Faire accepter un deuxième chien

Kemelia

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car je ne trouve pas ce que je veux sur internet, et les vétérinaires me répondent un peu avec des conseils « bateau » qui ne s’appliquent pas forcément à tous les caractères de chiens.

Voilà, avec ma copine, nous avons pour projet d’avoir un deuxième chien mais nous hésitons « à cause » du comportement de notre première.

Par où commencer... Tout d’abord, Lilou est une caniche croisée york, elle aura 4 ans fin décembre et est donc la seule présence animale de notre petit bout de famille (nous sommes seulement toutes les deux et n’avons pas encore d’enfant). Notre chienne est sociable (malgré qu’elle ai un peu son petit caractère que je ne saurais même pas qualifier de « dominante » ou de « tête de mule » (d’ailleurs avec la suite que je vais décrire merci de me dire si vous pensez que c’est une dominante). Elle aime tout les autres animaux. Chiens (surtout les petits aux premiers abord car les gros elle en a peur et grogne si elle ne les a pas déjà vu plusieurs fois mais si ils continue à s’approcher elle ne les mordra pas elle va juste « faire semblant d’attaquer » en aboyant et en bondissant dans le but (je pense) de les intimider et de les éloigner (si je me trompe et que c’est de la dominance, merci également de me le dire), chat (même si elle en a un peu peur depuis qu’elle a vu qu’ils pouvait giffler 😂), lapins, chèvres.... BREF vraiment elle est contente d’être en présence d’animaux. En revanche ! Et voilà ce qui nous fait beaucoup hésiter, c’est qu’elle accepte volontiers des congèneres tant qu’il ne nous approche pas! Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de garder les chiens de nos amis pendant quelques jours et elle s’entendait bien avec mais ne supportait pas que celui-ci monte dans le lit/canapé, qu’il lui emprunte ses jouets et pire, vienne nous demander des câlins. Immédiatement, elle s’interpose en le poussant avec la truffe, ou grogne si elle est dans le canapé et le voit s’approcher. Idem si le chien est trop collant envers elle, elle aime bien sa tranquillité et joue un peu quand elle la décidé... elle est vraiment très lunatique ^^

Je poste la suite en commentaire car le message est trop long!

39 réponses
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, il y a quand même des bases !

Bambi222

@Lorna, oups, je profite de ton intervention car j'aimerai apprendre à mon chien à aller à sa place (chien adulte que je viens d'adopter) et tu dis arriver à "mettre à leur place" les chiens que tu acceuille chez toi (adulte donc) en quelques minutes. Quel est ton secret ? XD *désespoir* Car quand on mange, cce serait bien plus pratique par exemple 😳

___

@Kemelia, pour répondre à une partie de votre question, tout dépend des chiens, mais généralement (généralité), les femelles s'entendent plus avec les mâles et inversemment :)

Ainsi, un mâle ne serait pas un mauvais choix de sexe, selon moi.

Il est également important de regarder la race de votre futur chiot ! Je ne sais pas si vous souhaitez prendre un croisé ou un pur, mais quoi qu'il en soit, sachez que certaine race sont pré-disposé à être réactif congénère (MÊME si ils ont été élevé avec l'édite chien ! Par exemple, j'ai connue le cas de deux soeurs où la race était réputé réactif congénère du même sexe, où à l'âge de l'adolescence, les deux soeurs se sont purement et simplement entretué et l'une d'elle est morte.) Faire donc attention à la futur race (mais bon, il y a quand même peu de race qui le sont autant, n'ayez crainte !)

Et je suis aussi de l'avis de Kikaah, un comportementaliste peut peut-être vous éclairer

Utilisateur anonyme

@Bambi, le principe c'est ça :

https://youtu.be/CugImdrH3U8

On peut préparer le terrain en associant le panier a la récompense, dans un premier temps, mais c'est juste pour que le chien intègre l'ordre d'aller au panier.

Ensuite il faut bloquer le chien et lui faire comprendre qu'il doit céder (se détendre sur le couchage).

En fait le seul "secret" là dedans consiste a observer ses réactions pour lui envoyer les bons messages au bon moment.

Par exemple, on n'attend pas que le chien sorte du panier tout content de lui pour l'y remettre. Si on fait ça, le chien ne comprends pas le message, il entre juste dans une dynamique de va et vient où il va au panier, il est récompensé, il trépigne et en redescend aussitôt pour tenter de gagner une autre récompense, etc.

Au lieu de ça, il faut le dissuader au premier signe qu'il va tenter d'en sortir.

Il faut qu'il abandonne.

Je dissuade simplement en m'interposant et en faisant "non !" ou "chhht !" où parfois je claque des doigts, peu importe, c'est juste pour appuyer l'intention.

Généralement je considère que j'ai gagné quand le chien se couche, pose sa tête et regarde ailleurs (quand il relâche son corps).

Le truc c'est de ne pas lâcher et d'être complètement concentré sur ce que tu fais, il faut rester stoïque, éviter de trop bouger ou parler (ce qui ne ferait que créer de la confusion).

Si tu as des patates sur le feu et que ta mère te téléphone, il vaut mieux remettre a plus tard :-)

Une vache qui décide de passer a un endroit, si tu commences a gesticuler, a lui parler, a lui filer a bouffer, elle ne va rien capter.

Si tu te mets juste en travers bien droit, impassible. Elle va rester en arrêt un moment, et puis elle va s'en aller d'où elle est venue... N'importe quel animal comprends ça. À un moment donné quand il ne peut pas passer, il renonce (a moins que sa vie en depende, ce qui n'est clairement pas le cas pour ton chien).

Kemelia

@Bambi222, nous n’avons pas d’idées fixe, on se concentrera davantage dessus si l’on s’en decide à sauter le pas, car il faut aussi que le caractère et les besoins du chien colle avec notre mode de vie, mais spontanément, les spitz, les yorkshire ou les bichons sont vraiment les 3 races que l’on affectionne le plus.

Aggie19

Renseignez vous sur les créoles ...😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kemelia

@Amiedesboxers, merci beaucoup pour la réponse !

Lorsqu’elle croise un chien, ses postures sont assez variables. Lorsqu’elle est en liberté et qu’elle aperçoit un chien vraiment imposant pour elle (type bouvier bernois), elle trace sa route, en gardant une distance de sécurité et en regardant l’autre du coin de l’œil, histoire de vérifier qu’il ne s’approche pas trop. Si il s’approche, au début, elle lui sent la truffe et remue parfois la queue, sinon elle est baissée, pas non plus entre les jambes, mais baissée. Ensuite, si le chien lui sent brièvement le derrière et reprend son chemin, tout se passera bien. En revanche, si il insiste un peu trop, c’est là qu’elle va « se grandir » et commencer à grogner avec la queue cette fois ci bien en l’air et raide et si après cet avertissement il n’a toujours pas repris sa route, là elle aboie et « bondit » vers la gueule de l’autre. Cette situation se produit si vraiment aucun des deux maître ne réagit car dès que je la sens tendue je l’appelle et lui dit de venir pour éviter une éventuelle bagarre si le chien d’en face décide de lui répondre.

Quand elle est en laisse, les grands chiens, même pas la peine d’y penser elle grogne de loin et se met carrément debout en tirant sur la laisse, aboie, grogne enfin exactement la même réaction qu’un petit chien argneux du type caniche abricot tout frêle de mamie Huguette qui gueule sur tout ce qui bouge 😂 bon, ben voilà, Lilou, c’est pareil quand elle croise un grand chien et qu’elle est en laisse. Idem quand elle croise un petit chien et que le maître d’en face tire son chien ou que j’exerce une pression sur sa laisse, et ça je ne sais pas pourquoi... alors que tout va bien la seconde d’avant. Pourtant, une fois nous avons dû la faire garder par un particulier et celui-ci possédait 7 chiens et cela s’est très bien passé ! Après nous n’étions pas là et ce n’était pas notre domicile et elle n’avait pas d’affaires personnelles mis à part sa panière.

Bon, à lire tout ça on peut penser qu’elle a de gros problème de comportement mais mis à part les relations avec ses congénères c’est vraiment un amour qui déborde d’intelligence (quand elle le veut) Vraiment c’est une crème en dehors de ça elle est sage, elle n’aboie que si c’est nécessaire et sait nous rendre tout l’amour qu’on lui porte, c’est une vrai pot de colle !

Kemelia

@Lorna, dans le premier message, tu me dis qu’à ton sens il ne faudrait pas laisser un chien s’approprier un espace... Je voudrais suivre cette idée, mais comment faire ? Car elle ne nous a pas vraiment consulter avant de prendre la décision que notre canapé et notre lit serait le sien... 🙄

On l’a constaté de nous même lorsque nous avons dû garder son copain 😂

Aggie19

"Car elle ne nous a pas vraiment consulter avant de prendre la décision que notre canapé et notre lit serait le sien... 🙄"

Ah effectivement si vous voyez ainsi la relation maître/chien il y a du boulot ! 😲

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

En fait en vous lisant (le dernier msg où vous m'avez répondu quant à son attitude avec congénères) je ne vois pas vraiment de pb de comportement 😅 ou l'heure tardive me faire voir floue...

Bon tout de même, je m'explique :

Elle semble bien avoir de bons codes canins et de bonnes réactions quand elle est libre. Elle sait quand il faut se baisser, se méfier ou bien cadrer pr que l'autre n'empiète pas trop. C'est bien aussi quand vous intervenez, effectivement on peut craindre une bagarre si l'autre réagit mal. En liberté les chiens se gèrent mais après selon moi, il y a une limite (gabarit, comportement chiens, tempéraments, état d' esprit du moment...) et là c'est normal que le maître réagisse, c'est son devoir qq part.

Ex je laisse pas ma chienne manger un chien sous prétexte qu'il est plus petit et grogne parce qu'il ne veut pas jouer avec elle... Ou bien je la laisse pas galerer toute seule si un même gabarit fait le lourd et ignore les signaux de la mienne (oui il y a plus lourd que le boxer ds le jeu !)

Donc le hic probable ici c'est bien en laisse et donc quand elle est attachée voire très proche de vous, votre Lilou ne réagit pas "bien". Pourquoi selon vous ?

C'est ce point qu'il faut approfondir selon moi car le 2nd chien cohabitera avec vous, Lilou devra partager avec lui l'espace et l'attention des maîtres...

Utilisateur anonyme

@Lorna, dans le premier message, tu me dis qu’à ton sens il ne faudrait pas laisser un chien s’approprier un espace... Je voudrais suivre cette idée, mais comment faire ? Car elle ne nous a pas vraiment consulter avant de prendre la décision que notre canapé et notre lit serait le sien... 🙄 On l’a constaté de nous même lorsque nous avons dû garder son copain 😂

Oh je viens de voir ce msg 😂

Bon alors si vous souhaitez suivre cette idée comme vous le dites et d'ailleurs c'est fortement conseillé... Il faut vous reapproprier l'espace qui est le VÔTRE ! La faire descendre encore et encore, la guider au panier par exemple...

Il ne faut pas abandonner ! Il y aura beaucoup de répétitions au quotidien mais ça finira par entrer.

Le chien ne "consulte" pas il prend ce qui est confortable, c'est naturel chez lui. Par contre en tant que maître vous devez soit valider soit invalider le comportement et non pas subir en se disant qu'elle a juste choisi non ?

J'ai bcp travaillé dessus par exemple pour la terrasse et bah ouverte, elle n'y va pas sans autorisation, elle voit ses bâtons et ses pommes de pins (jouets terasse slm) et elle s'allonge et soit j'autorise soit non. Bras de fer psychologique à ses 5 mois qui ont duré qq jours slm et voilà je peux prendre mon café seule en terasse sans qu'elle en fasse une crise ou ne soit malheureuse pr autant !

Courage faut s'y mettre ! N'abandonnez pas !

Donc si on met ce comportement avec l'autre... Il y a domination de l'espace chez vous par Lilou et en laisse elle n'agit pas comme en liberté face aux congénères... Le pb vient de vous et de votre relation avec elle. Ça fait mal, désolée. Il faut revoir cela selon moi. Elle domine votre chez vous et en laisse elle semble vouloir vous sur protéger comme si vous lui apparteniez... Il y a manque de confiance aussi en vous qq part quant à la place et à l'énergie pour être son leader... C'est Lilou par son comportement qui le reflète (d'après vos dires) et non moi qui l'affirme.

Réglez tout cela avant la venue d'un 2nd chien 😉