Euthanasie quelle décision à prendre

Slayer13

Bonjour

Mon chien a 15 ans passés et vit avec une maladie cardiaque détecté depuis l’âge de huit ans il est donc sous traitement grâce à cela il a pu vivre jusqu’à maintenant c’est un malinois croisé staff américain.

Aujourd’hui je suis dans une impasse et dois prendre la décision la plus triste de ma vie celui de l euthanasier.

Il ne souffre pas de sa maladie cardiaque mais plutôt du train arrière et d’arthrose qui le bloque.

Je n’arrive absolument pas à me décider car il mange encore et arrive à se lever parfois mais difficilement sur le carrelage mais depuis deux jours sont état de aggrave car il marche de travers et malheureusement il ne montre pas plus de souffrance mais j ai l impression qu il en a marre, Mais je disais ça également il y a un mois et ses crises était passagères Puis il remarchait normalement.

Il fait ses besoins parfois dans la maison et quand il sort pour marcher il se lime un ongle et parfois du sang.

Je n’arrive pas à me décider à l’emmener car il y avait de l’amélioration mais là j’ai l’impression que c’est de plus en plus compliqué mais il a encore toute sa tête !

C’est tellement dur... on ne sait pas si c’est trop tôt ou trop tard car je ne vois pas si il souffre ou pas...

Merci pour votre aide et votre soutien si certains sont où ont été dans mon cas. 😢

41 réponses
Aggie19

Rassurez-vous, je ne crois pas que le chien gémisse après la 1re injection.. il s'endort tout doucement et il est apaisé par nos caresses... il ne se rend compte de rien mais il sent notre présence jusqu'au bout.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ficelle1d

Bonjour,

Je n'arrive pas à imaginer par quelle situation vous êtes entrain de passer cependant je peux pas vous dire quelle est la meilleure solution mais j'ai tout de suite pensé à la communication animale en lisant votre message. C'estbon courage

Slayer13

Merci encore pour vos conseils et votre aide.

Nous avons décidé de le mener au vétérinaire très prochainement car là il traîne toujours les pâtes ça va un peu mieux depuis ce week-end mais je pense que c’est peine perdue à essayer de continuer je vais voir fin de semaine comment ça évolue.

Il a de plus en plus de mal à rester statique dans la maison.

Je ne peux pas le faire chez moi Car j’aimerais garder un bon souvenir dans la maison et là où il avait l’habitude de dormir.

Beaucoup à ma place n auraient pas hésité Mais il boit et il mange et je le vois encore heureux dans certains de ses comportements c’est ça qui me fait mal au cœur d’où la difficulté de prendre la décision.

Un jour ça va un jour ça va pas c’est vraiment en dents de scie mais ces derniers temps la fréquence de ses problèmes au bassin augmente et je pense qu’il doit avoir mal...Il n’a pas envie de partir car un chien vit au jour le jour il n’a pas de projection sur l’avenir. Si il serait dans l’extrême souffrance il ne se lèverai plus je ne mangerai plus ce n’est pas le cas. C’est encore le flou pour moi je me pose beaucoup trop de questions je vais attendre la fin de semaine.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je ne sais pas ce que je vais dire va aider mais voila mon expérience perso .

Java la chienne que j'ai du faire euthanasier avais aussi les pattes qui partaient de travers , comme votre chien elle glissai , elle avais ses pattes arrières qui partaient en mode grand écart , j'ai cherché une solution , et j'ai fini par la trouver , je lui ai acheté des chaussettes pour chien antidérapantes et ça à marché , elle se déplaçais à nouveau normalement , c'est remise à trottiner !

Fini le grand écart sur le parquet ou carrelage , j'étais contente , puis elle est devenue incontinente , la encore j'ai cherché une solution , un caisse pour chat a double fond dont un avec des trous , je lui mettais une serviette de toilette et quand elle s’oubliait l'urine allais dans le fond de la caisse .

Puis un jour elle c'est mise a tourner en rond , et a ne plus vouloir se lever , la j'ai dis stop , je l'ai accompagné jusqu'au bout , à la première piqure elle c'est mise a ronfler dans mes bras , j'ai faillit dire au véto non on fait pas le seconde , puis je me suis dis que je serai égoïste de ma part ,alors on a fait la seconde injection .

Je l'ai faite incinérer individuellement et je suis allée au centre d'incinération , j'ai récupéré ses cendres et elle sont à la maison . Bizarrement ça m'a soulagée de la savoir encore avec moi .

Ses affaires j'ai pas pu les jeter , le jour ou je suis revenue du centre d'incinération j'ai tout mis dans des cartons et ils sont encore la , et pourtant ça fait 10 ans qu'elle est partie .

C'est votre chien , quand le moment sera venu vous le saurez croyez moi .

Slayer13

Merci

Votre commentaire est assez similaire à ce que ressent mon chien ce weekend il était très mal et marcher complètement de travers des balades plus que difficile à traîner la patte il n'arrive plus à se lever surtout sur le carrelage même dans son panier il a du mal j'ai malheureusement pris la décision de mettre fin à tout ça demain à 16h.

La soirée est très compliqué autant que pour moi que pour les enfants cette impression là où on a l'impression que nous tuons notre chien.

Tout le monde me dit de ne pas retourner en arrière car il doit souffrir ce soir la peine me hante d'être déjà à demain.

Lui il vit comme si c'était normal il ne se doute de rien c'est ça qui me fait de la peine.

Emla

Bonsoir

La soirée doit être vraiment rude...

Mais une fois au bout du chemin, il faut l’accepter....

Personnellement je regrette de ne pas lui avoir fait un bon steak et de lui avoir pas permis de passer sa dernière nuit avec moi. Je ne savais pas que c’était la dernière nuit, je me suis rendu compte qu’à 4h du matin qu’il était comateux...

Accompagner les derniers moments de nos loulous sont des moments durs mais nécessaires pour la serenite de tous.

De tout cœur avec vous

Utilisateur anonyme

@ Slayer13

De rien vraiment et de tout cœur avec toi pour demain , je vais rejoindre Elma pour Java je ne savais pas que c'était le dernier soir que je passais avec elle , elle a été mal au matin , j'ai tel au véto et quelque part j'espérais que il y aurai encore quelque chose à faire , manque de pot non , gros coup de massue sur la tête quand ma véto m'as dis soit vous la ramerez chez vous pendant une semaine sachant que il faudra la remonter à la clinique pour la fin .

J'ai refusé tout simplement parce que c'était trop dur et que je n'étais même pas sure de pouvoir la remonter à la clinique pour faire ses injections , on a beau être préparé , je suis ressortie en larmes de la clinique , elle était tellement importante pour moi , elle m'a sauvée la vie à plusieurs reprises , alors le fait de lui retirer même si c'était pour la soulager plus que dur ......

🤧

Quelque part tu as la " chance " de savoir pour demain , fait lui pleins de câlins , un bon repas si tu en as le courage , et soit fort , ça va être dur de dur ....

Si tu es persuadé que c'est le bon moment fait le , pour tes enfants essaie de leur expliquer qu'il va aller au paradis des toutous et trouver pleins de copains si tes enfants sont jeunes .

Ça va te faire un sacré vide , si tu as pris la décision c'est que tu sais que c'est le bon moment pour ton chien , et non recule pas , c'est bizarre pour moi de te dire ça car j'ai reculé autant que possible mais il y arrive un moment ou quand c'est plus possible c'est plus possible .

De tout cœur avec toi et ta famille

Slayer13

@titejava

En effet c'est ça le plus dur de prendre cette décision en sachant qu on ne sait jamais si c'est trop tôt ou trop tard je sais que c'est une question de temps et justement meme si il a encore sa tête il y a trop de jours où il est mal ! Il n'y aura plus d'amélioration...la nuit va être longue je dors pas loin de lui...

Utilisateur anonyme

@ Slayer13

C'est chouette que tu dormes pas loin de lui , tu vois tu as su ce que devais faire le moment venu , pas facile a dire pour moi mais essaie de te dire que tu le soulage , et quelque part même si ça été super dur pour moi c’est un geste d'amour que tu fait a ton compagnon .

PS Si tu as besoin je me couche super tard , donc n’hésite pas

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

je compatis pour vos enfants et vous ..

Courage il est là , le gâter , le câliner ,oui ,il faut ..La nuit va être blanche ..

si je peux conseiller c'est de faire des photos ( pour pas faire comme moi , les dernières semaines j'avais que quelques photos de ma mémère , c'est un regret )

de tout cœur avec vos enfant et vous ,pour cette attente ..

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "