J'ai l'impression que tu ne fais pas de distinction entre contagion émotionnelle (se sentir triste en voyant son ami pleurer) et une inquiétude ou un comportement induits par un stimulus tout simple et commun à tant d'espèces, tel qu'un cri d'alerte/douleur.
Or, être alerté par un cri ou un comportement inhabituel ne relève pas de la contagion émotionnelle telle que tu viens de la définir (plutôt de nos réflexes de survie je dirais).
Quand mon rythme cardiaque s'accélère parce que j'ai entendu un gosse crier au loin, c'est pas de la contagion émotionnelle... juste ça appuie sur l'interrupteur "alerte" dans mon cerveau. Quand j'arrive au parc et que je constate que cet enfant est en fait en train de jouer joyeusement, je retrouve mon calme. À ce moment là, si je me sens heureuse en regardant ce gamin s'amuser et rire, là oui, on pourra éventuellement parler de contagion émotionnelle.
Pour revenir à ton chat dans la vidéo, pour moi c'est un animal qui sait comment son petit humain fonctionne tout simplement. Donc effectivement, certaines choses qui pourraient faire fuir un chat inconnu, ben lui il en a l'habitude et pas la moindre peur.
De la même façon, ma chienne ne nage pas par empathie mais par attachement. Aujourd'hui elle adore ça, contrairement à bon nombre de ses congénères, parce que c'est son quotidien, quoi de plus logique ?
Autre écueil que je vois dans tout ça justement : l'habitude et les conditionnements.
Prends un chien sauvage, pleure parce que tu es triste, ben tu vas attendre un moment avant qu'il vienne te "consoler" ^^
À aucun moment ce chien ne va ressentir de la détresse face à ton état, ni même savoir interpréter tes larmes comme un signe de détresse...
Prend ton fidèle compagnon, ben peut-être qu'il viendra se blottir, mais qu'est-ce qui a induit ce comportement au fil du temps ? Certainement pas une empathie innée par contagion émotionnelle, mais davantage un réseau de connexions et d'interprétations acquises.
Perso, je m'allonge par terre sur le champ, je fais des bruits bizarres, tous mes animaux vont rappliquer.
Première chose qu'ils sont portés à faire quand leur humaine se met à leur niveau ? Ben, s'y coller, s'y blottir, rechercher le contact tout simplement, donc c'est ce qu'ils vont faire.
De même, ma chienne est habituée, depuis des années, à entendre mon rire et ma voix enjouée pendant les jeux et les câlins. Donc est-ce que mon rire la rend joyeuse ? Évidemment, c'est une habituation.
Rien à voir avec la contagion émotionnelle directe.