Là je fais de même, mais avec des livres. T'arrives à la fin du Gène Égoiste, il te dit que l'ouvrage dont il est le plus fier, c'est le phénotype étendu. Tu le choix? Nop. Un autre 400 pages. Etc etc.
Mais c'est vrai que le document dont on parle, celui là ici: http://cogprints.org/1042/1/preston_de_waal.html
Ça là, ça vaut une lecture, et une étude. J'crois pas que juste le lire permette de comprendre. Tiens par exemple, le flou entourant la précision de l'émotion passée de l'émetteur au récepteur. Tu m'as torturé là dessus aujd.... Bien j'suis pas certain... LOL.
Y a 2 raisons pour lesquelles je trouve que ce doc est important: (1) il informe au sujet de l'empathie, pas besoin d'en lire 2 comme ça, car il couvre tout ce qui s'était dit avant, mais surtout (2) c'est un chef d'oeuvre sur le plan scientifique. Moi ces trucs là me jette litéralement sur le c... J'me demande (de plus en plus) si cette réaction / passion est normale, puisque je ne peux jamais en discuter avec d'autres académiciens.
Lis ça, et dis toi qu'ils sont partis d'à peu près rien. C'est wow double-wow triple-wow, à moins que mon cerveau émotionnel me jouent des tours.
Pour l'étude du chien. Moi aussi je partage ton inconfort quant à la hauteur à laquelle on place la barre. En ce moment, y a une tendance assez marquée pour utiliser la fameuse comparaison avec "ce qui se serait produit par pur hasard". On se contente de bien peu, enfin je trouve. Et c'est difficile d'étudier le chien, sans polluer par un conditionnement préalable etc. Bref, tes réserves sont définitivement fondées.
Mais ce qu'on découvre en étudiant, c'est 2 choses: (1) évidemment que les principaux intéressés sont au courant, ils le savent!!! Ce sont des profs, pardi, et (2) t'as plusieurs équipes autour du monde. Chaque équipe sait non seulement ce que l'autre a fait, mais sait ce que l'autre s'apprête à faire! Chaque équipe connait le genre de lab dont l'autre dispose, et y a des "problèmes" dont tu prendras conscience, dont tout le monde est conscient (qui sommes nous, encore une fois), et qui sont "confiés" de façon presqu'explicit à une équipe en raison de sa spécialité *..
Des équipes d'IRM, y en a 2, pas 8. T'as berns et l'autre gang à Vienne je crois. Donc, un jour, soies absoluement assurée, que Berns va tenter de publier sur le modèle des poupées russes, une à la fois, etc. Mais faudra trouver les protocols pour rendre ça pertinent. Car les gars se font rentrer dedans, constamment tu sais, sur des trucs pas évidents.
Tiens, un exemple. Que vois-tu ici:
https://www.youtube.com/watch?v=meiU6TxysCg
Parlons de celle-là, je t'expliquerai à quel point il s'est fait rentrer dedans après.