[Explication] Le regard des chiens

Florence85
Florence85

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo explicative d'Emerick Caron. À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux :

https://komodo.tv/o/Content/co8647/des-chiens-aux-yeux-revolver

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
103 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux

Je confirme oui. Après seulement 3 ans d'étude, j'en suis à pouvoir confirmer un tantinet plus que ce que cette vidéo prétend. Elle est donc plutôt conservatrice.

Ce que l'auteur aurait pu ajouter, concernant le regard des chiens:

C'est la seule espèce excluant la nôtre capable de "suivre du regard".

Si tu as 2 boîtes identiques, et un chimpanzé. T'as une banane sous une des 2 boîtes. Tu pointe du doigt la bonne boîte, bien le chimpanzé... il pige pas. Il pige pas que ce geste, de pointer du doigt la bonne boîte, tente de l'aider à faire le bon choix.

Un des techniciens présents dans l'étude originale a lancé à la blague: "Bah même mon chien peut faire ça". Le directeur du centre de répondre "Mouuaaa j'aimerais bien voir ça".

Ils l'ont testé, 95% de succès. Les chiens peuvent même suivre notre regard, et pas que nos doigts.

Energiesolaire
Energiesolaire

T'as lu The Selfish Gene Grelox?

Greylox
Greylox

Bonjour,

Ce qui me gêne c'est juste le côté "les chiens ont développé". Ça laisse sous entendre que les chiens ont volontairement ou consciemment développé ces muscles pour communiquer avec les humains.

La logique de l'évolution voudrait plutôt que des loups/chiens domestiqués aient pour certains développé cette particularité génétique (comme des humains se retrouvent avec 6 doigts, ce n'est pas suite à une volonté de leur part) et que ceux qui la possédaient aient été favorisés.

Autre option, si ces muscles étaient existants chez les ancêtres, certains chiens ont commencé à les utiliser par mimétisme avec l'humain, ont été favorisés par les humains et cette caractéristique a été encouragée.

Ceci ne remet en rien en compte l'intelligence de l'animal. C'est un rappel que l'évolution des espèces est rarement consciente mais plus le produit de mutations qui sont apparues au bon endroit et au bon moment.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?