@Bambi, le principe c'est ça :
https://youtu.be/CugImdrH3U8
On peut préparer le terrain en associant le panier a la récompense, dans un premier temps, mais c'est juste pour que le chien intègre l'ordre d'aller au panier.
Ensuite il faut bloquer le chien et lui faire comprendre qu'il doit céder (se détendre sur le couchage).
En fait le seul "secret" là dedans consiste a observer ses réactions pour lui envoyer les bons messages au bon moment.
Par exemple, on n'attend pas que le chien sorte du panier tout content de lui pour l'y remettre. Si on fait ça, le chien ne comprends pas le message, il entre juste dans une dynamique de va et vient où il va au panier, il est récompensé, il trépigne et en redescend aussitôt pour tenter de gagner une autre récompense, etc.
Au lieu de ça, il faut le dissuader au premier signe qu'il va tenter d'en sortir.
Il faut qu'il abandonne.
Je dissuade simplement en m'interposant et en faisant "non !" ou "chhht !" où parfois je claque des doigts, peu importe, c'est juste pour appuyer l'intention.
Généralement je considère que j'ai gagné quand le chien se couche, pose sa tête et regarde ailleurs (quand il relâche son corps).
Le truc c'est de ne pas lâcher et d'être complètement concentré sur ce que tu fais, il faut rester stoïque, éviter de trop bouger ou parler (ce qui ne ferait que créer de la confusion).
Si tu as des patates sur le feu et que ta mère te téléphone, il vaut mieux remettre a plus tard :-)
Une vache qui décide de passer a un endroit, si tu commences a gesticuler, a lui parler, a lui filer a bouffer, elle ne va rien capter.
Si tu te mets juste en travers bien droit, impassible. Elle va rester en arrêt un moment, et puis elle va s'en aller d'où elle est venue... N'importe quel animal comprends ça. À un moment donné quand il ne peut pas passer, il renonce (a moins que sa vie en depende, ce qui n'est clairement pas le cas pour ton chien).