Mon dieu, tu m'as tué avec ton image Lorna 😁
Bon, j'ai pas du tout eu le temps de tout lire, mais je voulais dire un truc.
Tu m'agaces EnergieSolaire, parce que systématiquement, à chaque fois que je te contredis, tu sembles essayer de me faire passer pour celle qui "enlève" un truc au chien, et toi celui qui lui "rajoute" un truc en plus, un truc positif j'entends.
Tu cherches à m'imposer une discussion qui irait dans ce sens là, en me faisant systématiquement dire des choses que je n'ai pas dit, nier des choses que je n'ai pas niées, jusqu'à presque transformer mes messages, dont tu n'as manifestement pas compris le sens, comme plaidoyer pour l'expérimentation animale (??!!).
Pour prendre une analogie, j'ai l'impression que nos discussions se résument à cela : j'ai l'impression que tu m'accuses, parce que j'aurais essayé d'expliquer scientifiquement à un artiste habitué à les peindre car amoureux de leur beauté, les mécanismes physiques à l'origine de l'apparition d'arcs en ciel,j'ai l'impression que tu m'accuses d'en nier purement et simplement l'existence.
A quel moment chercher à expliquer, de façon parcimonieuse (donc en utilisant le moins possible d'hypothèses qu'on ne seraient pas en mesure de prouver), des mécanismes complexes, en les résumant à des composés élémentaires simples, correspond à nier l'existence même de ces mécanismes complexes ?
Je veux dire : tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec la façon dont je décompose ces mécanismes complexes, et me proposer des hypothèses alternatives, et j'en serais ravie. Mais tu ne peux pas, faire systématiquement, comme si j'avais nier l'existence même de ces mécanismes complexes, et comme si j'étais du coup une attardée restée bloquée au début du 20e, c'est vraiment lassant, et ça me donne du coup de moins en moins envie de te répondre sur ce sujet là.
A CHAQUE FOIS, que j'essaie de te dire : oui oui je suis ok pour reconnaître telle ou telle capacité chez le chien (comportement altruiste, etc), et voilà comment je l'expliquerais à partir de ce que je connais (parce que moi, ce qui m'intéresse, c'est l'explication plus que l'existence de telle ou telle chose).
Tu me réponds : regarde une PREUVE de l'existence de ce comportement, comment peut on encore affirmer qu'il n'existe pas.
Sérieusement, il y a de quoi devenir dingue.
Honnêtement, je finis vraiment par me demander quelles sont tes intentions réelles dans le débat.