Expérience club canin

Nephos

Bonsoir,

J'ai rencontré quelques problèmes d'éducation avec mon chiot berger allemand de maintenant 9 mois (peur des inconnus, tire en laisse, etc), donc je l'ai inscrit à un club canin début décembre. Il y va toutes les semaines depuis, et il a beaucoup progresser à la maison et en promenade. Par contre, c'est une vraie catastrophe lors des cours au club. Il tire très fort alors qu'il ne le fait plus du tout en promenade, il n'écoute aucun de mes ordre alors qu'à la maison il est obéissant, et sa peur des inconnus est toujours présente donc il fuit les autres membres et également son éducateur. J'ai finalement l'impression que ces cours ne sont pas très instructifs pour lui étant donné qu'il n'est pas du tout attentif. C'est simple, j'ai vraiment l'impression que c'est un autre chien, et que tous les samedis il régresse par rapport à la semaine.

Jusqu'à maintenant je pensais que c'était une bonne chose de l'emmener, pour qu'il se socialise, qu'il obéisse, qu'il vainc sa peur... Mais j'en viens à douter. Même s'il n'est jamais réticent pour y aller (je pourrais même dire qu'il est motivé vu comme il tire), il n'est jamais réticent non plus pour partir. Je pensais que c'était agréable pour lui d'assister à ces cours puisqu'il voit beaucoup de monde, mais en y réfléchissant je me dis que peut-être pas tend que ca étant donné qu'il ne cesse de tirer sur sa laisse et de fuire les gens (uniquement quand ils s'avancent a moins double mètre).

Si je poste aujourd'hui c'est aussi parce que le cours de tout à l'heure ne s'est pas très bien passé. L'éducateur l'a tenu en laisse plusieurs fois pour essayer de le faire marcher au pied (en vain). Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel. De plus, à chaque fois que mon chien est entre les mains de l'éducateur, il le tire pour me rejoindre et ne me quitte pas des yeux comme s'il me demandait "d'intervenir" et de le récupérer.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il ne cessait de tirer sur son collier "étrangleur" (vous savez celui qui se resserre), et ça a même fait une plaie au cou de mon chien. Comme sa technique n'a pas fonctionné il m'a dit qu'il faudrait passer à un collier à pointes. Je suis évidemment contre, j'étais déjà pas très partante pour son collier actuel.

J'ai peur que ces cours ne deviennent une mauvaise expérience pour lui, voire une expérience traumatisante. Je veux que son éducation se fasse de manière douce et positive. En vue de tout ça, pensez-vous qu'il faut que je persiste à l'emmener au club ou que j'essaie de prendre en main seule son éducation? Avez-vous déjà eu un chien avec un comportement similaire?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Alors je n'ai pas d'expérience en club, mais comme dans la vie parfois, si on se sent pas à l'aise il vaut mieux rebrousser chemin ..

Passer du collier étrangleur à celui à pic alors qu'il à déjà blessé ton chien il est fou lui !

Mais il y à aussi des bonnes personnes, c'est plus cher qu'en club mais un éducateur qui viens chez toi peut être plus enrichissant pour toi et ton chien, c'est plus "personnalisé" dans la démarche.

Et pour ta dernière question, le jeux à outrance nous à beaucoup aider à le canaliser et à fixer son attention sur nous dans toutes conditions.

C'est important et on à encore du chemin, il à pas vu assez de choses étant petit, et étant de nature un peu timide, le changement d'environnement le transformait et le rendait intenable.

et je relis ton texte et c'est marrant mais tu dis qu'à la maison il y a de gros progrès mais qu'en club c'est la cata.. voilà ta réponse :-)

Serenasogame

Bonjour,

Si tu sent que ça ne va pas, ton sentiment est certainement le bon. Écoute toi, écoute ton instinct, car de toute façon si c'est négatif pour toi, c'est négatif pour lui. Je ne sais pas si je suis super claire la. ^^

En gros si toi tu y va avec des appréhensions, alors tu perdra tout le bénéfice que t'apporte un club canin normalement. Car ton chien le vivra de plus en plus mal également, car tres à l'écoute de toi.

As tu essayer d'en parler au club? Quand on est pro on sait normalement se remettre en question et se dire que parfois pour des raison X ou Y, pas toujours trés évidentes, le "courant" (feeling), ne passe pas, ou mal.

Ton chien à t'il vécu une mauvaise expérience au club?

Le coup de la plaie via le collier je ne suis pas tres fan, c'est anormal. Et je te confirme que le collier à pointe serais pire. La on apprend plus dans la douceur et le respect, mais on "casse" le chien, c'est qui est tres différent.

Pourquoi ne pas essayer un autre club?

Ou maintenant que tu as les bases, pourquoi ne pas changer de façon de le sociabilisé, en allant pas exemple plutôt dans des parcs pour chien? Y'a plusieurs façon d'avoir un chien bien dans ses coussinets. ;)

Pour autant je conseil toujours le club, c'est en général tres positif dans la relation maitre/chien.

Dans tous les cas le souci n'est JAMAIS le chien, c'est l'environnement. Il faut trouver ce qui cloche. A ta place j'en parlerais au club; si ils sont bons dans ce qu'ils font, il sauron chercher avec toi d'ou viens le souci, SI au contraire ils s'emporte et ne cherchent pas à savoir le pourquoi .... Tu aura ta réponse, change de club.

Je me suis vue plusieurs fois envoyer des clients à un confrère car le courant ne passait pas avec mes clients et dans ce cas je sais que je ne serais pas efficace. ;)

Cordialement

Noraaron

change de club, un collier étrangleur c'est déjà n'importe quoi, alors un collier à pointe... Il va avoir des lésions, et s'il est peureux, ça va empirer !!

Sa confiance en toi va en pâtir... Renseigne-toi voir s'il y n'a a pas un club près de chez toi, plus porté renforcement positif et pourquoi pas un bon comportementaliste... Et fuis ces clubs tradi qui cassent le chien et empirent la situation.

Nephos

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'en ai parlé avec l'éducateur, du fait que mon chien soit très obéissant et attentif en dehors pret pas du tout lors des cours, il m'a simplement dit qu'il trouvait ça bizarre et qu'il fallait un collier à pointes pour réussir à le canaliser. J'ai insisté sur le fait qu'il est très peureux et que c'est surement pour ça qu'il n'arrive pas à se concentrer, il a peur des gens et des environnements inconnus. Mais pour l'éducateur seule la solution du collier à pointes est la bonne, il ramène tout à cela. J'ai refusé et il m'a dit à demi-mot "dans ce cas je peux rien pour vous".

J'ai déjà pensé à changer de club mais il y en a très peu vers chez moi. J'en avais essayé un autre avant de l'inscrire dans celui-ci, qui prônait l'éducation positive donc ça me plaisait bien, mais j'ai pas du tout accroché avec l'éducateur. Je trouvais ses conseils très banal et les exercices beaucoup trop simple pour mon chien (passé devant un appareil bruyant par exemple). J'avais l'impression que mon chien s'ennuyait et n'apprenait rien de plus. Donc je l'ai inscrit dans son club actuel dont je suis maintenant plus satisfaite pour les raisons citées dans mon précédent message.

Je pense faire venir un professionnel pour une éducation particulière étant donné qu'il y a très peu de club dans mes alentours (je crois d'ailleurs que j'ai testé les deux seuls qui existent). Je voudrais quelqu'un de doux et de patient, pour que son éducation se fasse dans de bonnes conditions. Surtout qu'en tout objectivité mon chien est la gentillesse et l'innocence incarnée, il a un regard vraiment expressif et je culpabilise beaucoup de l'emmener à ce club qu'il n'aime peut-être pas.

Je pense que toute la difficulté de son éducation repose sur cette peur panique des inconnus (hommes surtout). Je me demande d'où elle vient étant donné qu'il n'a jamais reçu de mauvais traitement par qui que ce soit depuis son arrivée chez nous. Est-ce possible qu'il est été maltraité par son éleveur étant tout petit et que cette peur c'est manifesté seulement à partir de trois ou quatre mois (peut-être le temps qu'il différencie les hommes des femmes ou qu'il sentent les hormones différentes) ? Sinon il a implant contraceptif (castration chimique) depuis ses six mois. J'en ai parlé a l'éleveur il remet la faute sur l'implant qui abaisse le taux de testostérone du chien (mais comme une castration chirurgicale et je crois savoir que tous les chiens castrés ne sont pas peureux). Pensez-vous vous aussi que cette peur puisse venir de l'implant ?

Merci pour vos réponses en tous les cas, ça m'a déjà beaucoup aidé!

Utilisateur anonyme

Oui il faut tester plusieurs clubs et trouver le bon :-)

Le premier club que j'ai essayé avec ma chienne je n'avais pas du tout aimé ! La nana criait dans tous les sens, s'adressait aux maîtres comme à l'école militaire, et faisait reigner une ambiance puérile de compétition. L'objectif final ? Le chien robot par excellence, type Malinois. Pas du tout pour moi quoi.

Le second club par contre je me suis sentie à l'aise, l'ambiance était très cool, les encadrants ne se la pétaient pas en permanence (assez fréquent dans le milieu) et l'objectif était surtout de tisser de bons liens et de passer un bon moment avec son chien. Je pense que cette année d'école a été positive pour moi comme pour ma chienne. J'ai aujourd'hui la chienne la plus sociable du monde (mais bon, c'était pas très compliqué vu son caractère de base).

Bref, ce n'est pas parceque l'éducateur à un logo sur son T-shirt qu'il est intelligent et bienveillant... Laisses tomber ce club, tu fera de meilleures rencontres ailleurs.

Utilisateur anonyme

Pourquoi faire porter un implant chimique à votre chien sur la durée ? Pourquoi ne pas le faire opérer ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Pensez-vous vous aussi que cette peur puisse venir de l'implant ? »

Non je ne pense pas que le manque d’hormones soit lié à la peur des hommes. Il a eu peur à partir du moment où il a eu son implant ? Si oui, peut être qu’il a eu mal et a associé cette douleur au vétérinaire et donc à certaines personnes ? Si non, sa doit venir d’avant, à son élevage ?

J’ai fait appel à un comportementaliste pour ma chienne qui avait peur des gens qui crient, même si la peur est toujours là, ça m’a beaucoup aidé d’avoir des astuces pour qu’elle ait moins peur et qu’elle aille plus vers les gens ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nephos

J'ai fais le choix de l'implant parce que je vis encore chez mes parents pour l'instant, et qu'ils ont une chienne non stérilisée et qui ne peut pas l'être à cause d'une maladie qu'elle a. Je vais partir de chez eux dans quelques mois, donc mon chien a un implant contraceptif pour 18 mois seulement, et je ne le renouvellerai pas ensuite puisque je vivrais seule avec lui et sans chienne. Je voudrais dans quelques année lui faire faire une saillie pour garder l'un de ses descendants, c'est pour ça que je n'ai pas opté pour la castration chirurgicale qui est définitive, mais plutôt pour la castration chimique (l'implant) qui est temporaire. Évidement vous vous doutez bien que j'aurai préféré qu'il ne subisse aucune forme de castration mais j'ai du prendre mes responsabilité et faire le meilleur choix pour que la chienne de mes parents n'ai pas de problème (elle ne supporterait ni une grossesse, ni une stérilisation) et que mon chien non plus (implant contraceptif moins dangereux et invasive qu'une castration chimique avec anesthésie générale). Voilà pourquoi j'ai fais ce choix la.

Concernant sa peur, elle est apparut à peu près au même moment que l'implant (a un ou deux mois près). Je ne saurai pas dire si c'était plutôt avant ou après étant donné que mon chien croise peu d'hommes à l'extérieur et donc cette peur m'a sauté aux yeux que quand on a reçu des invités. Ensuite j'y ai fait plus attention et je me suis rendu compte qu'il était aussi peureux lorsqu'on en croisait lors des promenades.

J'ai pensé aussi qu'il avait associé la douleur de la pose de l'implant au vétérinaire et donc transposé cette peur sur d'autres personnes mais mon vétérinaire est une femme et nous l'avons consulté il y a quelques jours pour une otite et il s'est laissé approché par elle-même et par toute l'équipe donc ca me semble peu plausible.

Reste seulement l'hypothèse de l'éleveur qui lui était un homme. Mais comme je vous léxpliquait sa peur ne s'est pas manifesté dès son arrivée à la maison mais deux ou trois mois après. Savez-vous si mes chiots différencie de suite les hommes des femmes ou s'ils doivent grandir pour pouvoir être sensibles au hormones différentes qui émanent? Si ce que je suppose est juste, peut-être qu'il a été maltraité par son éleveur est que c'est cela la source de tous ses problèmes.

Je tiens à préciser qu'il n'a pas peur d'un seul homme: mon père. C'est le seul en qui il a totalement confiance sûrement parce qu'il vit avec nous depuis toujours.

Serenasogame

Bonjour,

C'est toujours tres compliqué de faire un diagnostique sans voir le chien, ni avoir un max d'infos.

Pour autant je pensait peu probable que ça vienne du véto, UNE seule mauvaise expérience, tres ponctuelle sur un chien entraine rarement un souci de comportement derrière, sauf chez un chien déjà fragile. Surtout que bon la pose d'implant pique un peu, mais rien de bien méchant. Ton second message va dans ce sens d'ailleurs.

L'éleveur non plus, dans le sens ou le chiot serais sortit de l'élevage avec une névrose visible, comme pour le cas de Nebraska sur un autre sujet.

Comment décrirais tu son tempérament de base? Depuis que tu l'as jusqu'à maintenant et avec ses évolutions. Plutôt effacé, plutôt "pti caïd"? Quel age au moment de l'implant?

Puis avec ton pere ça semble bien aller. Bizarre. Alors je me pose une question qui va être indiscrète désolé, mais toi même est tu à l'aise avec les hommes que tu ne connais pas? Désolé, je cherche une piste possible avec peu d'infos. J'espère ne pas être trop intrusive.

Et sinon oui le chiot sais faire la différence entre un humain mâle ou femelle. Mais encore une fois pour moi le souci ne se situe pas au niveau de l'élevage.

Par contre au club, y a t'il un homme qui a agis sur lui? Par exemple dans les clubs il arrive souvent qu'un éducateur voyant que le maitre ne s'en sort pas, se substitue au maitre en prenant le chien en laisse pour le contraindre (parfois en forçant un peu). Est-ce arrivé et si oui, combien de fois? Par un homme? Il avais déjà peur des hommes avant le club?

Pour ce qui est du club en lui même, perso je te dirais d'arrêter. Si tu n'y est pas bien alors ton chien non plus. Et même si je n'aime pas juger sans connaitre les gens, je suis pas fan des clubs ou leur seule solution reste le collier à pointe qui dans ton cas n'est absolument pas à envisager.

Ce collier n'est pas le diable, bien utilisé et dans certains cas bien précis il peut aider ponctuellement, mais en aucun cas pour ton chien!

Serenasogame

Par contre je repense a l'autre club. Tu dis ne pas avoir accroché avec l'éducateur car tu le pensait un peu "light" sur ses cours. C'est juste sur ces cours que tu n'accrochait pas ou c'est avec lui un manque de feeling?

Car perso je préfère un pro qui y va doucement avec les chiens, que le mec qui cherche du résultat rapide quitte à utiliser le collier à pointe pour "casser" le chien. Non?

Habituer les chiens aux bruits je trouve cela indispensable, il a raison l'éducateur. Combien de chiens a ton vu s'enfuir comme des fous devant un grand bruit fort et se faire percuter par une voiture.

Donc si c'est un manque de feeling, alors oui oublie, il ne sert à rien de te forcer, on obtient jamais rien de bon en ce forçant. Mais si c'est les cours qui t'on semblé un peu "bof", peut être devrais tu revoir ta copie. ;)

Ton chien sera peut être plus à l'aise avec des cours plus softs.