Tout ça me fait penser à une aventure récente, moins grave ! Chemin habituel, sur le trottoir d'en face je sais qu'il y a toujours un chien type beauceron (parfois cour ouverte) et ma chienne n'y est pas à l'aise donc je lui épargne. Comme d'hab, sauf que, quasi au dernier moment, de notre coté, je remarque que le malinois (toujours attaché à un arbre derrière cette maison en général) est dans la cour fermée et commence à faire sa ronde derrière la barrière.
Pas réagi à temps, il se jette sur la barrière pas très haute en mode furie, ça surprend ma chienne qui lâche son jouet au pied de la barrière et répond en aboyant. Grosse galère pour récupérer le jouet toute seule, les chiens ont ambiancé tout le quartier, le vieux d'en face qui sort pour me dire "fallait pas passer devant" et la maîtresse qui me regarde sans bouger de son garage...
Je suis partie aussi surprise par tout ça qu’énervée contre moi (pas réagi à temps) et ces individus complètement à coté de la plaque, qui trouve normal qu'un chien déséquilibré "défende" sa maison dont la cour est à fleur de trottoir. Aurais-je dû passer sur la route?
Dans un sens, je me dis qu'au moins le chien n'étais pas attaché à son arbre..et qu'il n'a pas envisagé de sauter la barrière, pas très haute. Et je suis dég car ça fait un "saut" en arrière pour ma chienne qui devenait depuis peu plus sereine face aux propriétés gardés par des chiens. Mauvaise expérience donc.
Je ne passe plus par là...je vais y repasser car ce chemin mène au coin préféré de ma chienne, mais ça m'a refroidit un petit peu. Surtout que c'est pas la première fois que des chiens en furie charge derrière leur barrière, donc on évite déjà quelques coins..