Je poste la suite en commentaire car le message est trop long!

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kemelia, on sent une ambivalence dans ce que tu nous racontes. D'un côté toi et ta copine (tu es un garçon si j'ai bien compris) êtes bien conscients de la dynamique que vous avez installé avec votre chienne, puisque tu dis l'avoir pourri gâté, tu parles de "princesse", etc.

Mais dans d'autres messages tu expliques que ta chienne vous respecte et coopère à vos demandes.

Or, si vous êtes bien positionnés par rapport à elle, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas contrôler ses réactions lorsque d'autres chiens vous approchent ou viennent à la maison.

Donc question : qu'est-ce qui vous empêche de corriger son comportement lorsqu'elle fait mine de bouffer un copain qui s'approche du canapé ou de vous ? Qu'est-ce qui vous semble difficile là dedans ?

Bambi222
Bambi222

@Lorna, merci pour le lien, mais surtout pour l'explication qui est plus clair :) J'essaierai donc ceci avec le chien en espérant que ça marche. Ce n'est pas la patience ou la fermeté qui me manque, je crois que c'est plutôt Buck qui n'aime pas le panier et/ou être acculé dans un coin (et il ne reste pas dans le panier si il est en plein milieu car il n'aime pas aller dessus *')) )

Par contre je ne suis pas spécialement d'accord ; ce n'est pas parce qu’un chien a des règles, limites et "respecte" des maîtres qu'on puisse contrôler ses réactions lorsqu'un chien s'approche de nous (et de lui !) ou qu'un individu canin vient à la maison ._. Il y a des chiens qui sont juste comme ça (pas ok congénères), même si on peut diminuer leur réactivité, l'enlever relève de l'exploit (chez certains !!).

Mais Lilou n'a pas l'air d'être un chien spécialement "pas ok congénère", donc la "ré-éduquer" face à ses copains chiens ne devrait pas être insurmontable.

@Kemelia Ainsi, effectivement, lorsqu'elle souhaite "faire la loi"/bouffer un chien qui s'approche de vous, dites un "non" ferme, jusqu'à qu'elle arrête de gronder, ou qu'elle regarde dans une autre direction. Félicitez-là par la suite. Si elle recommence, même dans la seconde, un autre "non", etc ... Le tout est de ne pas lâcher ! C'est plus dure à dire qu'à faire, mais je suis en train de passer par là, les progrès sont très mince pour le moment, mais il y en a ! Courage !

Ensuite, selon moi, il y a des chiens qui vont s'apprécier et d'autres non. C'est comme les humains, des fois t'aiment pas une personne, c'est comme ça. Les chiens, c'est pareil à ce niveau là il y a des chiens avec qui ça ne passera jamais. Il me semble qu'une personne vous l'avez conseillé, mais peut-être, selon ce que vous souhaitez (adopter chiot/adulte ou acheter ou adopter, etc ...), prenez la chienne avec vous. Voyez vers qui elle va, ou ne va pas, comment se comporte. Si dès le départ elle grogne le petit, peut-être qu'un autre serait plus judicieux.

NB : Je précise qu'il faudrait que l'adoption du chiot ou du chien se fasse ensuite le travail effectué sur sa dominance/réactivité face aux chiens qui s'approchent, sinon il est évident que quelque que soit le chien choisit, elle grognera :)

Kemelia
Kemelia

@Lorna, non nous sommes bien deux filles 🙂, pour résumé, elle est « pourri gâtée » niveau confort et matériel (jouets, panière, câlins...) mais elle nous respecte dans le sens ou c’est nous qui décidons les moments de jeu, de promenade, de friandises... Pareil si nous lui donnons un ordre, elle obéit. Sauf lorsqu’il s’agit des congénères, quand elle grogne parce que le chien s’approche de nous, on a beau lui dire « Stop », la faire aller ailleurs, elle s’arrête 2 secondes et reprend de plus belle. J’espère m’être mieux expliquer 🙂

Je pense que c’est ce qu’on va faire, inviter régulièrement ses copains pour pouvoir s’entraîner un peu avant de sauter le pas pour que ça se passe le mieux possible et prendre quelques petits cours pour nous remettre dans le droit chemin 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine que par "chien pas OK congénères" tu veux dire chien pas sociable (donc avec de grosses carences de ce côté là), en effet ça c'est un autre sujet, ce n'est absolument pas le cas de Lilou.

Lilou s'entend avec ses congénères à l'extérieur, elle ne réagit que lorsque ceux-ci s'approchent de ses objets ou de ses humains. Il est tout à fait possible et même plutôt facile de contrôler ce type de comportement une fois qu'on pige la dynamique et qu'on sait intervenir au bon moment :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, non nous sommes bien deux filles 🙂, pour résumé, elle est « pourri gâtée » niveau confort et matériel (jouets, panière, câlins...) mais elle nous respecte dans le sens ou c’est nous qui décidons les moments de jeu, de promenade, de friandises... Pareil si nous lui donnons un ordre, elle obéit. Sauf lorsqu’il s’agit des congénères, quand elle grogne parce que le chien s’approche de nous, on a beau lui dire « Stop », la faire aller ailleurs, elle s’arrête 2 secondes et reprend de plus belle. J’espère m’être mieux expliquer 🙂 Je pense que c’est ce qu’on va faire, inviter régulièrement ses copains pour pouvoir s’entraîner un peu avant de sauter le pas pour que ça se passe le mieux possible et prendre quelques petits cours pour nous remettre dans le droit chemin 🙂

Ah OK, j'avais cru lire dans un précédent message que le postant était un garçon :-)

Oui très bonne initiative, si vous avez la volonté de faire évoluer les choses, vous aurez de bons résultats c'est certain !

Bambi222
Bambi222

@Kemelia, mon chien fait pareil avec les chats (gros soucis pour nous).

Il ne grogne pas mais les fixe, les oreilles droites, prêt à courir pour les tuer. Et effectivement, quand nous disons "non", ou dans votre cas "stop", le nôtre s'arrête 1/2 secondes et reprends.

Il ne faut pas lâcher :) Au début nous devions complètement lui bouger la tête pour qu'il arrête d'être obnubilé par les minous. On lui prenait la tête et la tournait, et on refaisait ça jusqu'à ce qu'il ne regarde plus et soit détendue. (ok, c'était long). Maintenant, quand on dit "non", plus trop besoin (sauf rare cas) de lui bouger la tête pour le désintéresser.

C'est long, mais c'est normal que quand vous lui disiez "stop", elle s'arrête juste quelques secondes pour reprendre ensuite. C'est à force d'insister ;) Ne lâchez rien ! :)

Kemelia
Kemelia

@bambi222, merci alors je vais suivre vos conseils :)

Aggie19
Aggie19

@Amiedesboxers, lorsque vous dites « Le problème donc ne se situe pas chez elle, mais chez vous. Vous ne parvenez pas à prendre le dessus pour ce qui est de l'espace de vie par exemple, ni à ce qu'elle adopte la bonne attitude face à se congénères quand elle est en laisse près de vous... Le problème est là. Votre chienne ne semble pas ou pas toujours comprendre que vous êtes ses maîtres » Je vois ce que vous voulez me dire, auriez vous des conseils qui pourrait marcher avant d’avoir des séances avec un professionnel et qui pourrait dans un premier temps d’atténuer la situation et lui faire adopter les bons comportement et comprendre en toute circonstance qui est le big boss (surtout pour la laisse)? Car pour ce qui est de l’espace de vie, si l’on lui demande de descendre du lit ou du canapé, elle le fait sans aucune résistance après je ne sais pas comment lui faire comprendre autrement, elle est autorisée à aller dans le canapé, et si elle ne dérange pas je vois pas comment on pourrait prendre le dessus alors qu’il n’y a pas de raison de le faire 🤔. En revanche, si elle est dans le canapé et que nous voulons nous allonger ou que nous avons des invités, nous la faisons descendre et elle peut venir que si la place restante lui permet de venir mais autrement, elle devra trouver un autre endroit. Parfois dans ce que je décris on pourrait croire que c’est nous qui nous faisons en fonction d’elle, alors qu’elle a beaucoup de droits certes, mais toujours si les conditions lui permettent. Ce sont d’abord nous et les invités si nous en recevons qui primons.

Il y a problème à mon sens quand vous dites qu'en présence d'invités votre chienne squatte le canapé uniquement s'il y a la place ! Pensez-vous vraiment qu'en présence d'invités la place de votre chienne est sur le canapé ? Comment voulez vous qu'elle n'ait pas l'impression d'être "l'heureuse propriétaire" du canapé ???

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline
Docline

Je pense que c'est à chacun de voir où il veut bien que son chien s'installe,

MAIS

à la condition expresse qu'il demande toujours l'autorisation à ses maîtres

Ce n'est pas au chien de décider et de mettre ses humains devant le fait accompli

Cette permission se demande par le regard, le chien demande avec ses yeux s'il peut faire ceci ou cela, soit on accepte soit on dit non, mais il vaut mieux passer par cette demande avant de lui laisser croire que c'est vous qui vivez chez lui et pas lui chez vous, lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?