"Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les chats, qui s'en foutent sûrement un peu aussi : tant qu'il y a un coin confort, de la bouffe et une litière (pour les chats d'appartement), et pi quelques gratouilles, voire beaucoup pour les accros, ya pas de raison de s'embêter à communiquer plus que ça."
Chez nous, Petrouchka est très significativement plus emphatique que Sana, au moins en regard à un phénomène tout simple. Je suis musicien de formation, donc je chante souvent. Et j'ai un registre très large (un peu comme Bobby McFerrin si on veut). Si je chante dans les aigues, ou pousse des sons bizarres, Petrouchka accourt, et se pointe l'air très inquiète.
"Qui sait il y a peut être aussi une tentative de communiquer avec sa soeur de la même manière qu'il le fait avec les humains ? Dsl de cette intrusion féline... je m'en va et referme la porte derrière moi ;)"
Oui, et j'y ai songé tout à l'heure, en lien avec le regard. Peut-être que le chiot regarde sa mère comme ça aussi, et peut-être que sa mère y est sensible.
Le même phénomène que pour Washoe la guenon. L'Humain lui a enseigné le langage des signes. Elle a pigé, on a sabré le champagne, et publié des papiers, et ensuite on a oublié... Fin de l'histoire? Non, pas du tout.
Elle est tombée enceinte, en dehors du contexte de l'étude. Et? Elle a enseigné les rudiments du langage des signes à sa descendance, sans que l'humain soit intervenu. Ouff.
Donc, pas impossible que le regard (les 2 muscles) ait également évolué chez les 75% des chiens n'ayant pas de contact régulier avec l'humain.