Euthanasie quelle décision à prendre

Slayer13

Bonjour

Mon chien a 15 ans passés et vit avec une maladie cardiaque détecté depuis l’âge de huit ans il est donc sous traitement grâce à cela il a pu vivre jusqu’à maintenant c’est un malinois croisé staff américain.

Aujourd’hui je suis dans une impasse et dois prendre la décision la plus triste de ma vie celui de l euthanasier.

Il ne souffre pas de sa maladie cardiaque mais plutôt du train arrière et d’arthrose qui le bloque.

Je n’arrive absolument pas à me décider car il mange encore et arrive à se lever parfois mais difficilement sur le carrelage mais depuis deux jours sont état de aggrave car il marche de travers et malheureusement il ne montre pas plus de souffrance mais j ai l impression qu il en a marre, Mais je disais ça également il y a un mois et ses crises était passagères Puis il remarchait normalement.

Il fait ses besoins parfois dans la maison et quand il sort pour marcher il se lime un ongle et parfois du sang.

Je n’arrive pas à me décider à l’emmener car il y avait de l’amélioration mais là j’ai l’impression que c’est de plus en plus compliqué mais il a encore toute sa tête !

C’est tellement dur... on ne sait pas si c’est trop tôt ou trop tard car je ne vois pas si il souffre ou pas...

Merci pour votre aide et votre soutien si certains sont où ont été dans mon cas. 😢

41 réponses
Alfredw

J'en pense qu'il faut rester avec lui jusqu'au bout.

C'est le dernier geste d'amour que vous pouvez avoir envers lui.

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

c'est la décision la plus dure à prendre ..

Quand ...

et comment ..

Je vous souhaite d'avoir la force d'être auprès de votre compagnon ,quand il s'endormira ..

pour ma chienne de 16.5 ans ça ne s'est pas passé comme ça , avec notre vétérinaire ..une fois la décision prise ..pour elle ..de la soulager ..

sa première piqûre l'avait apaisé ,pour s'endormir ,c' était vraiment rapide ( il nous a laissé en famille avec notre Fidji pour des caresses et nos adieux) puis il a demandé si il pouvait rentrer pour faire ensuite la seconde injection , elle n'a rien senti ( plongée dans son sommeil ) si le vétérinaire ne vous le propose pas n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire des instants seul avec votre pépère ..je vous conseille de le demander ..c'est mieux pour après ,pour vous ..

je peux vous assurer qu'elle n'a pas eu de douleurs , elle était dans mes bras de sa première piqûre à la seconde et je l'ai gardé même après ..

le plus difficile sera de laisser votre compagnon chez le vétérinaire .de passer la porte sans lui .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'ai perdu des compagnons ( lapins , hamsters , gerbilles ,cochon d'inde ,poissons et j'ai perdu 3 chiennes

Fidji ma première , chez notre vétérinaire , un très bon vétérinaire respectueux des animaux ..

une fin de vie par euthanasie sans souffrances .

c'est celle que je souhaite à votre compagnon et pour tous ..Même si la décision arrache le cœur et donne des remords ..en étant la plus assistée ,c'est la moins pénible car la plus rapide .

Belka malheureusement par un empoisonnement d'une mauvaise personne ( qui avait empoisonné plein d'autres dans le village) elle avait 7 ans , la pauvre est décédée seule chez un vétérinaire en pleine nuit après son opération ( retournement d'estomac et hémorragies ) des heures de souffrance ..

très difficile de s'en remettre ( des remords ) de l'avoir laissé et de ne pas avoir été auprès d'elle ..

Ce deuil est un des plus compliqué ..la douleur et la colère ..

Volka en pleine nuit d'un samedi 21 Avril 2018 nous n'avons pas vu venir ( ou pas voulu voir sa fin , difficile ..) ça avait commencé dans la nuit des halètements ( notre petite mémère voulait sortir vomissement et diarrhées , je l'avais mise au jardin ,le temps de nettoyer notre chambre ( en me disant que ça allait passer ) j'ai été la voir pour la papouiller ,elle s'endormait dans l'herbe ,n'arrivait plus à se lever ( alors que quelques minutes avant elle était sorti seule pour faire le reste de ses besoins , j'ai appelé mon mari , pour m'aider à la porter ,à l'intérieur , tout s'est enchaîné ,il était trop tard pour atteindre le vétérinaire , quand j'ai compris où nous allions ..

Volka nous avait témoigné tout son amour ( ses derniers battements de queue ,ses regards ,ont été pour nous .. elle s'est éteinte dans nos bras ,sous mes encouragement à se laisser partir ...sous mes larmes ..un dimanche à 4 h00 du matin ,suivi d'un trajet de deux heures en voiture( Volka dans le coffre ) pour aller creuser dans le jardin de notre famille et la mettre en terre , la laisser ...( il faisait trop chaud pour la garder pour une incinération ,le lundi ..)

c'est une douleur extrême de pas avoir eu le temps de l'amener chez le vétérinaire , de pas avoir tenté de la déplacer ..tous les jours j'ai ce regret ..( la piqûre aurait abrégé plus rapidement et sans douleurs ) et pour elle cela aurait été mieux ( plus paisible de s'endormir de cette façon ) au lieu de ça j'ai perdu du temps à nettoyer ( si j'avais pas hésité ,si j'avais réfléchi )..

( si j'avais eu le produit sous la main , j'aurai fait différemment pour notre Volka)

Le mieux quand c'est possible c'est de faire déplacer le vétérinaire ..c'est moins stressant pour votre chien..

je sais que mon texte sera pénible à lire ..et je m'en excuse ..

Mes pensées ,sont pour vous ,qui devez faire ce choix pour votre loulou ..

si ,ses ailes sont prêtes ..Ne le laisser pas attendre

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Slayer13

Merci encore pour vos témoignages, je voulais le faire chez moi mais j hesite car il me faudra le transporter 30kg le mettre dans le coffre jusqu'au vétérinaire c'est difficile également mais le problème que de faire ca chez moi c'est l image que j'aurais la ou il était, son petit coin a lui sous mes escaliers du salon ca va être terrible ! C'est sur il sera moins stressé mais l image me hantera certainement longtemps a chaque fois que je verrais sa place...c'est très dur.

Emla

La décision est très dure à prendre...

effectivement nous avons tous vécu plus ou moins une situation similaire...

Il y a un peu plus d’un an, j’attendais 8h, l’ouverture du vétérinaire avec mon Loulou comateux dans mes bras. J’ai été super fière d’arriver à le porter jusqu’à la voiture pour l’installer sur la banquette (j’avais été opéré du ventre 15 jours auparavant et je ne pouvais pas encore trop porter...).

Je suis restée avec mon Loulou jusqu’au bout et je ne l’ai pas regretté.

Comme dit Doudou, le plus dur est de repartir du vétérinaire seul...en le laissant là.

Mais pour moi ça c’est imposé.

Certains amis ont dû planifier... dernière balade, dernier repas.... et je reconnais que cette situation est insupportable. Il faut garder en tête qu’il ne faut pas laisser votre chien dans une situation insupportable pour lui uniquement pour que ça soit plus facile pour vous.

Après nous ne pouvons pas vous dire si c’est le moment ou pas encore...

Pour moi, le premier ne pouvait plus se lever depuis 3 jours et un matin, il a poussé un petit grognement lorsqu’on a voulu le porter et Fast l’an passé qui était dans le coma (48h avant il promenait encore normalement)... alors effectivement à chaque fois j’étais au pied du mur et je n’avais pas pris la décision de le faire avant.

Alfredw

Les vétos disent que les chiens qu'ils piquent sans leurs maitres les cherchent des yeux au moment de la première piqûre.

Ça fait partie aussi des responsabilités auxquelles on s'engage quand on adopte. Alors oui c'est dur - mais c'est aussi la vie qui est comme ça- mais on est des adultes, et non, no need to talk, on envoie pas un copain. Pas si on est le maître du chien.

" Patou m'a tuer "
Billy34

Bonjour

Je compatis profondément à votre douleur et votre désarroi. Je suis de l'avis général: c'est à nous leur mîitre d'être là jusqu'à la dernière minute. Bien sur que cela nous déchire mais nous devons cela à notre chien.

Notre douleur et notre chagrin à ce moment là ne comptent pas. Votre chien aura besoin de vous à ce moment là et c'est vous qu'il cherchera si vous n'y êtes pas, pas un ami ou autre

Ce sont les pires moments mais nous le savons quand on adopte un chien, un chat ou autre. Cela est de notre entière responsabilité et la dernière preuve d'amour

Courage à vous de tout coeur

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le vétérinaire le peut, qu’il vienne chez vous pour la piqûre quand vous pensez que c’est le moment, c’est mieux que dans les locaux du vétérinaire, moins chaleureux et plus rassurant pour tous le monde. Biz bon courage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Kikaah à raison, le mieux pour le bien de votre chien serait qu'un veto accepte de passer chez vous. Si vous le souhaitez, il peut repartir avec le corps.

Ça évitera de stresser votre ami pour rien.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Coucou chacun reagit comme il le peut et personne ne peut juger moi pour mon chien Oggy dès que jai su que c'était fini ( cancer) jlai emmené jne peux pas garder mon chien en me disant que c'est bientôt la fin...alors jlai emmené une derniere fois en foret , c'était sa balade préférée il n'a pas pu courrir trop fatigué on s'est posé 1h sur un banc avant d'aller chez le véto et jsuis restée que pour la piqure d'anesthésie...jvoulais juste le voir dormir...il était paisible et sembler ne plus avoir mal...c'était extrêmement dur mais tellement soulagée javais toujours dis que j'accompagnerai mon loulou jusqu'au bout et jlai fait...

Jai pas d'autres mots car l'absence est tellement douloureuse..courage quoi que vous fassiez ca sera la bonne décision c'est votre chien personne le connait mieux que vous