Ah l'empathie... là on touche à un vrai mille-feuille je crois.....
....Ma chatte avait exactement le comportement du chat de la première vidéo pour calmer ses chatons lorsqu'ils pleuraient, la mordillaient ou s'excitaient. Léchage intense donc, avec tendance à saisir la partie léchée entre les pattes. Ensuite le petit garçon commence à caresser le chat, qui se met probablement à ronronner et à envoyer des coups de tête comme le font tous mes chats lorsque je les caresse et leur donne accès à ma tête... ....Mais est-ce que qu'il y a vraiment matière à parler d'empathie ici ? Je ne sais pas, je ne vois pas d'expressions d'empathie directes et évidentes, dans ces contenus...
C'est marrant que tu en parle comme d'un concept mille-feuilles, à croire que tu as lu le principe des poupées russes?
Les capacités, comme l'empathie, sont partagées entre les espèces en continuité, et non distribuées en discontinuité. Par contre, elles existent à divers degré. On peut ou pas mettre une limite minimale, ce qui à mon sens crée des trous inutiles.
Des couches il y en a, mais pas tant que ça dans le fond. Les plus importantes sont au centre. Donc dans le modèle des poupées russes (de Waal), les plus importantes capacités sont au centre, donc la plus petite poupée.
Lui démarre avec la contagion émotionnelle, je préfère débuter au commencement avec la conscience de soi, mais c'est un détail. Démarrons avec la CE. Si elle n'y est pas, y a pas d'empathie. Si le chat (sur mes images), n'est pas incommodé par une bouffée de contagion émotionnelle, il n'agit pas par empathie. Il pourrait agir par simple curiosité (si c'est ce que ton ressenti suggère).
La contagion émotionnelle a ceci de particulier qu'elle active les mêmes zones de douleurs. C'est une capacité imposée. Si tu marche dans la rue, et que t'es témoin d'un accident de vélo, le cycliste se brise une jambe, et un os gros comme ça tout rouge et cartilagineux lui transperce la peau. Y a pas de raison, Lorna, pour que tu souffre toi aussi. Pourtant, il est possible que tu doive détourner le regard régulièrement pour t'en soulager.
Selon De Waal, aider ce cycliste revient à t'aider toi-même à t'affranchir de cette douleur que cette scène t'impose. Tout le reste, donc appartient au spectre des poupées russes. De la CE, tu développe de la sympathie.
Personne ne peut aider quiconque sur la CE. On se retrouve avec 2 victimes. Il faut que le sujet (donc toi dans cet exemple) passe ce cap, et se mette dans la peau de l'autre. Si tu te mets à réfléchir, là tu développe une prise de perspective plus complexe. Et plus tu participe à la solution, plus ton empathie devient cognitive. Donc là oui on ajoute des feuilles aux mille-feuilles.