Oui mais l'intérêt de cette télépathie, ce qui me branche là dedans, c'est le désire de comprendre.
Je m'intéresse de plus en plus à une théorie cognitive applicable à tout organisme. Elle explique la cognition de votre estomac, de vos intestins, et en partie notre attitude dans la vie en général. Ça s'appelle l'homéostasie.
Elle se définirait par un certain désire à parvenir à un certain état, lequel si on le prend "par défaut" serait l'équilibre. L'équilibre homéostatique définirait cet état où l'organisme est dans sa zone de confort si on veut. Au niveau de nos humeurs, donc de notre psyché, cet état s'obtient à condition qu'on soit libre des soucis importants. Et on veut parvenir à cet état.
Cela signifie que si vous avez des soucis, vous voulez vous en débarasser. Donc cette théorie englobe le conditionnement opérant car elle expliquer pourquoi un stimulus aversif est perçu comme tel, et une récompense est perçue comme telle. Pourquoi la nourriture est une récompense? Car elle permet à un système cognitif complexe qui se régule par la faim et la satiété, d'atteindre cet équilibre. Pourquoi se faire insérer une aiguille dans la joue, à froid, est pénalisant, car ça nous sort de cet état de bien être, la douleur brise l'équilibre homéostatique au niveau psychique.
Si avec les années, le chien développe un goût pour notre charabia, s'il aime tenter de le déchiffrer, il se peut fort bien que sa psyché en développe le besoin, même si minime, ça demeure très significatif. Dans ce cas, parler à notre chien le stimule, et en cours de processus il s'apaise, nous comprendre le récompense. Lui parler active le circuit de dopamine, tout ça, comme pour la satisfaction de tout besoin de l'ordre de l'homéostasie.
Donc il y a vraiment rétroaction ici, symbiose, car ça leur fait plaisir d'apprendre notre langage si on veut.
La version extreme extreme de ce principe s'est observée chez la guenon Vikki je crois, ou Washoe, une des 2. Après qu'on lui ait enseigné le langage des signes dans le cadre d'une expérience, elle a senti le besoin naturel de l'enseigner à sa descendance. Oh. Donc, l'impact de cette habileté sur la psyché de l'animal avait été sous-évalué, puisque déjà passé à des niveaux beaucoup plus profonds. S'exprimer ainsi, était devenu un besoin fondamental.