J'avance toujours dans mon étude des réactions de Sana, au fait que je prenne le temps de lui expliquer des concepts d'une façon rendant à peu près impossible sa compréhension intégrale.
Première grosse découverte, hier. Les chiens développent des préjugés, parfois ils naissent avec (génétique). Pour certains Shiba, se passer la tête dans un trou, c'est une expérience horrible. C'est dur dur d'être un Shiba. Le harnais et Sana, ça a jamais fait bon ménage. Elle recule, c'est systématique. Mon objectif était d'éliminer tout pas de recul.
Hier, j'étais à 2mètres d'elle environ, le harnais en mains. Je lui explique que là, puisqu'on va dans la forêt de gauche, et que la dernière fois on s'est fait intercepté par des partrouilleurs, et puisque je n'ai pas fini de payé ma bagnole (vous croyez qu'en en a quoi que ce soit à cirer?), etc, il vaudrait mieux que j'évite de me prendre une....
.... pas eu le temps de finir ma phrase. Elle s'est approchée, délibérément, vers moi, pour se faire mettre son harnais!
J'ai répliqué aujourd'hui avec un succès immédiat.
Pas de friandise, pas de conditionnement.