Bonsoir,
Je comprends votre désarroi, j'ai vécu cela avec la chienne de ma mère que j'avais récupérée quand elle est entrée en EHPAD. La chienne avait déjà 17 ans et je l'ai gardé jusque dans sa 20e année. Quand je l'ai prise avec moi, elle était à moitié sourde, ne voyait plus que d'un œil, et encore pas très bien, et elle tournait parfois sur elle-même, sans doute la séquelle d'un AVC d'après notre véto, Mais apparemment elle ne souffrait pas plus que ça de ses articulations, même si parfois elle avait un peu de mal à se lever de son panier.
Puis elle a commencé à devenir incontinente et j'ai passé sa dernière année avec nous le balai à franges à la main pour nettoyer. Comme elle n'avait toujours pas l'air de souffrir, je n'ai pas voulu l'euthanasier car ça me paraissait injuste de le faire pour cela. Ce n'était pas sa faute.
Ensuite son arrière train a commencé à se bloquer un peur et un matin elle ne s'est pas levée pour faire pipi sur le carrelage. Elle a fait sous elle, dans son panier. Elle s'est quand même levée, mais là j'ai vraiment compris qu'elle était arrivée au bout du rouleau et que ce ne serait pas sympa de la laisser continuer comme ça... La décision a été aussi très dure à prendre parce qu'elle n'avait toujours pas vraiment l'air de souffrir.
Pour votre loulou, je ne saurais pas vous conseiller parce que vous êtes le seul qui connaisse votre chien. Tout ce que je sais, et je me le suis dit quelques temps après avoir fait euthanasier la chienne de ma maman, c'est que j'ai peut-être trop attendu parce que l'on veut toujours garder nos animaux le plus longtemps possible. Mais lorsque la fin est inéluctable,accepter de laisser partir son compagnon est une très belle preuve d'amour... Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage à prendre votre décision, mais quelle qu'elle soit, je vous souhaite beaucoup de courage...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "