Ah l'empathie... là on touche à un vrai mille-feuille je crois. Et quand on commence à soulever les premières couches, c'est sans fin.
Je ne suis même pas persuadée que ces vidéos se prêtent particulièrement à l'étude de l'empathie (sans même parler des 56 définitions et nuances possibles).
Il est très fréquent de voir un chat lassé des caresses ou dérangé/alerté par un son, lécher soit la main qui jouait/caressait, soit l'individu qui produisait le son (ou autres stimuli que le chat souhaite faire cesser). Ma chatte avait exactement le comportement du chat de la première vidéo pour calmer ses chatons lorsqu'ils pleuraient, la mordillaient ou s'excitaient.
Léchage intense donc, avec tendance à saisir la partie léchée entre les pattes. Ensuite le petit garçon commence à caresser le chat, qui se met probablement à ronronner et à envoyer des coups de tête comme le font tous mes chats lorsque je les caresse et leur donne accès à ma tête.
Quant à la deuxième vidéo, c'est une super histoire entre une gamine et son chat, comme il en existe tant entre divers animaux et enfants, qu'ils soient autistes ou non.
Mais est-ce que qu'il y a vraiment matière à parler d'empathie ici ? Je ne sais pas, je ne vois pas d'expressions d'empathie directes et évidentes, dans ces contenus.
Ce que je vois dans l'histoire de la petite fille et du chat, ce sont deux individus (une petite fille avec troubles autistiques et un Maine Coon ultra-social emmené au meilleur de son potentiel) qui apprécient être en compagnie l'un de l'autre, tout simplement.
L'une (la petite), à mon sens, parce que l'énergie de cet animal et son côté non-envahissant (contrairement au chien dont la maman a également "testé" les effets) lui conviennent particulièrement, l'autre (le chat) parce que tout son monde est construit autour de cette gamine et de ses activités, activités particulièrement agréables et ludiques.