Euthanasie quelle décision à prendre

Slayer13

Bonjour

Mon chien a 15 ans passés et vit avec une maladie cardiaque détecté depuis l’âge de huit ans il est donc sous traitement grâce à cela il a pu vivre jusqu’à maintenant c’est un malinois croisé staff américain.

Aujourd’hui je suis dans une impasse et dois prendre la décision la plus triste de ma vie celui de l euthanasier.

Il ne souffre pas de sa maladie cardiaque mais plutôt du train arrière et d’arthrose qui le bloque.

Je n’arrive absolument pas à me décider car il mange encore et arrive à se lever parfois mais difficilement sur le carrelage mais depuis deux jours sont état de aggrave car il marche de travers et malheureusement il ne montre pas plus de souffrance mais j ai l impression qu il en a marre, Mais je disais ça également il y a un mois et ses crises était passagères Puis il remarchait normalement.

Il fait ses besoins parfois dans la maison et quand il sort pour marcher il se lime un ongle et parfois du sang.

Je n’arrive pas à me décider à l’emmener car il y avait de l’amélioration mais là j’ai l’impression que c’est de plus en plus compliqué mais il a encore toute sa tête !

C’est tellement dur... on ne sait pas si c’est trop tôt ou trop tard car je ne vois pas si il souffre ou pas...

Merci pour votre aide et votre soutien si certains sont où ont été dans mon cas. 😢

41 réponses
Ethelpenina

salut

je suis vraiment desolé ca doit etre horrible

un chien c est un ami et cette decision peut importe ce que tu choisis tu doit bien y reflechir

demande conseil a un veterinaire

moi je ne peut que te souhaiter que tout aille pour le mieux mais pense a son interet il est vieux et malade peut etre vaut il mieux abreger ses souffrances(demande conseil a un veto pour savoir si il penseu il souffre ou pas)

si tu choisis de l heutanasier prepare toi y bien prcq ca va etre tres dur

mais apres tout la mort n est qu une aventure de plus

je te soutient totalement

courage

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne comprend que trop bien votre détresse comme beaucoup parmis nous.

Je ne peut vous dire quel est la bonne décisions mais voyez votre chien, j'ai en tête le dernier jour d'une chienne avec laquelle j'ai grandi. Un matin je suis allée dans sa pièce, la sortir, renouveler son eau, préparer sa gamelle. Dès que je l'ai vue j'ai su. Son regard, sa posture... Presque comme une supplique. C'était il y à 10 ans je la voit encore. Pourtant il y avait des jours où il y avait du mieux elle jouait, faisait des câlins... Et puis... Enfin (je pleure en écrivant ces lignes).

La décision est difficile, il n'y à que vous qui connaissait assez votre chien pour savoir...

Mes pensées vous accompagne

Aggie19

Bonsoir,

Je comprends votre désarroi, j'ai vécu cela avec la chienne de ma mère que j'avais récupérée quand elle est entrée en EHPAD. La chienne avait déjà 17 ans et je l'ai gardé jusque dans sa 20e année. Quand je l'ai prise avec moi, elle était à moitié sourde, ne voyait plus que d'un œil, et encore pas très bien, et elle tournait parfois sur elle-même, sans doute la séquelle d'un AVC d'après notre véto, Mais apparemment elle ne souffrait pas plus que ça de ses articulations, même si parfois elle avait un peu de mal à se lever de son panier.

Puis elle a commencé à devenir incontinente et j'ai passé sa dernière année avec nous le balai à franges à la main pour nettoyer. Comme elle n'avait toujours pas l'air de souffrir, je n'ai pas voulu l'euthanasier car ça me paraissait injuste de le faire pour cela. Ce n'était pas sa faute.

Ensuite son arrière train a commencé à se bloquer un peur et un matin elle ne s'est pas levée pour faire pipi sur le carrelage. Elle a fait sous elle, dans son panier. Elle s'est quand même levée, mais là j'ai vraiment compris qu'elle était arrivée au bout du rouleau et que ce ne serait pas sympa de la laisser continuer comme ça... La décision a été aussi très dure à prendre parce qu'elle n'avait toujours pas vraiment l'air de souffrir.

Pour votre loulou, je ne saurais pas vous conseiller parce que vous êtes le seul qui connaisse votre chien. Tout ce que je sais, et je me le suis dit quelques temps après avoir fait euthanasier la chienne de ma maman, c'est que j'ai peut-être trop attendu parce que l'on veut toujours garder nos animaux le plus longtemps possible. Mais lorsque la fin est inéluctable,accepter de laisser partir son compagnon est une très belle preuve d'amour... Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage à prendre votre décision, mais quelle qu'elle soit, je vous souhaite beaucoup de courage...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Difficile de savoir ce qu'il faut faire, mais si vous vous interrogez c'est peut être que vous sentez que votre chien est au bout.

Je n'ai pas pris cette décision pour mon Argentin, il n'avait pas l'air de souffrir bien que très amaigri, c'était un vieux chien. Peut être égoïstement je n'ai pas envisagé l'euthanasie. Il est finalement mort dans mes bras mais dans ses derniers moments avec moi il a souffert. Mais c'était trop tard pour faire autrement.

C'est vraiment horrible de devoir prendre cette décision, mais c'est parfois la meilleure chose à faire.

Votre histoire me fait penser à la fille d'une amie qui refuse de faire euthanasier son chien "tant que la tête fonctionne". Sauf que son chien est complètement paralysé du train arrière, il a des plaies à force de se traîner, il est sale car il se fait dessus. Mais oui il a toute sa tête. Cependant je trouve égoïste de le garder comme ça. Ils n'ont même pas essayé de lui mettre un petit chariot pour l'aider à se déplacer.

Après c'est vous qui connaissez votre chien. C'est vous qui savez si le moment est venu ou pas.

Mais il ne faut pas oublier que nos chiens ne montrent pas quand ils souffrent ! Quand on le voit c'est qu'ils ont très mal.

Slayer13

Merci beaucoup pour vos témoignages et vos avis au sujet de mon toutou ça aide..,

Le vétérinaire m a dit que peu de personne auraient continuer à garder leur chien et que c’est à moi de prendre la décision quand je serais prêt, en me faisant comprendre qu il y a des symptômes qui ne trompent pas.

Elle m a dit il faudra agir quand il ne mangera plus ou qu il ne peut plus se lever seul.

Là il a du mal à rester statique, il continue à manger on a l impression qu il s accroche encore mais je ne sais pas si il souffre ça me rend malade ! J ai tout fait pour le soulager !

Je vais attendre en quelques jours mais je n ai que peu d espoir il a perdu plus de 6kg depuis quelques mois et il devenu maigre. Même les médicaments ne font plus rien j’ai l impression.

Le plus dur c’est de l en mener la bas on a l impression que l on tue notre propre chien ! C’est juste horrible !

Utilisateur anonyme

Bonjour, quand il faut, il faut mais c'est comme ça. Un ami pourrait y aller à votre place, pour le chien, pour vous.

Utilisateur anonyme

@no need to talk C'est absolument horrible ce que vous dites ! Laisser son plus fidèle amis depuis 15 ans dans ce cas ci partir pour son dernier voyage seul ? En sachant que la dernière chose que fait un chien que l'on "endort" c'est de chercher son maître ?

Je sais que c'est dur, que ça fait mal. Nala avait 17 ans quand nous l'avons laissée partir et bien même si j'ai pleuré même si j'ai cru me déchirer de l'intérieur jamais je ne l'aurais laissée seule. Elle avait était la pour moi pendant 17 ans le minimum est de leur rendre, 'd'être là en revanche un amis peut accompagner en soutien ça oui mais laisser son chien seul je trouve cela d'une cruauté sans nom.

Alfredw

Surtout, au moment de lui faire la piqûre, ne le laissez pas seul. Donnez lui votre amour jusqu'au bout.

On est plus ou moins tous passés par là...

Ayez du courage pour lui

" Patou m'a tuer "
Jazz17

Comme Ulthiakoda, je ne conçois pas qu'on ne puisse pas accompagner son chien pour son dernier voyage.

J'ai toujours été présente pour mes chiens et chats et bien que ce furent des moments pénibles, je n'ai jamais regretté. Pour moi, c'est l'ultime geste d'amour que l'on donne à son animal qui nous a accompagné, consolé parfois dans les épreuves de notre quotidien.

Mes pensées vous accompagnent Slayer 13.

Slayer13

Je sais que c’est difficile vous avez raison je dois être là même si c’est dur je vais rester jusqu au bout. Le trajet maison vétérinaire va être très dur, une fois la bas certains disent de ne pas rester pour la 2ème piqûres cette qui donne la mort...souvent des gémissements émis par le chien et des excréments...

Vous en pensez quoi !? 😢

Merci pour votre soutien.