Tout ça me fait penser à une aventure récente, moins grave ! Chemin habituel, sur le trottoir d'en face je sais qu'il y a toujours un chien type beauceron (parfois cour ouverte) et ma chienne n'y est pas à l'aise donc je lui épargne. Comme d'hab, sauf que, quasi au dernier moment, de notre coté, je remarque que le malinois (toujours attaché à un arbre derrière cette maison en général) est dans la cour fermée et commence à faire sa ronde derrière la barrière. Pas réagi à temps, il se jette sur la barrière pas très haute en mode furie, ça surprend ma chienne qui lâche son jouet au pied de la barrière et répond en aboyant. Grosse galère pour récupérer le jouet toute seule, les chiens ont ambiancé tout le quartier, le vieux d'en face qui sort pour me dire "fallait pas passer devant" et la maîtresse qui me regarde sans bouger de son garage... ..
Eh ben...Ca me fait penser aux flics qui m'ont dit "fallait pas passer par là" quand on s'est fait attaquer par un chien qui a déboulé de nulle part d'un campement, ou bien la fille qui me sort "que j'ai pas intérêt à revenir ici" alors que son chien détaché (dans un parc autorisé aux chiens en laisse) me saute dessus et que je le dégage à coups de pieds... Eh oui, c'est à nous de faire attention, faut pas qu'on sorte nos chiens, faut pas qu'on sorte tout court parce qu'on est des filles, faut pas qu'on porte une jupe non plus etc.
Dans ton cas, moi je reviendrais au moins une fois, bien armée et si le vieux me sort encore une remarque intelligente comme ça il va m'entendre et surtout il va voir mon bâton.
La fille qui m'a dit "que j'avais pas intérêt à revenir ici" j'y suis retournée, assise sur mon banc avec mes loulous à l'attendre, elle avait la haine lorsqu'elle est arrivée car du coup pouvait plus détacher son chien (elle savait bien qu'elle serait en tort). Mais on est repartis au bout de 15min parce qu'on n'a pas que ça à faire non plus, et je n'y suis pas retournée depuis, tant pis, un parc de moins pour nous...