Ou tiens, parlons génétique.
Selon Mark Derr, notre génétique fut modifiée par le chien, et nous avons modifié sa génétique. Donc, et allant dans le sens de la théorie du gène égoïste, j'avoue que serai plus à l'aise à défendre la thèse selon laquelle nous avons modifié leur génétique.
Maintant la question que tu te pose, c'est Charles mais que vois-tu donc dans la vidéo du golden, qui t'excite tant et comment ose-tu prétendre qu'on a pas accès à ça?
La réponse est dans le livre. Faut l'avoir lu, pour ne plus jamais voir les coucous de la même façon. Point. Un biologiste qui connait ces théories, s'excitera toujours bcp plus qu'une personne n'ayant pas ces connaissance, à la vue d'un nid d'oiseaux infesté d'un tout petit coucou, tellement petit que monsieur madamme tout le monde peut à peine comprendre qu'il n'est pas de la même espèce.
La relation entre l'humain et le chien, donne lieu à un phénotype étendu, de l'humain vers le chien.
Et la capacité que démontre ce golden, un tel niveau de connexion, réalise-t-il que cet enfant est anormal? oui selon moi. Il réalise qu'il est différent, pas anormal, mais différent. Il s'adapte parfaitement à son univers affectif.
Possible que si toi, tu aurais tenté d'approcher ce gamin, possible qu'il se serait mis à pleurer. Tu n'as pas la moindre idée, de comment il aurait réagit à sa vue, et tu ne sais pas non plus, si tu aurais pu t'adapter à son univers affectif.
Personnellement, je les trouve impénétrables. je ne possède pas cette forme d'empathie. Je ne comprends pas qu'on ne s'émerveille pas devant ça tu sais? Absolument pas. Les roulades sur le dos, il donne la patte oui, mais pour communiquer pas pour jouer. Il la "suggère", on le sent bien.
On sent les mauvaises vibes de la part du petit. Le clip est coupé. Ça ne s'est probablement pas toujours bien passé pendant tout le tournage. Je n'ai pas la moindre idée, de comment ce petit se sent. Je me souviens très bien mes 4 ans, mes 5 ans, mais je ne peux pas, me mettre dans la peau de ce petit. S'il s'était mis à pleurer, ou même à manifester un incomfort en sa présence, j'aurais échoué.
Ce chien finit par le convaincre. C'est seulement quand le gamin lui fait un hug, qu'on sent que toute cette délicatesse et cette sensibilité a payé.
Ça ma chère, c'est de l'anthropomorphisme. Mais tu sais quoi? C'est également étudié, pour les chiens de thérapie, de l'épilepsie jusqu'aux problèmes d'ordre émotionnels, les troubles border line, etc.
Et oui. Y aura toujours des déflationnistes pour ramener ça au comportement. Le chien lit un comportement. Mais bon, si y avait pas de débat, ces sujets deviendraient vite ennuyeux.