Faire accepter un deuxième chien

Kemelia

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous aujourd’hui car je ne trouve pas ce que je veux sur internet, et les vétérinaires me répondent un peu avec des conseils « bateau » qui ne s’appliquent pas forcément à tous les caractères de chiens.

Voilà, avec ma copine, nous avons pour projet d’avoir un deuxième chien mais nous hésitons « à cause » du comportement de notre première.

Par où commencer... Tout d’abord, Lilou est une caniche croisée york, elle aura 4 ans fin décembre et est donc la seule présence animale de notre petit bout de famille (nous sommes seulement toutes les deux et n’avons pas encore d’enfant). Notre chienne est sociable (malgré qu’elle ai un peu son petit caractère que je ne saurais même pas qualifier de « dominante » ou de « tête de mule » (d’ailleurs avec la suite que je vais décrire merci de me dire si vous pensez que c’est une dominante). Elle aime tout les autres animaux. Chiens (surtout les petits aux premiers abord car les gros elle en a peur et grogne si elle ne les a pas déjà vu plusieurs fois mais si ils continue à s’approcher elle ne les mordra pas elle va juste « faire semblant d’attaquer » en aboyant et en bondissant dans le but (je pense) de les intimider et de les éloigner (si je me trompe et que c’est de la dominance, merci également de me le dire), chat (même si elle en a un peu peur depuis qu’elle a vu qu’ils pouvait giffler 😂), lapins, chèvres.... BREF vraiment elle est contente d’être en présence d’animaux. En revanche ! Et voilà ce qui nous fait beaucoup hésiter, c’est qu’elle accepte volontiers des congèneres tant qu’il ne nous approche pas! Plusieurs fois nous avons eu l’occasion de garder les chiens de nos amis pendant quelques jours et elle s’entendait bien avec mais ne supportait pas que celui-ci monte dans le lit/canapé, qu’il lui emprunte ses jouets et pire, vienne nous demander des câlins. Immédiatement, elle s’interpose en le poussant avec la truffe, ou grogne si elle est dans le canapé et le voit s’approcher. Idem si le chien est trop collant envers elle, elle aime bien sa tranquillité et joue un peu quand elle la décidé... elle est vraiment très lunatique ^^

Je poste la suite en commentaire car le message est trop long!

39 réponses
Kemelia

A mon sens, c’est de la possessivité, du fait d’avoir été toute seule aussi longtemps, et je sais aussi que nous avons une part de fautivité et on l’admet ! Je pense que nous l’avons « pourri gâtée », on est consciente qu’on aurait peut être pas dû lui céder autant de chose mais plus facile à dire qu’à faire avec toute la cruauté animale qu’on peut voir dans le monde on ne voulait surtout pas qu’elle se sente abandonnée et puis on l’aime tout simplement nous n’avons pas d’enfant, c’est notre « vrai » premier chien vraiment à nous alors tout l’amour qu’on a à donner lui est entièrement destiné, alors à trop vouloir bien faire je pense que nous sommes un peu tombées dans l’excès et que nous en avons fait une petite princesse et résultat elle se comporte comme nous l’avons éduquer malheureusement je pense qu’elle n’est pas la seule responsable de ses réactions !

Kemelia

Du coup, on hésite énormément car on ne sait pas si cette phase durera juste le temps d’adaptation, pour dire « j’étais là avant, je te montre juste comment ça marche » ou si vraiment cet aspect de sa personnalité montre une forme de dominance et que du coup se sera là même chanson pour les prochaines années à venir. Ce que nous ne voulons pas, c’est que le nouveau chien se sente à l’écart, on veut les traiter à la même enseigne, si l’un est autorisé dans le lit/le canapé, l’autre y est autorisé et ce n’est pas à « l’aînée » de décider... on nous a dit que la fâcher ne servirait à rien car ça lui montrerais au contraire que de prévenir en grognant n’est pas le bon comportement et qu’elle comprendrait qu’il faut directement « passer à l’action » donc tout l’inverse de ce que l’on attend d’elle (pour nous, fâcher signifie exclusivement avec la voix, nous ne lui donnons jamais de fessée et sa seule et unique remonte à il y a plus de trois ans lorsqu’elle était chiot et qu’elle a essayé de mordre sa maîtresse (ma copine) ), on nous a dit de laisser faire, mais si on laisse faire on pense que ça sera pire car on lui donnerait raison de ne pas laisser le deuxième chien nous approcher ou monter sur le lit ou le canapé, et on nous a également dit de la récompenser dès qu’elle s'approchait du deuxième chien... Or le soucis n’est pas qu’elle ne veuille pas s’en approcher, le soucis est présent dès lors que ses humaines et ses objets personnels entrent en jeu 😂.

Kemelia

Bien sûr, nous ne cherchons pas à ce qu’il ai une relation fusionelle toujours collé h24 non, même si cela aurait la meilleure situation qui soit, on demande simplement dans un premier temps, qu’elle voit le bon côté des choses d’avoir une compagnie animale, qu’elle ne prenne pas ça pour une punition, qu’elle ne pense pas qu’on va la délaisser et qu’elle n’engendre pas du stress à l’autre animal car je doute qu’il se sente à sa place dans une situation où la chienne déjà présente s’interpose constamment et qu’il n’est pas libre de faire ce qu’il veut... On veut tout simplement qu’elle comprenne que le bonheur d’avoir ce deuxième chien ne sera pas partagé mais doublé.

Y a t-il une chance que ça marche plus avec un sexe plus qu’un autre ? Car dans tout les cas, la nôtre est stérilisée donc mâle ou femelle, pour nous, peu importe. On remarque elle a spontanément plus de lien et de jeu avec les mâles... Mais encore une fois ce n’est pas la vérité absolu, car elle a également de très bonne copine.

Un grand MERCI de m’avoir lue jusque là, n’hésitez pas à me faire part de vos ressenti face à la situation, de vos conseils pour qu’on mette toute nos chance de côté si l’on saute le pas, de me dire aussi si ce n’est absolument pas une bonne idée d’en adopter un deuxième, ou même de me rediriger vers des éducateurs canin si vous jugez que la demoiselle aurait besoin de quelques séances pour réparé un peu nos erreurs... Vraiment toutes les réponses constructives seront bonnes à prendre pour moi alors merci d’avance pour vos réponses!

Très belle journée à tous

Docline

Arrangez vous pour qu'elle participe à vos choix lorsque vous visitez des élevages, c'est toujours mieux

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je n'ai pas vu de problème en vous lisant 🙄

Je conseillerais un mâle pour réduire le risque de mésentente éventuelle, et je conseille également de faire la rencontre entre votre chienne et le 2nd potentiel avant adoption, et aussi en dehors de la maison, dans un lieu neutre.

Votre chienne semble sociable et sûr d'elle, bon pas trop par moment, elle semble assez réactive à la vue de chiens plus grands, point à renforcer ici. Il peut y avoir un mélange de peur ou tt simplement un recadrage un peu excessif. Observez la, posture, position... Et agissez pour l'aider à évoluer dans l'acquisition d'un comportement moins olé olé (je trouve pas le mot 😁)

Pour l'intérieur, il faudra renforcer les limites, les jouets pr elle et ceux pr vous... Plus tard ceux du chien ou chiot... Faudrait pas qu'elle s'approprie tout non plus ! Pareil pr les câlins, en même temps où l'un après l'autre... Faut lui montrer même en balade, elle n'a pas à intervenir si vous caressez un autre chien... Je vous rassure la notre est pareil, gâtée et unique pr nous, pas d' enfant ici mais les règles c'est pr son bien être... Imaginez, ça doit être tt de même fatiguant de tjs tout surveiller non ? Faut lui montrer que vous décidez de la distribution des jouets et caresses, quand à qui et c'est comme ça...

Lui laissez toujours son coin tranquille en intérieur, le nouveau aura sa place mais pas trop proche au début et après la nature fera ou pas... Balades ensemble et des balades séparées pr souffler...

Elle semble à mon avis avoir un tempérament dominant. Confiante ds bcp de situations ok, mais bien dans ses pattes ? A voir si elle est suffisamment détendue. Ce point est très important, le chien doit se sentir en confiance avec le maître tjs et partout pr être détendu et ne pas prendre les commandes, sureagir... Ça risquerait d'altérer son équilibre, son bien être, et la nature de votre relation.

Pour ce qui est de tout lui donner sous raison que d'autres souffrent ou que l'on est sans enfant... Je le comprends mais non, ce n'est pas non plus juste ou responsable envers elle.

Elle a ses besoins qu'ils faut satisfaire, oui aux papouilles et jouets/friandises mais pas gratuitement à tt va... L'éduquer et lui donner de vrais repères, c'est ça l'aimer et penser à son bien. Notre vision du monde nous appartient oui mais la projeter sur son chien... C'est qq part lui mettre un fardeau dont il n'a pas besoin. Je parle au figuré bien sûr et pas forcément à vous...

Plus elle sera équilibrée et heureuse, plus vous pourrez apporter aux autres chiens par ex, par le biais d'une adoption...

Je rappelle en vrac aussi que la dominance chez le chien n'est pas un défaut (bien sûr faut pas qu'il domine les maîtres...par sécurité...), chaque chien son tempérament.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien n’est pas dominant de caractère, dans une situation ou une autre il va être dominant ou dominé en fonction de plein de facteurs. Envers les gros chiens se serait plus de la peur d après votre description, elle envoie tout un tas de signaux pour dire à l’autre qu’il lui fait peur, si l’autre chien continue à avancer vers elle, elle préviens en faisant mine d’attaquer (attention à ce qu’elle ne finisse pas par attaquer pour de Bon si le chien continue à ignorer ses signaux).

Je pense en effet qu’elle est possessive, le chien est dans ça maison et vous êtes des maîtres, elle fait comprendre à l’autre chien que c’est son territoire.

Son comportement est normal mais en effet il est difficile de savoir si ça va durer quelques semaines/mois le temps que chacun trouve ça place ou si ça va être comme ça tous le temps.

Peut-être avant tout discuter de tout ça avec un comportementaliste, posée lui toute vos questions, comment faire pour qu’ils s’étendent, comme gérer un été Dion entre les deux, faut il les laisser gérer ?...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est tout à fait possible de modérer cette possessivité dont tu parles :-)

À mon sens, on ne devrait jamais laisser un chien s'approprier l'espace, les objets ou les gens, dans la mesure où cela entraîne des comportements qui nuisent à l'équilibre de la famille et aux contacts sociaux.

Je suis convaincue qu'un chien possessif et acariâtre ne peut être un chien bien dans sa peau.

Je pense que les parents "gâteau" comme vous doivent comprendre ceci : poser certaines limites à un chien n'a rien de cruel ou de traumatisant pour le chien. Bien au contraire, fournir un cadre et exiger un minimum d'auto-contrôle est bénéfique voire indispensable à son équilibre. Cela lui permet de s'apaiser et de vivre sa vie dans un état de détente plutôt que dans un état de tension permanente.

Utilisateur anonyme

Accueillir un second chien dans un foyer où aucune limite n'est posée et simplement laisser les choses se faire... c'est une option mais pas forcément la meilleure ou la plus reposante pour vous à mon sens :-)

Je te conseillerai de faire déjà un travail de fond avec ta chienne.

Tu peux commencer par lui apprendre à aller à sa place (un panier, un coussin) et à y rester sur demande.

Je suis toujours surprise de constater que certaines personnes n'apprennent pas cet ordre essentiel à leur chien... J'ai presque toujours d'autres chiens en accueil à la maison en plus de ma chienne, tous comprennent où est leur place en quelques minutes, qu'ils soient chiots ou adultes et qu'ils aient vécu en maison ou simplement dans la rue.

Si je ne peux pas "ranger" mes chiens sur demande (pour faire cesser les aboiements d'alarme, les calmer quand le jeu part en vrille ou qu'un conflit apparaît, faire travailler un chien individuellement, soigner ou simplement passer l'aspirateur pénard), ce serait un vrai foutoir, je ne m'en sortirai pas !

Ma chienne n'est absolument pas possessive mais j'ai eu un pensionnaire de cet acabit il y a quelques mois, bien pire que ta chienne je pense (voulait bouffer ma chienne dès qu'elle approchait un meuble, un coin de mur ou nos jambes), et dans ce cas de figure si tu ne peux pas envoyer les chiens à leur place c'est totalement ingérable au quotidien. Ceci pour te convaincre de l'utilité de cet ordre :-)

Tu peux aussi décourager ses élans possessifs/agressifs en l'entraînant à partager et à attendre son tour, on demande assis/pas bouger, on fait ce qu'on a à faire avec l'autre chien (jeu, caresse), puis on récompense en invitant son chien à jouer ou aux câlins.

Tu peux aussi trouver un chien très partageur qui adore tirer à la corde avec les copains, et voir si ta chienne y prend goût à son contact.

Je sais que ça peut paraître difficile quand on a un chien a priori possessif mais je t'assures que j'ai vu de vrais miracles se produire en binôme... Tous les chiens qui sont passés à la maison à ce jour en sont repartis fans des jeux de partage.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est important que tu fasse ce petit travail préalable (au moins qu'elle connaisse sa place et soit capable de respecter un ordre simple comme assis/pas bouger), avant d'accueillir un second chien, car il faut aussi penser à votre sérénité à vous au quotidien :-)

À la lecture de tes messages on perçoit bien que tu n'es pas à l'aise face aux réactions défensives de ta chienne, donc si tu te retrouves avec une chienne qui met constamment la pression au nouveau ça va être beaucoup de stress pour toi.

Kemelia

Merci à tous pour vos réponses,

Lornail, j’ai oublié effectivement de préciser que même si nous la laissons faire beaucoup de chose, nous lui avons inculquer beaucoup « d’ordres » et si nous lui demandons de rester dans sa panière elle y restera jusqu’au ce qu’on lui dise qu’elle puisse partir :)

Nous ne sommes pas non plus sans limite ou notre chienne est la reine des lieux non plus, enfin du moins avec les humains ^^