Expliquer de façon humaine

Energiesolaire

J'avance toujours dans mon étude des réactions de Sana, au fait que je prenne le temps de lui expliquer des concepts d'une façon rendant à peu près impossible sa compréhension intégrale.

Première grosse découverte, hier. Les chiens développent des préjugés, parfois ils naissent avec (génétique). Pour certains Shiba, se passer la tête dans un trou, c'est une expérience horrible. C'est dur dur d'être un Shiba. Le harnais et Sana, ça a jamais fait bon ménage. Elle recule, c'est systématique. Mon objectif était d'éliminer tout pas de recul.

Hier, j'étais à 2mètres d'elle environ, le harnais en mains. Je lui explique que là, puisqu'on va dans la forêt de gauche, et que la dernière fois on s'est fait intercepté par des partrouilleurs, et puisque je n'ai pas fini de payé ma bagnole (vous croyez qu'en en a quoi que ce soit à cirer?), etc, il vaudrait mieux que j'évite de me prendre une....

.... pas eu le temps de finir ma phrase. Elle s'est approchée, délibérément, vers moi, pour se faire mettre son harnais!

J'ai répliqué aujourd'hui avec un succès immédiat.

Pas de friandise, pas de conditionnement.

12 réponses
Kainate

Je pense aussi comme toi Energie que le chien prend plaisir à comprendre nos conversations, à y détecter des mots connus.

J'imagine que c'est un allèle "humain" (les bébés humains n'ayant pas besoin non plus d'être récompensés par des friandises pour désirer comprendre le langage de leur proches) quasi absent chez le loup mais qui a été séléctionné chez le chien au cours de son évolution parmi les hommes - un peu comme l'allèle "réaction au pointage d'une cible par le doigt" :)

C'est d'ailleurs précisément pour ce genre de raison que je vois du conditionnement partout où tu n'en vois pas. Les "récompenses" ne trouvent pas toujours leur origine dans l'apport artificiel (par l'homme) de qqch d'externe (un jouet, une friandises) mais peuvent très bien naître naturellement en interne (plaisir de comprendre, qui encourage à essayer encore et encore de comprendre à nouveau).

J'ai toujours été émerveillée par les petits têtes qui "dévissent". Le 1er chien que j'ai vu "dévisser la tête" quand on lui parle c'était un border collie. Du coup, j'ai ensuite pendant longtemps voulu un border collier, persuadée que c'était les seuls chiens à avoir un regard aussi perçant et une "écoute" aussi expressive. Bon finalement, je pense qu'il y a bien une histoire génétique derrière (certains chiens sont naturellement plus intéressés par la parole humaine que d'autres) mais que c'est surtout une histoire d'exposition. Je parle bcp à mes chiens depuis tt petits, en réaction, ils s'intéressent bcp à ce que je raconte ! Mais ne se laissent pas pour autant convaincre facilement, ça, c'est une autre histoire ^^

Utilisateur anonyme

Tout à fait, tout celà n'a rien d'incompatible avec la notion de "conditionnement" dans l'absolu, même si ce n'est pas du contritionnement volontaire/artificiel.

On en avait parlé sur un sujet qui portait sur la conscience.

Un cerveau aspire à fonctionner comme son programme lui intime de le faire, un corps aspire à bouger comme son programme lui intime de le faire, etc.

Et le simple fait de satisfaire ces penchants naturels active en soi le circuit de la récompense.

Se reposer après avoir travaillé, manger quand on a faim, parvenir à communiquer avec les autres... La vie est la récompense des vivants.