Bonjour
Je n'ai pas vu de problème en vous lisant 🙄
Je conseillerais un mâle pour réduire le risque de mésentente éventuelle, et je conseille également de faire la rencontre entre votre chienne et le 2nd potentiel avant adoption, et aussi en dehors de la maison, dans un lieu neutre.
Votre chienne semble sociable et sûr d'elle, bon pas trop par moment, elle semble assez réactive à la vue de chiens plus grands, point à renforcer ici. Il peut y avoir un mélange de peur ou tt simplement un recadrage un peu excessif. Observez la, posture, position... Et agissez pour l'aider à évoluer dans l'acquisition d'un comportement moins olé olé (je trouve pas le mot 😁)
Pour l'intérieur, il faudra renforcer les limites, les jouets pr elle et ceux pr vous... Plus tard ceux du chien ou chiot... Faudrait pas qu'elle s'approprie tout non plus ! Pareil pr les câlins, en même temps où l'un après l'autre... Faut lui montrer même en balade, elle n'a pas à intervenir si vous caressez un autre chien... Je vous rassure la notre est pareil, gâtée et unique pr nous, pas d' enfant ici mais les règles c'est pr son bien être... Imaginez, ça doit être tt de même fatiguant de tjs tout surveiller non ? Faut lui montrer que vous décidez de la distribution des jouets et caresses, quand à qui et c'est comme ça...
Lui laissez toujours son coin tranquille en intérieur, le nouveau aura sa place mais pas trop proche au début et après la nature fera ou pas... Balades ensemble et des balades séparées pr souffler...
Elle semble à mon avis avoir un tempérament dominant. Confiante ds bcp de situations ok, mais bien dans ses pattes ? A voir si elle est suffisamment détendue. Ce point est très important, le chien doit se sentir en confiance avec le maître tjs et partout pr être détendu et ne pas prendre les commandes, sureagir... Ça risquerait d'altérer son équilibre, son bien être, et la nature de votre relation.
Pour ce qui est de tout lui donner sous raison que d'autres souffrent ou que l'on est sans enfant... Je le comprends mais non, ce n'est pas non plus juste ou responsable envers elle.
Elle a ses besoins qu'ils faut satisfaire, oui aux papouilles et jouets/friandises mais pas gratuitement à tt va... L'éduquer et lui donner de vrais repères, c'est ça l'aimer et penser à son bien. Notre vision du monde nous appartient oui mais la projeter sur son chien... C'est qq part lui mettre un fardeau dont il n'a pas besoin. Je parle au figuré bien sûr et pas forcément à vous...
Plus elle sera équilibrée et heureuse, plus vous pourrez apporter aux autres chiens par ex, par le biais d'une adoption...
Je rappelle en vrac aussi que la dominance chez le chien n'est pas un défaut (bien sûr faut pas qu'il domine les maîtres...par sécurité...), chaque chien son tempérament.