Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car je ne trouve pas ce que je veux sur internet, et les vétérinaires me répondent un peu avec des conseils « bateau » qui ne s’appliquent pas forcément à tous les caractères de chiens.
Voilà, avec ma copine, nous avons pour projet d’avoir un deuxième chien mais nous hésitons « à cause » du comportement de notre première.
Par où commencer... Tout d’abord, Lilou est une caniche croisée york, elle aura 4 ans fin décembre et est donc la seule présence animale de notre petit bout de famille (nous sommes seulement toutes les deux et n’avons pas encore d’enfant). Notre chienne est sociable (malgré qu’elle ai un peu son petit caractère que je ne saurais même pas qualifier de « dominante » ou de « tête de mule » (d’ailleurs avec la suite que je vais décrire merci de me dire si vous pensez que c’est une dominante). Elle aime tout les autres animaux. Chiens (surtout les petits aux premiers abord car les gros elle en a peur et grogne si elle ne les a pas déjà vu plusieurs fois mais si ils continue à s’approcher elle ne les mordra pas elle va juste « faire semblant d’attaquer » en aboyant et en bondissant dans le but (je pense) de les intimider et de les éloigner (si je me trompe et que c’est de la dominance, merci également de me le dire), chat (même si elle en a un peu peur depuis qu’elle a vu qu’ils pouvait giffler 😂), lapins, chèvres.... BREF vraiment elle est contente d’être en présence d’animaux. En revanche ! Et voilà ce qui nous fait beaucoup hésiter, c’est qu’elle accepte volontiers des congèneres tant qu’il ne nous approche pas! Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de garder les chiens de nos amis pendant quelques jours et elle s’entendait bien avec mais ne supportait pas que celui-ci monte dans le lit/canapé, qu’il lui emprunte ses jouets et pire, vienne nous demander des câlins. Immédiatement, elle s’interpose en le poussant avec la truffe, ou grogne si elle est dans le canapé et le voit s’approcher. Idem si le chien est trop collant envers elle, elle aime bien sa tranquillité et joue un peu quand elle la décidé... elle est vraiment très lunatique ^^
Je poste la suite en commentaire car le message est trop long!