@Aggie19, lorsque j’ai dit ça, c’était de l’humour 😉
@Amiedesboxers, oui, ce sera le point à approfondir et celui qui demandera le plus de travail car le partage des « choses » qu’elle affectionne (je ne nous considère pas comme des choses pour elle mais je ne trouve pas d’autre mots pour désigner l’ensemble 😂) ça reste le « problème » numéro un. Vous dites ne pas voir de problème quand vous me lisez, en fait, ce que nous visualisons comme un problème, c’est le fait que ses comportements là puisse nuire au bien être du deuxième chien, qu’il ai du mal à trouver sa place. Car en étant seule, son petit défaut ne nous pose pas problème puisqu’avec les humains (maîtres ou non), elle partage volontiers ses jouets, accepte qu’ils s’assoient sur le canapé (heureusement 😂) etc...
C’est évident qu’on s’attendra pas à ce qu’elle partage tout spontanément et dès son arrivée, ça c’est sûr étant donné qu’elle a été seule durant 4 ans et que de base le partage n’est pas son point fort. Mais qu’on réussisse à les faire cohabiter sur le même canapé (même si ils sont à l’opposé), ou que je puisse la caresser en même temps que ma copine caresse l’autre sans qu’elle le regarde en coin de l’œil avec son envie de le bouffer ça serait déjà une belle réussite.
Je ne sais pas comment expliquer ça donc je vais peut être être maladroite dans mes propos mais grossomodo, on voudrait qu’elle « comprenne » qu’elle n’a pas besoin d’avoir de réactions (même si ses réactions sont spontanées on le conçoit bien), enfin que les choses banales (le chien passe à côté d’un de ses jouets, de ses maîtres, de sa panière) ne suscite pas de réactions car qui dit réactions dit émotions et on ne veut ni nuire au bien être du deuxième chien, ni nuire à son bien être et qu’elle finisse par assimiler une présence animale à quelque chose de négatif, de stressant, ou de mauvais pour elle. Je sais pas si je vais trop loin dans ma réflexion et que ce que je pense est totalement faux ?
Enfin bon quoi qu’il en soit merci à ceux qui m’ont conseillé l’éducateur canin, je pense que c’est ce qu’on fera, de toute façon ça ne pourra pas être mauvais pour elle et ça nous permettra aussi à nous de pouvoir poser un cadre un peu moins laxiste sans qu’on ai l’impression de la rendre malheureuse 🙂