Il n'a pas ressenti de douleur physique, mais il a assurément ressenti un état de détresse psychologique. "Je rapproche davantage cela de la réaction d'un enfant qui verrait son parent agir de façon incohérente, perdre pied (toxicomanie mettons, dépression) ou se blesser gravement. " Attention par contre. Un enfant qui a déjà eu mal, peut rapidement développer la connexion Émotion-à-Émotion spécifique, par opposition à "Émotions-à-traumatisme plus flou". ". Il y a des tas de situations dont un enfant en bas âge ne peut pas saisir la teneur émotionnelle, mais ça ne l'empêchera pas de ressentir une détresse parce que son être d'attachement (son repère, son parent, celui qui le guide et le protège) est en position de faiblesse, ce qui est extrêmement inquiétant." La chose qu'on met un temps à piger, c'est la notion de degré. Certains refusent la ToM du chien vers l'humain, prétendant qu'ils ne peuvent pas avoir toute la mesure de l'esprit humain. Molène ne sait pas qui tu es, comme tes proches (ou même une pure étrangère) savent qui tu es. Elle a la mesure canine, de qui tu es. " je vois ça comme une perte de confiance envers un être d'attachement justement." Pourquoi? Et un peu plus loin tu parle d'un stress, c'est bien, mais qu'est-ce qui le stress? Le bruit? La dame qui a tenté le suicide, s'est ouvert les vaines. Y a pas de bruit. Qu'est-ce qui a stressé son chien? Si on présume qu'il a bel et bien fait un PTSD, qu'est-ce qui l'a déclenché?
Le chien perçoit l'énergie qui anime son humain, ça je l'ai jamais remis en question. J'ai même tendance à tout voir à travers ce prisme là :-)
Mais c'est pas de l'empathie...
Je fais la différence entre un chien qui perçoit une énergie faible, une posture déséquilibrée, des "failles" chez son humain, et un chien qui s'identifie à ses émotions en se "mettant à sa place".
Elle est là ma distinction avec l'empathie (a fortiori directe comme tu la décrit).
Il y a une grande différence entre être mal parce qu'on voit son référent faillir, et ressentir le même sentiment que son référent.
Si demain mon mec rentre du taf et commence à s'agiter en me tenant des propos incohérents, à se rouler par terre ou à danser la polka en louchant, je vais être drôlement inquiète... ce qui ne signifie pas que j'aurais "reconnu ses émotions" ou que je serais contaminée par ses émotions.