@Lorna, merci pour le lien, mais surtout pour l'explication qui est plus clair :) J'essaierai donc ceci avec le chien en espérant que ça marche. Ce n'est pas la patience ou la fermeté qui me manque, je crois que c'est plutôt Buck qui n'aime pas le panier et/ou être acculé dans un coin (et il ne reste pas dans le panier si il est en plein milieu car il n'aime pas aller dessus *')) )
Par contre je ne suis pas spécialement d'accord ; ce n'est pas parce qu’un chien a des règles, limites et "respecte" des maîtres qu'on puisse contrôler ses réactions lorsqu'un chien s'approche de nous (et de lui !) ou qu'un individu canin vient à la maison ._. Il y a des chiens qui sont juste comme ça (pas ok congénères), même si on peut diminuer leur réactivité, l'enlever relève de l'exploit (chez certains !!).
Mais Lilou n'a pas l'air d'être un chien spécialement "pas ok congénère", donc la "ré-éduquer" face à ses copains chiens ne devrait pas être insurmontable.
@Kemelia Ainsi, effectivement, lorsqu'elle souhaite "faire la loi"/bouffer un chien qui s'approche de vous, dites un "non" ferme, jusqu'à qu'elle arrête de gronder, ou qu'elle regarde dans une autre direction. Félicitez-là par la suite. Si elle recommence, même dans la seconde, un autre "non", etc ... Le tout est de ne pas lâcher ! C'est plus dure à dire qu'à faire, mais je suis en train de passer par là, les progrès sont très mince pour le moment, mais il y en a ! Courage !
Ensuite, selon moi, il y a des chiens qui vont s'apprécier et d'autres non. C'est comme les humains, des fois t'aiment pas une personne, c'est comme ça. Les chiens, c'est pareil à ce niveau là il y a des chiens avec qui ça ne passera jamais. Il me semble qu'une personne vous l'avez conseillé, mais peut-être, selon ce que vous souhaitez (adopter chiot/adulte ou acheter ou adopter, etc ...), prenez la chienne avec vous. Voyez vers qui elle va, ou ne va pas, comment se comporte. Si dès le départ elle grogne le petit, peut-être qu'un autre serait plus judicieux.
NB : Je précise qu'il faudrait que l'adoption du chiot ou du chien se fasse ensuite le travail effectué sur sa dominance/réactivité face aux chiens qui s'approchent, sinon il est évident que quelque que soit le chien choisit, elle grognera :)